Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de table 12 pistes pour groupe de rock

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 514 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de table 12 pistes pour groupe de rock

Je fais partie d'un groupe de rock. Notre ancienne sono étant pourrave, on a décidé d'investir. Le choix des enceintes est fait: 2 fullrange de 300 W amplifiées et 1 sub de 400W lui aussi amplifié. On veut reprendre trois micros voix, double grosse caisse, 2 over-head, 2 grattes et une basse. Plus tard, on pense aussi acheter 2 retours amplifiés. Le problème, c'est que j'y connait pas grand chose en table. La précédente était une 4 entrées Behringer qui fonctionne toujours bien. J'ai été voir les avis sur audiofanzine par rapport à cette marque: c'est plutôt mitigé. Notre budget étant de 350/400 euros, qu'on a pas envie de faire de conneries, que pensez-vous des Behringer? Soundcraft a l'air très bien (SOUNDCRAFT EFX 12) mais moins complète que BEHRINGER XENYX 2442 FX. Tchikvouzenpensite?

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

2
Spontanément, j'ai plus confiance en Soundcraft qu'en Behringer pour la qualité sonore. Néanmoins n'ayant testé aucune des deux consoles, ce n'est qu'un à priori.
Méfie-toi quand même du "plus" ou "moins" complète: c'est une technique marketing de base que de proposer 50000 trucs inutiles sur un produit pour atirer le client (et pas qu'en audio!). Néanmoins dans le cas présent la Soundcraft EFX12 ne possède qu'un seul auxiliaire et c'est vraiment léger. Deux me paraît un minimum pour gérer des retours.
Par ailleurs, il faut savoir que les effets intégrés aux consoles sont souvent très cheaps et peu paramétrables. Une reverb d'occase type Lexicon Alex ou Reflex serait bien meilleure (on en trouve pour 40 à 50 euros), une picoverb fera aussi bien. Je te conseillerais donc de choisir une table sans effets intégrés (genre l'EPM12 pour 80 euros de moins) et d'ajouter un effet externe. L'avantage, c'est qu'au moins tu peux choisir entre effet et aux pour retour. Evidement si tu réserves un des aux de l'EPM12 pour la reverb externe, tu n'as qu'un seul canal de retour possible comme pour l'EFX.
3
Ce type de console serait plus adaptée à nos besoins du coup

SOUNDCRAFT MPMI 12

SOUNDCRAFT MPMI 12, Livemixer 12 Mono-, 2 Stereochannels with new GB30 Preamps, 3 Band EQ w. param. mids, 100 Hz lowcut, Insert per chanal, Line in, 2 Subgroups, L/R + Mono master, group out, 3 Aux ( 2x pre/post schaltbar ), internal powersuspply, Rackmounts included, dimensions (B x T x H): 432mm x 405mm x 93,5mm, Gewicht (brutto): 6,7 kg

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

4
La soundcraft mpmi 12 serait mieux adaptée à nos besoins j'imagine?

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

5
Effectivement, ce modèle conviendrait mieux: il y a deux AUX que l'on peut avoir en prefader (important pour gérer des retours) et un troisième postfader (très bien pour la reverb). Mais ça fait 400 euros sans effet. Enfin si tu es vraiment limité à 400 euros tu peux acheter la MPMI 12/2 pour le moment et racheter une reverb un peu plus tard quand tu auras plus de sous.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 11:56:58 ]

6
Merci, m'sieur!

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)

7
Perso, moi j'ai une behringer 12 voies (sans effets) dont je suis bien content... Globalement ça tient la route et je n'ai pas de griefs contre Behringer... mais soyons logique 2 minutes... le prix est garant d'un certain niveau de qualité. Behringer n'est pas cher et il faut bien économiser quelque part... Si on compare ça à un micro, entre un micro chant à 50€ ou un Neumann à 2700€ et malgré l'effet de réputation de la marque il y a bien évidemment une différence...

Moi, ma politique est d'avoir du matériel simple et abordable pour un loisir important... Histoire de se faire ses armes, ses oreilles, apprendre à jouer ensemble, etc... Même avec une excellente table de mix à 2.000 boulettes, vous ne serez pas meilleur. Le but est que vous vous entendiez bien l'un l'autre et que vous puissiez enregistrer tout cela histoire d'entendre "hors répé" ce que ça donne.

Je rejoints un autre avis qu'il vaut mieux acheter un ou des effets séparés plutôt que des effets intégrés. C'est bien souvent de meilleure qualité et permet de meilleure réglages...  Quand à la réverb sur la voix, Attention !!! Mieux vaut pas de réverb du tout qu'une pourrie qu'on pousse à fond qui a tendance à faire chanter faux et noyer le poisson au lieu de mettre du corps...

PAr contre, si vous comptez acheter des retours en plus, pensez aux AUXILIAIRES.. Je pense que le choix est d'augmenter le nombre de pistes plutôt que les gadgets. Perso je joue souvent seul à la maison. Je branche un Piano (stéréo) une groovebox est venue se rajouter (Stéréo) mon pédalier guitare (Stéréo), mes deux micros chant (pour moi et parfois une seconde voix) + 1 pour la basse de mon bassiste et idéalement 2 pour le pédalier guitare de mon guitariste... hé bien ma 12 pistes montre ses limites !!!! Même si je ne joue pas la Groovebox + le piano + la guitare en même temps... c'est casse burne de brancher et débrancher des trucs...

Faites aussi attention à avoir de réelles pistes avec entrée Mic + line et les réglages de gains  + EQ + AUX, etc... c'est nettement mieux, surtout sur de "l'entrée de gamme" style Behringer et/ou dans un ou des locaux pas toujours bien insonorisés où il faut estomper ou renforcer telle ou telle fréquence...

Haaa oui ! Aussi ! Important qu'elle soit rackable, à mon avis. La mienne est trop petite pour être rackée... et elle est posée sur un meuble... Dans un futur proche j'installerai tout mon matos dans un flight case capable d'évoluer et de tout intégrer (notamment les nombreux branchements électriques)...

Aaaah oui !!! Et aussi !!!! Si l'autre modèle possède une alimentation avec transfo intégré, il faut choisir celle là. Rien n'est plus casse c... qu'un transfo séparé, fragile, encombrant et pas toujours solide/fiable.

Au fait, gardez bien la 4 pistes pour reprendre la batterie, par exemple : on a toujours besoin de pistes...


It's happening now, not tomorrow

8
Vavoom, merci pour ce post. Pas con de brancher la 4 pistes sur  l'autre table de mix...

"A force de mettre du bitume sur les routes, les camions ne passeront plus sous les ponts" Hector Berlioz (bourré)