Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme sonore

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 649 vues
  • 8 followers
1 Probleme sonore
Bonjour, alors voilà j'explique mon soucis que je rencontre n'étant pas du tout professionnel.

Je fais de la régie pour un groupe, et donc j'utilise la table de mixage yamaha MGP 32X.

Le piano de marque Yamaha S90ES sors trop fort par rapport aux autre instrument.
J'ai beau essayer de réduire que ce soit du gain ou fader pour éviter qu'il soit trop devant les autres instrument à l'enregistrement.

J'aimerais trouver une solution pour le lisser car selon les sons qu'il utilise il peut parfois être trop faible ou des fois carrément trop fort.

Alors au début il était brancher sur 2 pistes par jack pour avoir la symétrie du son, et depuis quelques temps il est sur un DI pour le brancher en XLR sur une seule piste.

Qu'elle est le meilleur branchement, quel sont les possibilités pour le lisser sans trop être régulièrement dessus et sans le baisser sur son retour?

Quitte à refaire une balance pré fader et post fader.

Merci d'avance pour les réponses.
2
Un compresseur peut-être ? Ils existent en pédale ou en rack, à brancher entre le clavier et la table de mixage.
Sinon, il doit être possible sur le piano Yamaha, de modifier les patches enregistrés pour avoir un volume équivalent entre plusieurs presets

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
C'est ce que je lui ait déjà dit, d'essayer d'avoir un niveau plus ou moins de la même valeur entre les presets qu'il utilise.

Après je ne connais pas tout le fonctionnement d'une table de mixage, j'improvise et j'essaie de ne pas faire trop de connerie :o:

Si il y a des gens qui ont déjà bosser un peu avec cette table yamaha, les conseils sont le bienvenu :-p

Je vais essayer le compresseur de la table ce soir.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 14:51:10 ]

4
Il y a un compresseur complet sur cette table.
J'ignore par contre si c'est un compresseur par canal ou 2 en global.
Mais ils sont assez complets en terme de réglages.
Normalement on peut ajuster le niveau sur un synthé/clavier voir même le pré-programmer pour les sélections ultérieures.
D'aussi loin que je me souvienne c'est parfaitement possible.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 21:58:03 ]

5
Oui Il y a un compresseur pour chaque canal de 9 à 24.

Sinon j'ai essayé sur les voix et ça marche pas trop mal pour la compression. Ça régule pas mal les différences.

J'attends vendredi pour essayer de voir avec le pianiste pour régler les presets.

Sinon pour le piano entre le branchement avec double jack direct sur table ou piano en mono sur DI et XLR sur table vous me conseillez quoi pour avoir un meilleur contrôle et rendu ?
6
Un synthé je crois que ça envoie en niveau ligne voir plus quasiment.
Il faudrait presque l'atténuer !
Donc entrées stéréo niveau ligne ou plus haut en entrées presque en pratique.
Je te dis cela de mémoire, ça date de 1991 !
7
à mon avis il faudra plus plonger dans la programmation du synthé Yamaha pour revoir les niveaux des sons
virer l'action de la vélocité ?
remonter le niveau des sons faibles par programmation ?

quels sons utilises tu ?
8
Si tu peux passer par une D.I., il y a souvent possibilité d'activer un "pad" qui calme le signal de -10 ou -20dB
9
Ben ce n'est pas moi qui utilise le synthé.
Je lui en touche 2 mots ce vendredi.

Je prend note de certains pour m'en faire des essais.
Merci
10
Alors j'ai testé avec les compresseurs et ça marche nickel!

Merci pour vos conseils:bravo: