Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel mixer pour sonorisation live ? laptop /edirol FA 101 / Synths / Guitare

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel mixer pour sonorisation live ? laptop /edirol FA 101 / Synths / Guitare

Bonjour,

 

je cherche une table de mix pour jouer en live de la musique electronique, pop...

Dessus serait branché les sorties d'une carte son edirol FA 101, ainsi qu'un synth et 1 guitare.

Je pense avoir besoin d'environ 6/8 voies monos ou alors 2 stéréos et 4/6 monos.

Budget : entre 0 et 200 euros max, en occasion !

 

Je possède une Yamaha MG 102 C, mais je doute qu'elle soit adaptée pour ce genre de prestation, surtout les potards rotatif c'est la galère en live.

Quel serait les critères de sélection ? moi je pense surtout aux Equaliseurs...

 

Merci du coup de main,

2
Il n'y a pas de critères absolus pour choisir une console car cela dépend de ton utilisation. As-tu besoin de beaucoup toucher aux potards rotatifs pendant le set ? Si non: ta MG peut te permettre de débuter. Si oui, c'est clair que c'est assez galère et que des faders seront plus "visuels".

La carte son et le synthé ne devraient pas exiger beaucoup d'égalisation (le son est déjà traité), la guitare peut en demander un peu plus. De quel type de guitare s'agit-il ? Possède-t-elle une égalisation intégrée ? Dans tous les cas, il me semble que tu peux te contenter d'une égalisation assez basique. Évite quand même les réglages fixes "grave, médium, aigus": on ne fait vraiment pas grand chose avec cela. Mais un EQ grave fixe, médium à fréquence réglable, aigu fixe, peut déjà suffire. Bon si tu as plus évolué, c'est mieux.

Par contre, je ne sais pas si tu as déjà des DI ? Il en faut au moins une pour la guitare, et éventuellement une double pour le synthé, à moins que tu ne passes par une entrée ligne (mais tu risques de manquer un peu de niveau, à essayer). Si tu n'en as pas, il faut rajouter cela au budget. Ça coûte entre 30 et 120 euros suivant la qualité.

Dans ton budget en neuf, il y a la Soundcraft EPM6 qui répondrait bien à ton besoin. En occase... il y en a plein! Impossible de lister toutes les consoles qui ont pu exister! Dans les références fréquentes que j'ai pu utiliser et que tu devrais trouver facilement en occase:
- Spirit live: assez imposante, pas mal, je la conseille, mais elle est vieille (attention à l'état!).
- spirit folio: pas testé, des amis m'en ont dit du mal, ne pas confondre avec le modèle "live".
- Mackie VLZ: elle a la réputation d'avoir de bons préamplis mais... perso j'aime pas du tout, c'est strident comme n'importe quelle Behringer d'entrée de gamme. Dans tous les cas en occase, elle se vend très cher pour ce que c'est. Et pis c'est des potards rotatifs et des EQ 3 bandes fixes.

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 19:57:23 ]

3

Merci beaucoup pour cette longue réponse et rapide.

La guitare c'est une télécaster lite ash, ce pendant son utilisation en live se fera plus tardivement. Un boitier de direct est donc nécessaire, je retiens. La guitare serait en sortie LINE depuis un ampli par contre.

Pour les synth je savais pas que c'était aussi préconisé, il en faut donc deux par synth au cas ou le niveau est trop faible ? Deux si le synth est en stéréo et une s'il c'est du mono ?

Pour ce qui est de l'équalisation, c'est un peu la base nécessaire, car ce n'est pas juste une question de petit réglages, mais bien un élément qui va permettre de régler le son de l'instrument précisément, car quand je travail mes musique sous l'ordi, j'equalise pas mal les instrus afin qu'ils ne viennent pas s'emmêler les fréquences, et donc en live avec le synth branché, il faut que je retrouve à peu près le même son qu'en studio.

J'ai regardé les deux tables que tu m'as recommandé, et celles-ci conviendraient je me renseigne en ce moment.

Dernière question : comment gérer en live des effets de stéréo que j'utilise en studio sous logic du type :

-delay sampler

-Stereo spread

etc...

Existe-il des solutions hardware? car je n'ai jamais réussi à en trouver...

 

Merci :)

4

Que pensez vous de la sound craft folio 4, j'en ai trouvé une à 100 euros à débattre avec quelques pistes à réviser.

 

Bien sur, il y a des différences avec la spirit live non négligeable, mais je parle d'un point du vue du prix, car la je suis nettement inférieur à la spirit live

 

Merci :)

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 18:49:10 ]

5
Citation :
la guitare serait en sortie LINE depuis un ampli par contre.
Dans ce cas peut être que l'entrée ligne d'une console suffit, sans DI, s'il s'agit bien d'un vrai niveau ligne sur l'ampli (ce qui est possible).

Citation :
Deux si le synth est en stéréo et une s'il c'est du mono ?
Voilà, sachant qu'il existe des doubles DI (deux circuits dans un seul appareil) pour pas beaucoup plus cher qu'une DI simple.

Citation :
comment gérer en live des effets de stéréo
Il te faut un multi-effet hardware. Mais là je ne saurais pas te conseiller quoi que ce soit: je suis sondier, je gère des égalisations, des niveaux, des compresseurs, des retours et un peu de réverb. Mais les effets font partie du travail du musicien, pas du sondier. Il vaudrait mieux pour cela que tu ailles faire un tour du coté des forums homestudio:
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/forums/
Quoiqu'il en soit ces effets sortiront au niveau ligne, pas besoin de DI.

Citation :
Que pensez vous de la sound craft folio 4, j'en ai trouvé une à 100 euros à débattre avec quelques pistes à réviser.

Non!
Déjà, toute console d'occase "à réviser" est à fuir. Il faut qu'elle fonctionne parfaitement, car les consoles d'entrées de gamme ne se réparent pas (trop cher pour que ça vaille la peine). En plus, comme je disais les folio ne sont pas forcément des références en terme de qualité. Et 100 euros, c'est beaucoup trop cher, on trouve des mixettes neuves pour ce prix qui doivent être équivalentes en terme de qualité...

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 09:28:21 ]

6

Merci bcp pour ta réponse :)  c'est super sympa,

bonne continuation !

 

charles