Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir une table de mixage ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 017 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choisir une table de mixage ?
bjr
Je voudrais acheter une table de mixage, mais je n'y connais absolument rien. Je ne veux pas dépasser 350€ pour une table non amplifiée.
Je voudrais au moins une 16 voix, et de quoi brancher des retours de scène, et des ears monitor pour moi. La formation est composée pour l'instant de 5 personnes. 2 claviers + chant, 1 basse + chant, 1 guitariste, 1 batteur + chant et une choriste. De temps à autre, j'aurai besoin d'y mettre des micros batterie ! Si il n'y a pas assez d'entrée pour celle ci, j'ai toujours la possibilité d'ajouter une platine de mix rien que pour elle. J'ai besoin d'effets intégrés.
Par le passé, j'ai eu une berhinger 5000 (?) amplifiée, et ma foi, au grand dam des détracteurs, ça m'a suffit. quelques conseils, marques et modèles ? :)
2
Salut,

Si c'est réellement pour une 16 voies à part chez Behringer ou avec de la chance en occasion, tu ne trouveras pas grand chose...

Tu oublies de donner quelques informations :
- Combien de circuits de retour voulez-vous ?
- Quels micros et enceintes avez-vous ? On va pas te proposer du matos pro si tu as à côté du matos bas de gamme.
- Quel usage en aurez-vous ? Si c'est pour des petits concerts en dessous de 100 personnes, genre café ou autre, tu n'as pas besoin d'autant de micros et tu auras un meilleur résultat avec moins de matériel, moins de micros mais de la meilleure qualité.

N'oubliez pas que si c'est pour des lieux de taille importante, il y a en général déjà un budget pour une sono correct que vous n'avez pas besoin d'amener.

2 claviers (4 DI) + chant (1mic), 1 basse (1DI) + chant (1mic), 1 guit (1mic), 1 bat (min 3 mic, idéalement 7 ou 8) + chant + choriste.
Soit un total de 5 DI, 3 à 8 micros batterie, 4 micros chants à sonoriser, soit 12 à 17 voies en XLR.
Une table correcte en premier prix se trouve par exemple chez Allen & Heath série Zed. C'est bien mieux que Behringer mais c'est pas non plus du matos hyper pro.

Qu'entends-tu par "ajouter une platine de mix rien que pour elle" ? Ca sent le bricolage à plein nez avec foirage du son assuré !!

Par contre, avec 12 à 17 voies XLR, il te faut minimum une Zed 18 ou plutôt Zed 24 et ça fait 600 à 800€.
Ton budget en neuf est donc bien trop faible !!

A ta place, je réfléchirais à ce que je veux faire avec taille des salles, donc quelle source a besoin d'être repiquée sur la sono (généralement uniquement les voix et clavier) donc recalculer ton besoin en pistes (2 clavier stéréo + 4 voix = 8 pistes). Mais ton budget en neuf sera surement encore trop bas (Zed18 juste en dessous de 600€).
3
je l'avais dit ! j'y connais rien !:lol: Pour l'instant, les besoins sont de 4 micros chant, 1 micro de repiquage ampli avec batterie acoustique. Avec batterie électronique, il y en a un paquet en plus ! A terme, on aura besoin de 2 micros chant supplémentaires. Pour l'instant on a 3 retours; 2 baffles et 1 ear monitor. Pour les enceintes, on va investir dans des Behringer b215b. Nous faisons des petites salles bien sur, mais il nous arrive de jouer en extérieur.
Pour la table supplémentaire, bien entendu c'est du bricolage, mais ça marche.
que vaut cette table ? https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1178158
4
Salut,

Les Behringer ne sont pas vraiment un investissement :oo:
C'est surement un mauvais choix !!

La mackie est pas mal mais tu as 4 entrées micros alors que tu dis qu'il t'en faut au moins 5 pour commencer...

Que veux-tu dire pas "1 micro de repiquage ampli avec batterie acoustique". Tu repiques ta batterie avec un seul micro et tu mets le tout sur un ampli ? :oo:

En retour, il te faut 2 circuits mono et 1 stéréo, donc 4 circuits disons.

Avez-vous quelque pour gérer le son pendant vos presta ? Ca commence à faire pas mal de matériel et d'éq + retour à gérer donc si y'a personne derrière la console, ça a peu d'intérêt...
5
6
salut,


pour commencer, pas behringer.

soundcraft, allen and truc (chais plus), c'est plutôt du bon matos. mais en occasion, sois très prudent. dans l'une des annonces que tu a donné, une table a un problème d'alim, n'achète pas, ce ne sera au final que des soucis en live et de la fatigue auditive pour le public.

pour les b 215, ça devrait être potable, sans plus, il faudra sur ces enceintes actives que tu baisses d'offices des basses (potard derrière l'enceinte) qui sont trop présentes. c'est souvent le cas du matos bas de gamme, on supprime pour nettoyer les fréquences gênantes avant de pouvoir attaquer le post mix. En tout cas pour des petites prestas elle ont un gain suffisant. perso, j'en utilise deux en retour stéréo pour m'entendre piano/voix sur scène, à défaut de mieux.

trouve une table d'occase avec une vingtaine d'entrées micro, et en xlr.

Bon, perso, plutôt que des enceintes amplifiées, pourquoi n'achète tu pas un ampli et des enceintes passives full range séparées? bon là ça vous fait quand même 1100 watts ça parait suffisant. l'intérêt d'un ampli/enceintes séparées, c'est d'acheter un bon ampli, des enceintes potables, puis dès que tu a assez, tu changes les enceintes. Avec les amplifiées, c'est plus compliqué.

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 13:07:27 ]

7
Salut,

Les annonces que tu proposes :
Soit :

1) Budget au dessus de ce que tu nous as dit. Du coup, on doit te croire ou bien tu nous as menti en disant 350€ max ?

2) Trop de boutons si personne pour les régler. Avez-vous quelqu'un pour les régler ? Si oui, il doit être compétent, si il est compétent il doit pouvoir vous conseiller !!!
8
Bon, je vais jouer les rabat-joie de service et renforcer ce qui a été dit plus haut: vu ton budget et la gamme de matériel que tu cibles, ça me parait délicat de reprendre batterie et amplis guitare là dedans. C'est pas que ça soit impossible, mais tu vas obtenir une bouillie infâme, la batterie et les guitares vont saturer les enceintes, et il sera impossible de "sortir" les voix. Tu obtiendras le son "groupe amateur" par excellence: fort mais sans basses, hyper criard, incompréhensible. Le truc qui fait fuir tout le monde sauf les potes du groupe.

C'est une erreur ultra classique que de vouloir faire "comme les grands" et tout reprendre dans une sono bas de gamme. Mais tu auras un bien meilleur son en étant plus humble:
- batterie en acoustique, éventuellement juste le kick repris (mais alors caisson de grave vivement conseillé en façade)
- amplis guitare et basse qui se suffisent à eux même, à la fois comme retour et pour le public. Cool, le guitariste va pouvoir mettre son ampli sur "2" au lieu de "1".
- voix et clavier dans la sono et dans les retours.
- éventuellement, s'il n'y a pas d'amplis basse, tu peux la mettre dans la sono. Mais là encore, un caisson de grave est vivement conseillé. Faut voir si pour le prix du caisson il n'y aurait pas plutôt intérêt à acheter un combo basse.

Tu y gagneras sur plein de plans:
- simplicité d’installation et de réglage
- matériel moins complexe, donc meilleur matos à prix égal
- meilleur son

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 11:04:57 ]

9
Faudrait songer à un minimum de 600 euros, selon moi. Bref, même avis que tous ici. :8O: