Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cherche mixeur stéréo 2 voies avec des PAN !! Pour faire de la vraie stéréo quoi ;)
Hello, je cherche pour une petite config live à mixer deux sources, guitare et voix, dans un ampli de puissance, via un petit mixeur. Je m'oriente a priori vers une petite table de mix "à plat" mais j'aimerais bien trouver l'équivalent en rack. Il me faudrait en substance 2 entrées MIC avec +48v, une boucle d'effets au mieux, et basta !

Et SURTOUT DES FOUTUS CONTROLES DE PANORAMIQUE SUR LES CANAUX ! Rhaaaa... Tous les mixeurs rack 1U du marché (vus sur Thomann) sont stéréo mais ne proposent pas de PAN, c'est quand même l'hallu ! Ils connaissent le principe de la stéréo les mecs ? Denon, Tascam, Art, etc... pas un pour proposer ça, je trouve ça fou... Soit le matos propose du mix de sources MIC avec +48v en mono, soit du mix ligne stéréo mais sans XLR et +48v bien sûr.

Quelqu'un connait-il une machine qui fasse ça ? Merci :)

Globalement, je trouve que ce type de matos compact pour petite config manque cruellement. Ou alors à taper dans les mixettes audio pour reportage, PRO mais HORS DE PRIX. Idéalement, j'aurais bien aimé trouver un petit mixeur compact en rack 1U, deux voies, avec petite EQ deux bandes, compression compacte et reverb intégrée sur le master. Ca vaudrait des points, mais ça ne semble pas exister !! Quelqu'un est ingénieur électronique ici ? Ya un créneau sur le marché :)

J'ai pensé à coller deux Symetrix 528 ou autre petite tranche console pas chère, un pour chaque source, avec au cul un petit rack FX (que j'ai déjà) pour la reverb mais même ça ça le fait pas car ça ne permet pas de mélanger les deux sources en stéréo : j'aurais un L et un R totalement séparés.

Bref, si quelqu'un a une idée, elle est welcome :)
Sinon ce sera la petite table de mix "à plat"
2
Une petite ZED 6 FX ?
C'est pas rackable initialement....
3
Les consoles rackables sont majoritairement pensées pour les conférences, l'animation commerciale, etc. On ne veut surtout pas de stéréo, et on veut que ce soit ultra simple pour des gens qui ne connaissent rien à la sono. Et en plus sur une hauteur de 1U, y'a pas beaucoup de place. Tout ceci explique pourquoi ces mixeurs zappent les panoramiques.

Il est très fréquent de mixer en mono en concert. L’écrasante majorité du public n’entendra le son que d'une seule enceinte. Utiliser les panoramiques va créer deux mix déséquilibrés: si tu panes ta voix à gauche et ta guitare à droite, une quasi-moitié du public a trop de voix, une autre quasi-moitié trop de guitare, et une infime minorité a un équilibre satisfaisant. Et encore, ça vaut pour les cas où les enceintes sont bien positionnées, ce qui n'est pas toujours possible.
Il suffit de faire le test dans une salle de concert en passant une chanson: quand tu t’éloignes de plus de 50 à 70cm de la ligne médiane, tu n'entends déjà quasiment plus qu'une seule enceinte. Bon, c'est approximatif car plus tu es loin de la sono, plus tu peux tolérer un écart important par rapport au centre, mais en gros en concert y'a même pas 10% des spectateurs qui peuvent bénéficier d'une stéréo correcte. Et c'est aussi pour cette raison qu'on ajoute une enceinte centrale en cinéma ou en théâtre: elle, au moins, est entendu de la même manière par tout le monde.

Les effets sont eux toujours en stéréo, car faire une sommation mono électronique d'une réverbération créée en général beaucoup de problèmes de phase. Mais il n'y a pas besoin de panoramique: la sortie gauche de la réverbe va vers l’enceinte gauche, la sortie droite vers l'enceinte droite, et terminé.

Il n'y a aucune critique dans mon propos. Je ne connais pas ton projet, je ne sais pas à quoi peuvent te servir les panoramiques, mais je t'invite à réfléchir à ceci: en concert, la localisation des sources est avant tout visuelle. Le cerveau exploite majoritairement l'information visuelle, bien plus précise, que l'information auditive. On n'a donc pas autant besoin de stéréo que pour une écoute Hi-fi, où il n'y a pas d'image et seul le son permet de recréer l'espace. De très gros concerts (dans les stades et tout) sont mixés en mono. Cela n'a rien de ringard. Au contraire, mixer un concert en stéréo est une signe que l'ingé-son mixe pour lui, bien au chaud dans sa régie bien centrée, sans se soucier du public.
4
Merci, sympa, oui mon besoin revient à ça mais dans les tables "à plat", je vais essayer une vieille Yamaha un peu plus grosse, la MG82CX. Plus vraiment compact du coup mais elle a deux compresseurs, ça évite une machine en plus...

Franchement, une petit double préampli honnête avec EQ, comp de base, PAN et VOL par source pour les placer dans la stéréo, ça aurait de la gueule non ? la rvb à la rigueur c'est du luxe, des petits racks reverb ça se existe...
Je monterais bien une boîte d'électronique rien que pour construire ça, tiens ;)