Sujet Soundcraft EPM12 - Utiliser Aux out avec avec multi-effets.
- 9 réponses
- 3 participants
- 4 316 vues
- 3 followers
Mat-use
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2009 à 17:42:02Soundcraft EPM12 - Utiliser Aux out avec avec multi-effets.
Bonjour à tous,
Futur acquéreur d'une console Soundcraft EPM12 (dépourvue d'effets intégrés) je souhaite pouvoir ajouter des effets sur toutes les tranches simultanément. Bien évidemment, étant encore néophyte et n'ayant pas l'appareil sous les yeux, je vous demande un peu d'aide...
Puis-je obtenir ce que je recherche avec le branchement suivant :
- Câbles Y (TRS) insérés dans les emplacements "Aux1 out" & "Aux2 out",
- Puis raccordement aux entrées/sorties du/des multi-effets,
- Dosage des effets par tranche avec les potentiomètres "Aux1" & "Aux2".
Mon interrogation porte définitivement sur la possibilité d'utiliser un câble Y (donc TRS) avec les "Aux out" de la Soundcraft ! Cela me permettrai d'ajouter un insert par tranche plus une réverbe et/ou un autre effet sur l'ensemble des tranches (et de doser chacune individuellement).
D'avance merci,
Mat.
Futur acquéreur d'une console Soundcraft EPM12 (dépourvue d'effets intégrés) je souhaite pouvoir ajouter des effets sur toutes les tranches simultanément. Bien évidemment, étant encore néophyte et n'ayant pas l'appareil sous les yeux, je vous demande un peu d'aide...
Puis-je obtenir ce que je recherche avec le branchement suivant :
- Câbles Y (TRS) insérés dans les emplacements "Aux1 out" & "Aux2 out",
- Puis raccordement aux entrées/sorties du/des multi-effets,
- Dosage des effets par tranche avec les potentiomètres "Aux1" & "Aux2".
Mon interrogation porte définitivement sur la possibilité d'utiliser un câble Y (donc TRS) avec les "Aux out" de la Soundcraft ! Cela me permettrai d'ajouter un insert par tranche plus une réverbe et/ou un autre effet sur l'ensemble des tranches (et de doser chacune individuellement).
D'avance merci,
Mat.
Nick Zefish
12530
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 24/06/2009 à 21:51:43
Je ne comprends pas bien ton histoire de câble Y. Si tu as un seul effet mono, tu branches comme suit:
Aux1 -> multi-effet -> entrée ligne de la console (entrée ST1 par exemple)
Si tu veux un deuxième multi-effet différent, tu fais la même chose avec Aux2 et tu rentres dans ST2.
Si tu veux un seul effet mais avec une entrée en stéréo, tu envoies Aux1 à gauche du multi-effet, Aux2 à droite, et tu renvoies les deux sorties du multi-effet sur ST1.
Dans tous les cas, l'effet sera appliqué sur chaque tranche en fonction du réglage Aux1/Aux2, et les prises d'insert restent bien sûr disponibles. Il n'y a pas besoin de câble Y.
Aux1 -> multi-effet -> entrée ligne de la console (entrée ST1 par exemple)
Si tu veux un deuxième multi-effet différent, tu fais la même chose avec Aux2 et tu rentres dans ST2.
Si tu veux un seul effet mais avec une entrée en stéréo, tu envoies Aux1 à gauche du multi-effet, Aux2 à droite, et tu renvoies les deux sorties du multi-effet sur ST1.
Dans tous les cas, l'effet sera appliqué sur chaque tranche en fonction du réglage Aux1/Aux2, et les prises d'insert restent bien sûr disponibles. Il n'y a pas besoin de câble Y.
Mat-use
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/06/2009 à 00:09:26
J'avais tout simplement dans l'idée d'utiliser les "Aux1 out" & "Aux2 out" comme on utilise les "inserts". C'est à dire qu'on emploie un câble TRS en Y qui envoie et reçoit le signal traité par le multi-effet via le même jack !
Ici, si j'ai bien compris, je dois connecter un jack de "Aux1 out" au multi-effet. Puis, un autre jack du multi-effet à une entrée ligne de la console. Et ce n'est plus la même chose... Merci pour cette précision, Nick Zefish !
Si il y a d'autres éléments à apporter sur l'insertion d'effets dans cette console, je suis preneur...
Ici, si j'ai bien compris, je dois connecter un jack de "Aux1 out" au multi-effet. Puis, un autre jack du multi-effet à une entrée ligne de la console. Et ce n'est plus la même chose... Merci pour cette précision, Nick Zefish !
