Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation phantom sur toutes mes pistes ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 434 vues
  • 6 followers
1 Alimentation phantom sur toutes mes pistes ?
Bonjour,
J'ai une table de mixage sur laquelle j'aimerai brancher deux micros Rode NT-5 nécessitant une alimentation +48V, or j'aimerai également brancher plusieurs SM58 ne nécessitant pas cette alimentation supplémentaire. Puis-je brancher tous ces micros et activer l'alimentation Phantom de ma table ou bien y a-t'il un risque de griller mes SM58 ?
Dois-je dans le cas échéant utiliser des boitiers d'alimentation externe ? (tel celui-ci : https://www.thomann.de/fr/millenium_pp2b_phantom_power_sup_b_stock.htm)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Grégoire

2

Si tous les micros sont branchés sur avec des câbles symétriques, il n'y a aucun soucis pour mélanger les micros qui ont besoin d'une alim phantom et ceux qui n'en n'ont pas besoin icon_wink.gificon_wink.gif.

3
Ok, merci pour ta réponse yoyo70, je suppose qu'est considéré comme câble symétrique un câble XLR "normal" pour les micros (à l'inverse des câbles Jack qui sont asymétriques si je ne m'abuse ?)

Merci beaucoup !

Grégoire

4

Oui, un câble "micro" c'est un câble XLR Male / XLR Femelle, avec 2 conducteurs + masse.

Cela dit, il est tout à fait possible d'avoir un câble symétrique avec un jack, mais son utilisation est réservée à autre chose (sortie d'auxiliaires sur certaines tables, effets, égaliseurs, etc...).

5
Bonjour,
Si je comprends bien, sauf rares exceptions, le fait d'activer l'alim phantom sur toutes les pistes n'est pas gênant tant qu'on utilise des cables xlr : les micros qui "ont besoin de l'alim" la récupèrent, les autres micros l'ignorent. Mais qu'en est-il des autres pistes qui sont reliées aux instruments avec des jacks ? dans le groupe où je joue, il n'y a en fait que 2 micros batteries qui nécessitent l'alimentation phantom ; mais on branche aussi une guitare acoustique, un clavier (en stéréo), un pod (aussi en stéréo) pour une guitare électrique, via des jacks ; et même un ordinateur. Est ce que ça pose problème ?
Si le sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé de précisions à ce sujet... Merci à ceux qui voudront bien répondre.
6
Si les instruments que tu énumères sont branchés sur des prises jack de la console il n'y aura aucun soucis car les voies d'entrée de console en jack ne sont pas pourvues de l'alim Phantom, seulement les entrées XLR.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Merci bien ; variaxocaster, je viens de t'envoyer un message privé mais je réalise que j'ai autre chose à demander :
- mon pod possède deux types de sortie pour le relier à la table : jack et xlr ; si j'utilisais les sorties xlr, ce truc d'alim phantom poserait-il alors problème ?
-la guitare acoustique est reliée via un jack à la table ; mais la piste où je compte la brancher n'est pas une piste spécifiquement xlr ou jack ; c'est une piste où on insert le cable dans une fiche femelle qui accepte aussi bien les jacks que les xlr.

J'espère avoir été clair ; même si je n'en suis pas sûr.
Bye
8
Citation :
- mon pod possède deux types de sortie pour le relier à la table : jack et xlr ; si j'utilisais les sorties xlr, ce truc d'alim phantom poserait-il alors problème ?


J'ai bien peur que oui, mais cela reste à confirmer.
Mais ne t'embêtes pas, tu utilise les sorties jack de ton Pod et tout ira bien

Citation :
mais la piste où je compte la brancher n'est pas une piste spécifiquement xlr ou jack ; c'est une piste où on insert le cable dans une fiche femelle qui accepte aussi bien les jacks que les xlr.


Cela s'appelle une prise "Combo XLR/Jack" tout simplement.;)
Alors dans ce cas le Phantom "n'entre en contact" qu'avec une fiche XLR.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Si c'est un POD Line6 500x ou équivalent, il semble que l'alimentation fantôme venant d'une console ne pose pas de soucis:
https://line6.com/support/topic/13080-connecting-hd500-to-mixer-xlr-with-global-phantom-power/

Certains appareils ne supportent pas l'alimentation fantôme, par exemple les sorties "DI" de certaines têtes d'ampli un peu anciennes. Il y a aussi pas mal de consoles (si tu veux chaîner deux consoles) ou de cartes-son qui n'aimeront pas ça. Et puis bien sûr il faut proscrire tout adaptateur type "RCA vers XLR" ou "mini-jack vers XLR" au profit de "RCA vers jack" ou "mini-jack vers jack".
En cas de doute, tu peux toujours:
- passer en jack
- insérer une DI entre l'appareil à risque et la console (la plupart des DI ont une entrée XLR)
- ou si tu n'as besoin de l'alimentation fantôme que pour un ou deux micros, investir dans une alimentation fantôme externe et désactiver celle de la console. Ça ne coûte pas très cher.