Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix console numérique 24 pistes

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 384 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix console numérique 24 pistes
Salut salut !

Je recherche une bonne petite console numérique pour du live et Compagnie,

J'hésite entre plusieurs modèles :

Allen & Heath QU 24 (pas de 96kHz..)
Presonus 24.4.2
SoundCraft SiEx2

Si vous avez des avis je suis preneur, avec points faibles et forts, ou d'autres modèles dans la même tranche de prix c'est à dire moins de 3000€ neuf

Merci !

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

2
Aucune ne travaille à 96kHz, et franchement, on s'en contrefiche, surtout en concert.

En gros résumé:
- la Presonus n'a pas de fader motorisés, et les gains des préamplis ne sont pas mémorisables. Pour moi, c'est un gros point faible de cette console. Toutes les autres consoles sont "total recall". Le pilotage par iPad nécessite un PC connecté en firewire à la console, pas très pratique. Sa conception date un peu et la concurrence fait mieux pour un prix simlaire.
- La SI-EX2 a une tranche virtuelle très complète (un paramètre = 1 potentiomètre), et en plus des potards gain/filtre passe haut/panoramique pour chaque tranche. Elle est très intuitive et très facile à prendre en main. Si tu veux enregistrer, c'est 500 euros de plus pour la carte USB/FW.
- La QU24 a aussi une tranche assez fournie, même si c'est moins complet que la Soundcraft pour les traitements dynamiques. La fonction d'enregistrement est incluse.
- Et puis tu as bien sûr la Behringer X32, plus complète, avec l'enregistrement, des afficheurs pour changer le nom de chaque tranche en fonction de la couche (pour les autres consoles, c'est le bon vieux scotch papier), et pas très chère. La tranche virtuelle est moins fournie (les bandes d'EQ se partagent les mêmes boutons qu'il faut assigner au préalable).

Toutes ces consoles ont une qualité sonore plus qu'honorable, qui n'est pas vraiment un critère de choix à ce niveau là.
3
Ok merci donc j'elimine la presonus.

Behringer fait du bon matos dans cette gamme la ? Tu as déjà testé, c'est fiable ?

4
Salut,

J'ai une Soundcraft SI Compact 24 qui est l'ancienne version de la SI Ex2. Je ne peux que la recommander au niveau fiabilité, fonctionnalités, interface intuitive, ... Je fais du très bon boulot avec et quand elle part sans moi on ne m'en dit que du très bon !!
5
La Behringer est trop jeune pour qu'on puisse parler de sa fiabilité à long terme. Mais c'est vrai aussi des autres consoles numériques de cette gamme de prix. Les retours des utilisateurs sont globalement assez homogènes:
- la qualité sonore est correcte, au même niveau que les concurrents.
- le soft est sorti mature et stable. On ne peut pas en dire autant des concurrents, qui ont parfois mis pas mal de temps à proposer un logiciel interne vraiment abouti (Soundcraft, A&H et Midas entre autres).
- la X32 ne semble pas hyper solide, mais la SI-Expresison ne semble pas hyper solide non plus! Enfin j'ai une SI-compact depuis 3 ans et demi (quasiment identique aux SI-Expressions), et je n'ai pas de problèmes techniques jusque là. Pour un utilisateur qui a sa propre console et qui la bichonne, il y a peu d'inquiétudes à avoir. Pour un prestataire qui veut louer, c'est déjà plus risqué.
6
La behringer est intéressante mais la qu 24 me seduis un peu plus, il y a une occaz sur audiofanzine la.
Il y a un avis sur le site mais si d'autres utilisateurs veulent en toucher deux mots..

7
Tu ne donnes pas beaucoup d'infos sur ce dont tu as besoin ou pas. Du coup, difficile de te conseiller.

La QU24 est plus bridée que la X32 et la SI-Expression en ce qui concerne le routing. Il y a 10 bus, répartis de manière fixe en 4 mono + 3 stéréo. Sur la SI-Ex, il y a entre 14 et 20 bus, car 6 sont configurables mono/stéréo au choix. La X32 a 16 bus qu'on peut "linker" en paires stéréo. Les SI-Ex et X32 peuvent accepter des cartes d'extension (Dante, ADAT...). La X32 possède même des filtres passe haut et passe bas sur les bus, ce qui permet éventuellement de se passer de processeur de diffusion (pas idiot pour un sub en auxiliaire par exemple). La X32 a des VCA.

Enfin il y a des tonnes de petites différences, qui peuvent être importantes ou pas du tout. Mais il y en a tellement que je ne vais pas toutes les lister!