Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage 8 ou 12 entrées

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 900 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Table de mixage 8 ou 12 entrées
Bonjour,

Je souhaiterais investir dans une table de mixage mais j'avoue que je perds un peu dans les nombreuses références existantes.

Disons qu'au vu de la configuration de mon groupe, une table de mixage avec 8 ou 12 entrées me semble pertinent. (histoire de brancher les trois micros chant, la basse, la guitare, ...)

J'ai un budget de 1000 euros pour cet achat.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci.
2
Oula 1000 euros, pour console de ce type c'est vraiment trop. Remarque tu peux y inclure le flight.
tu va trouver quantité de console de bonne qualité 12Voies nettement moins cher. Tappe dans les marque Yamaha, soundcraft, entre autre. Tu regardes sur thomann, tu va en trouver en quantité.
( ceci étant les boutiques en france on généralement des prix très avoisinant de ceux de thomann )
Reste dans de la vrai marque et roulé jeunesse
@+
3
Soundcraft EFX 12.
12 voies, processeur d'effet Lexicon et qualité Soundcraft.
389 euro.

Un des meilleurs rapports QP du marché je pense.

https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm?sid=75ff25db9aa6ef38f664acd1594907f7



elle existe aussi en 8 voies :285 euro.

DeeGSA        

Soundcloud

4
Merci pour ces réponses !

En cherchant de mon côté, la marque Mackie revient généralement assez souvent.

Yamaha semble posséder de bonnes choses, mais rien ne semble se démarquer du lot, du moins c'est ce qui ressort des divers avis.

Mackie par contre, les bonnes références sont nombreuses, notamment Mackie 1604 VLZ,la MACKIE ONYX 1620, Mackie CR1604 ...

Connaissez vous ces références ? Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.
5
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes besoins. La remarque sur le flight par exemple est très bien vue si la console doit bouger et un flight n'est pas forcément donné. Dans ce cas le budget pour la console se trouve réduit. Et il se peut qu'il y ait d'autres appareils qui te soient utiles (compresseur, EQ façade, DI, voir même... de meilleurs câbles!).
Même en se focalisant sur la console, il n'y a pas que le nombre d'entrées qui compte: si tu veux gérer des effets et des retours avec cette console (aujourd'hui ou plus tard), le nombre d'auxiliaires est très important. Si tu es prêt à mettre des sous dans une console (1000 euros ça commence à faire quand même), autant bien prévoir le futur.

Au final, il se peut très bien que la petite Soundcraft à 400 euros te suffise largement, et dans ce cas pas la peine de sortir 1000 euros de ta poche. Inversement, cette console reste quand même assez basique (moins que les tous premiers prix, mais assez basique quand même) et on trouve pour 1000 euros des consoles nettement plus évoluées (EQ, aux...)

Par exemple, pour 1000 euros, tu as ça:
https://www.thomann.de/fr/allenheath_wz162dx.htm
16 entrées, 6 aux, EQ 4 bandes dont 2 semi paramétriques, coupe bas, fader 100mm, alimentation fantôme par voie... et la qualité A&H. Mais ça peut aussi être complètement surdimensionné.

Donc:
- c'est pour des répétitions? Des enregistrements? Des concerts? Dans quels types de lieux? Devant combien de personnes?
- qu'est ce que tu as précisément à brancher dessus (lead + 2 choeurs, guitares, batterie...)
- qu'est ce que tu as comme matos autour (micros, DI, amplis, enceintes, retours, compresseurs, EQ...)

La console est indéniablement un élément essentiel de la qualité globale d'une sono, mais il ne faut pas non plus tout mettre dans la console et n'avoir autour que du matériel médiocre.
6
Merci beaucoup ton long message !

Pour davantage de clarté, je souhaite faire un investissement beaucoup plus large puisque je compte acheter une table de mixage et une sonorisation complète (Deux ou trois baffles et retours).
Concernant la table j'ai 1000euros de budget (maximum bien entendu ! :P:)

Son utilisation est assez simple puisque l'objectif est de l'avoir tout le temps avec soi, lors des concerts, des répétitions, et pouvoir enregistrer mes chansons correctement.
Concernant les concerts, disons une centaine de personnes environ.
L'intérêt est donc de faire un petit home studio, également polyvalent pour pouvoir faire des concertes de bonne qualité.

Dessus j'ai trois micros chants à brancher (Shure SH55, deux Shure 50 DX), une MPC 1000, un Korg Ms-20, et deux micros d'enregistrement pour la basse et la guitare.

Question ampli, il y a un Fender Deluxe, et un Vox Foundation Bass.

Voilà, merci encore pour votre aide, c'est super sympa.
7
Dans ce cas je te conseilles de prévoir large en terme d'auxiliaires, et si tu souhaites mixer directement avec la table pour les enregistrements l'EQ plus évolué de la A&H sera bienvenu, en concert aussi.
8
Pour ton utilité il te faudrait 12 entrées XLR et la Souncraft EFX est très sympa avec une réverb Lexicon et en plus, pas cher. Avec un QSC derrière t'es paré ! Souncraft est très fiable car personne ne s'en plaint.
Sinon tu a des consoles complètes, c'est à dire avec ampli effets et équaliseur. Pour moi c'est l'idéal.
j'ai une Yamaha EMX 5016 CF(moins de 1000 euros)et, rien à dire tout roule parfaitement.
voir aussi la Berhinger PMP5000 complète aussi,inférieur en qualité, mais sympa aussi(moins de 500 euros).
ce n'est que mon opignon.
bon choix !