Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table mixage et enregistrements

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 720 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Table mixage et enregistrements
Salut,
Je voudrais avoir quelques infos sur le type de table que nous devons acheter avec mon groupe pour mixage repet et concert et pour enregistrements multipiste. Il a énormément de modèls de table et je ne sais pas sur quoi le diriger ... Merci
2
bonsoir,
il y a bien peu d'information dans ton post pour t'aiguiller
outre le choix qui peut etre orienté par - la marque - la qualité ou reputation- l'ergonomie - la necessité d'effet interne etc....
il faudrait deja savoir
- le nombre d'entrée necessaire, combien de sources (keyboards+basse+2 guitares+ chant lead + 2 choeurs+ batterie+ percu + harpe ???? :noidea: )
- le nombre d'aux necessaire (aux pour effet externe SI effet externe, aux pour retours de scene...)
- la maniere dont vous comptez enregistrer, via un ordi, une carte son, un dtd, un magnéto analogique... cela va conditionné le nombre de bus ou de direct out ou de sortie adat ou d'une sortie usb ou ethernet ou dante...
:noidea:
3
Salut

Alors déjà il faut que tu sache combien de musicien/chanteur il y a. ( ou en tous cas combien de micros).
Par exemple si tu as 1 chanteur + 2 Guitaristes + 1 Bassiste + 1 Clavier alors il te faudra 5 entrée
dont 1 micro .
Apres il y a le problème du batteur. Si tu as un batteur, il te faudra plus de micro et donc plus d'entrées son.
Troisième problématique ( comme le disait Gros Corps Maladroit ) il faut savoir si tu enregistre par carte son ou autres systèmes. Moi je te conseil perso carte son puisque ensuite tu pourras modifier des détails par ordinateur.

Donc en gros pour résumer: réponds au post en disant:
-Combien de gens as tu dans ton groupe et donc combien de micros seraient utiles.
-As-tu une carte son ?


PS: Désolé d'avance pour les fautes d'orthographe.

Bastian Omons

MIX , FUN , DJ'S

4
Nous sommes 5 : 2 guitares, 1 basse, 1 batteur, un chanteur.
Il faut donc repiquer tout ça avec 2 choeurs, et plusieurs micros sur la batterie.
Je n'ai pas de carte son, c'est indispensable ? Y'a pas des tables pas trop cher qui permettent de relier l'ordi et d'avoir les pistes séparées sur un fichier ?
Et pour ça il faut du numérique ou analogique ?
Genre ce modèle ça pourrait convenir : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2442_usb.htm

Merci
5
Il manque encore une info fondamentale: ton budget ???
Il y a des consoles qui permettent l’enregistrement en multipiste, mais pas la Behringer que tu montres. Seule la sortie stéréo peut passer par l'USB. La consoles "multipiste" la moins chère que je connaisse est la Behringer XR-18. C'est un super appareil, compact et très complet, mais qui se pilote par ordinateur et/ou tablette. Il n'y a pas d'interface physique. C'est déjà plus de 800 euros.
6
Budget 400-500€ environs.
Donc avec une sortie usb on ne peut pas avoir du multipiste. Alors il faudrait quoi comme sortie ?
7
Citation :
Donc avec une sortie usb on ne peut pas avoir du multipiste.


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ça dépend complètement des consoles. Certaines consoles ont une prise USB qui ne permet que l'enregistrement du master en stéréo. D'autres consoles ont une prise USB qui permet l'enregistrement en multipiste. La moins chère que je connaisse est la XR18 (la XR12 et la XR16 ne permettent pas le multipiste).
Je ne crois pas qu'il y ait de solution moins chère. En utilisant séparément une carte son et une console, ça te reviendra plus cher. Il te faudra une consoles avec direct out, ce qui réduit le choix. Il te faudra une carte son avec plein d'entrées. Il te faudra les câbles pour connecter tout ça.

La réponse à ta question est donc: à 400-500 euros ce n'est pas possible et il faut que tu fasses un choix (comme te contenter d'un enregistrement stéréo par exemple). Ou alors il faut doubler ton budget. Après, je ne connais pas la totalité du marché et j'ignore peut-être un produit. Mais il faut se rendre compte que 825 euros pour une XR18 - 16 entrées + FX + 6 auxiliaires + enregistrement multipiste - c'est déjà peanut. Il y a quelques années la même chose coûtait dix fois plus cher...
8
Citation :
Il te faudra une consoles avec direct out, ce qui réduit le choix

:langue: tres cher nick, je me permet de te rappeller que les direct out sont issus d'un autre age, dixit un très vénérable sonorisateur :boire:
direct out ou bien il pourrait essayer de jongler avec des inserts mal enfoncés si il y en a :noidea:

pour repondre a gecko, je pensais 01v + my16 dante....mais pas compatible et hors budget :noidea:

alors pour table + enregistrement + sonorisation + repet.... avec 10 sources (vox lead, 2 choeurs, 2 guitares, 1 basse (ou di basse), 4 drums) (ca veut dire que tu as 9/10 micro gecko !??)
je ne vois dans cette gamme de prix que les studio numerique integré (avec table+ enregistreur DTD)
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/petites-annonces/
mais ce ne sera pas simple dans la compréhension et plutot complexe et debrouillardise pour la sonorisation de concerts (et selon mon experience avec ce genre de matos (aw4416) pas question de jouer en meme temps!) :noidea:

Citation :
te contenter d'un enregistrement stéréo par exemple
cela me semble etre la voix de la raison, au moins pour debuter et pas trop se prendre la tete!

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 22:08:39 ]

9
Citation :
les direct out sont issus d'un autre age, dixit un très vénérable sonorisateur

:oops2: :oops2: :oops2:

Pour préciser un peu le propos (qui fait suite à une discussion qu'on a eu chez Ziggy):
On en trouve encore des consoles analogiques avec direct-out. D'une part parce que ces consoles peuvent dater un peu (il n'y a plus grand monde pour renouveler ses modèles de consoles analogiques), mais aussi parce que ça reste utile pour ceux qui ont déjà une carte-son avec plein d'entrées analogiques ou un direct-to-disc.
Par contre - et comme je disais plus haut - ce genre de configuration ne vaut pas le coup si on part de rien et qu'il faut acheter à la fois la console, la carte-son, les câbles qui vont avec... Dans ce cas autant partir sur une petite numérique, qui sera bien plus évoluée, bien plus compacte, et bien plus simple à installer (mais pas plus simple à utiliser - on en a déjà parlé).

Donc oui, les direct-out sur les consoles c'est un peu un truc du passé. D'ailleurs les consoles analogiques c'est un peu du passé (surtout en live). Elles disparaissent progressivement des catalogues constructeurs et des parcs de location. Y'en a encore hein, mais c'est plus trop la tendance quoi. Compléter un système existant un peu ancien avec une console analogique et direct-out: OK. Partir de zéro sur une telle solution aujourd'hui, c'est risquer de regretter de ne pas avoir mis 300 euros de plus dans deux ans.
10
x
Hors sujet :
Citation :
Donc oui, les direct-out sur les consoles c'est un peu un truc du passé.
ce que je déplore! mais j'entends bien que ce n'est plus trop l'air du temps et souscrit volontier à ton avis que dorenavant c'est plutot "sorties rec sur usb" la tendance .... quoique le dante semble se repandre (mais peut etre plus dans les milieu pro? plus cher!) En tout cas ton avis, ainsi que celui de ziggy ont eu le merite de me faire réfléchir sur la console nécessaire à mon usage, vous me faites douter:?!: ... toujours en reflexion d'ailleur! :-D

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 17:37:22 ]