Si il y a d'autres éléments à apporter sur l'insertion d'effets dans cette console, je suis preneur...
Mat-use
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 25/06/2009 à 05:28:10
Si je souhaite conserver les "Aux1 out" & "Aux2 out" pour les retours, je peux peut-être placer mon multi-effet dans l'un des "inserts" situés juste au dessous des sorties "Main mix"...
L'inconvénient, c'est que je ne pourrai pas agir sur le dosage des effets !
La solution la plus satisfaisante est certainement d'utiliser une sortie auxiliaire pour le multi-effet (réverbe par exemple) et la seconde pour les retours.
Tout effet "spécifique" à un instrument viendrait en insert par tranche individuelle et il resterait encore deux inserts "globaux" sur lesquels je pourrai raccorder un compresseur/limiteur ou encore un exciteur...
J'ai bon ?!
L'inconvénient, c'est que je ne pourrai pas agir sur le dosage des effets !
La solution la plus satisfaisante est certainement d'utiliser une sortie auxiliaire pour le multi-effet (réverbe par exemple) et la seconde pour les retours.
Tout effet "spécifique" à un instrument viendrait en insert par tranche individuelle et il resterait encore deux inserts "globaux" sur lesquels je pourrai raccorder un compresseur/limiteur ou encore un exciteur...
J'ai bon ?!
Nick Zefish
12530
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 25/06/2009 à 20:35:48
Tu as tout bon.
Pour le choix multi-effet vs. retour avec un nombre d'aux limité, tout dépend de ta configuration. Mais deux retours distincts ne sont souvent pas de trop, et certains effets (reverb' par exemple) peuvent se mettre en "main", du moment qu'on en met pas trop.
Pour le choix multi-effet vs. retour avec un nombre d'aux limité, tout dépend de ta configuration. Mais deux retours distincts ne sont souvent pas de trop, et certains effets (reverb' par exemple) peuvent se mettre en "main", du moment qu'on en met pas trop.
Mat-use
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 26/06/2009 à 02:01:40
Ouaaahhh... C'est bon de se sentir soutenu
Et les "Monitor out" comme retour ?
Qu'est-ce que ça donne ?
Merci pour ces indications et à bientôt !
[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 02:08:22 ]
Nick Zefish
12530
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/06/2009 à 17:13:31
Monitor out est fait pour le sondier: ça permet d'écouter un peu ce qu'on veut (mix principal, tranches en PFL, ou l'entrée "2 track"). Cette sortie est destinée à être raccordée à des enceintes de monitoring, elle envoie le même signal que dans la sortie casque. Visiblement sur l'EPM12 on ne peut pas envoyer les auxiliaires en monitor (il y a des consoles qui le permettent).
Mat-use
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 30/06/2009 à 00:27:05
Encore merci pour ces informations !
C'est ça avec les Newbies, il faut de la patience et de la pédagogie...
C'est ça avec les Newbies, il faut de la patience et de la pédagogie...
Bluesforum
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 15/05/2012 à 10:54:45
Salut, je déterre ce post qui m'interesse bigrement !!! Mat-Use, tu as encore ta table ? j'ai quasiment le même probleme que toi pour l'utilisation de la reverb dans les Aux.... Le soucis est qu'il ne reste qu'une aux pour les retours et que j'en aurais besoin d'une autre... Tu es à l'aise sur cette table ? Les sorties monitor, j'arrive pas à comprendre comment on peut s'en servir, sachant qu'elles sont liées au GAIN de chaque tranche... Or, le gain, on le change plus quand il est réglé, donc si un musicos du groupe veut plus de basse par exemple dans son retour, et qu'on a branché son retour sur ces sorties monitor, on peut pas lui monter la basse vu que ça va foirer tout l'équilibre du mix final... Je comprends pas à quoi servent ces sorties monitor.....
Ollive
[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 10:55:43 ]
Nick Zefish
12530
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 15/05/2012 à 18:51:18
Citation :
Monitor out est fait pour le sondier: ça permet d'écouter un peu ce qu'on veut (mix principal, tranches en PFL, ou l'entrée "2 track" ). Cette sortie est destinée à être raccordée à des enceintes de monitoring, elle envoie le même signal que dans la sortie casque. Visiblement sur l'EPM12 on ne peut pas envoyer les auxiliaires en monitor (il y a des consoles qui le permettent).
[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 18:51:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte