Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchements tables de mixage

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 064 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion branchements tables de mixage
Bonjour à tous.

Je vais investir dans un bundle rcf avec 2 enceintes rcf art 310 A et un caisson Rcf art 705 AS.
J' ai une petite table yamaha avec tout ce qui faut comme sorties dessus.
Je me retrouve avec 3 enceintes à alimenter en son.
Je voulais savoir qu'elle était la meilleure méthode pour les brancher.
Dois je utiliser les sorties dites classiques pour les enceintes et une des sortie retour pour le sub ?
Ou dois je investir dans un filtre qui me divisera le son ? Et si c' est le cas, que faut il prendre dans des tarifs corrects et dans du matos pro et fiable.

Merci d' avance pour vos lumières.
2

Le caisson est muni d'un filtre actif qui permet de sélectionner 3 fréquences de racordement (je sais qu'il y a 80, 120 et la dernière je sais plus)
Le filtre intégré coupe le médium aigu à partir de la fréquence sélectionnée et génère un signal mono sur le sub à partir de la stéréo sur la table. Derrière le caisson, tu as 2 XLR qui sont des sorties et elles sont filtrées en passe haut, c'est à dire que tout le grave jusque la fréquence sélectionnée est coupé. C'est sur ces sorties que tu dois brancher les enceintes pour éviter qu'enceintes et sub donnent sur la même plage de fréquence (enfin, ici, avec un 10" pas trop de danger sur le chevauchement, par contre couper le grave sur les têtes fait qu'elles satureront beaucoup moins vite et que leur médium sera plus beau).
Au final, tu sors du master de la table et tu te branches sur les entrées du caisson puis tu ressonrs un signal filtré du sub pour aller vers les têtes.

Tu n'as donc pas besoin d'un filtre actif dont le seul plus serait de pouvoir choisir une fréquence de coupure bien précise en dessous de la fréquence maximale de coupure du sub, 95Hz par exemple....au final ça fait beaucoup d'argent pour pas grand chose....en coupure, je te conseille 120Hz, en dessous les 10" auront du mal et au dessus, je trouve qu'un caisson qui monte trop haut ça donne pas un beau son...après, bien évidemment, à toi de voir ce que tu aimes...

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 11:00:53 ]

3
Merci dj ju sourisonic.
Tu es de bon conseil.
Par contre, à l' avenir, si j' achète un deuxième sub, je branche chaque enceinte sur son sub respectif ?

Autre question, faut que je change ma petite table yamaha qui m' a fait de l' excellent boulot en 4 ans mais qui commence à dater.
J' ai à brancher au max 2 voies, deux grattes, une basse, deux claviers et une batterie electronique voir parfois un pc en plus pour passer la zik pendant les pauses.
La 01V de chez yam à l'air convaincante. Faut il prendre ca, ou une console plus simple, analogique et investir avec dans des equalizers, effets, etc...
Faudra t il de toute manière retraiter le son derrière la 01V ? Sonnerait elle bien avec les RCF ?
Enfin, à 80% du temps, je joue avec 2 voies 2 claviers une gratte un pc. Existe t il une table type 01V mais plus petite donc moins cher mais avec une qualité toujours présente.