Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage TSX5 de technysound

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 004 vues
  • 5 followers
1 Table de mixage TSX5 de technysound
Bonjour à tous,

Je suis novice en table de mixage et j'ai besoin de votre aide, si possible.
On m'a donné une vieille table de mixage TSX5 et j'aimerais savoir si je peux brancher une guitare électrique ou une classique qui a un micro à l'intérieur et brancher cette table à des enceintes. Je vous remercie beaucoup!

Melle Louise.
2
Rebonjour,

Je n'ai que ça comme info : http://www.europsonic.fr/pdf/notices/TSX5.pdf
Merci!

Melle Louise.
3
Pour la guitare il te faudra passer par un petit pré-ampli, pour ce qui est de la table c'est une table disons de "salon", plus adaptée à la "hi-fi" domestique ou mélange de sources sans traitement ou égalisation, la sélection "monitor" te permet d'écouter au casque la source sélectionnée par le bouton sélecteur. Pour le branchement des enceintes il faudra soit qu'elles soient amplifiées, soit raccorder un ampli de puissance en sortie de table et relier celui-ci aux enceintes...
(Désolé si cette intervention est un rien "simpliste" mais tu ne nous indique pas ton niveau de connaissance en technique du son).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
Tu peux essayer de brancher la guitare sur l'entrée micro. Ça ne cassera rien, mais ça ne donnera pas forcément un bon son.
5
Bonjour,

c'est une table de mixage bien basique, et effectivement plutot dédié a une utilisation "domestique", ou a la rigueur a de la petite sono avec des disques ou des cassettes ou des bandes (a l'époque ...) bon nombre de débutants se sont improvisé D.J. d'un soir avec ce type de table (ou ses clones , tel que BST modèle MM40, ERS modèle SM500, Phonia MX670, toutes comparables a quelques détails minimes près , comme la couleur du boitier, les boutons de pré-écoute, ou la présence ou non d'un correcteur grave/aigu ) Toutes ont les mêmes caractéristique (5 entrées, 2 phonos (pour platines vinyle) 2 aux ( pour bande, cassette, tuner, ou aussi actuellement 2 lecteurs CD ...) et une entrée micro mono , basique ( pour un micro "d'ordre" de type électrodynamique à basse impédance )
L'entrée micro peut , a la rigueur, recevoir directement le signal d'une guitare électrique (on peux en faire l'essai, ça fonctionnera, et ne risquera pas de griller le matériel ...) mais l'impédance et la sensibilité ne sont pas adaptés a ce type d'instrument ! (le son sera probablement médiocre ...)

Pour les enceintes, il faut effectivement des enceintes actives, ou un ampli suivi d'enceintes classiques passives (on peux , tout simplement, utiliser sa chaine hifi, et relier la sortie de la table a une entrée "line", ou "aux", ou "CD" de l'ampli ...)

Si on souhaite transformer les entrées phono en entrée CD, c'est assez facile a réaliser sur ce type de table ...De même, il devrai être assez facile de modifier l'entrée micro , ou une autre entrée , pour l'adapter a une guitare

A l'attention des bricoleurs (ou bricoleuses ? mais néophytes en sono , la description d'une table de mixage similaire, de son démontage, de sa modification, de son utilisation (et quelques conseils de DJing basique ...) sont donnés sur ce topics :
https://www.usinages.com/threads/sono-pieds-enceintes-effets-lumieres-astuces-recup-et-realisations.89098/

Nota 1 : si les pieds d'enceintes et les usinages au tour CN ne vous intéressent pas, passez direct à la page 2 (toute la première partie du topics donné en lien est plutôt axée mécanique et usinage ... d'ou sa création sur le forum du même nom ...mais il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un tour CN !) .

Nota 2 : Le topics date un peu, et la sono décrite est obsolète, mais , en dépit de son coté "bricolé" elle fonctionne encore bien , et sert encore ...pour quelques petites fêtes , plutot du type "départ en retraite", "thé dansant", etc ... (j'ai entre temps constitué une autre sono, avec du matériel plus actuel et moins bricolé ...pour des soirées plus actuelles , avec des amplis plus performants et de meilleures enceintes ... et en utilisant des clé USB comme sources )

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 23:18:09 ]