Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mixage 8+ entrées, 4+ bus, live, bons convertisseurs

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 247 vues
  • 3 followers
1 Quelle table de mixage 8+ entrées, 4+ bus, live, bons convertisseurs
Bonjour,
Je me présente à vous aujourd'hui car je suis à la recherche de matériel en sonorisation.
Je ne m'y connais pas vraiment, et mon entourage musical(rock) ne m'a pas donné des conseils qui me conviennent vis à vis de ce que je veux faire (hip hop).
Actuellement, j'ai un studio hip hop qui fonctionne bien. Je mix sur logic avec un apollo twin et les effets d'UAD et de Waves (entre autres).

Je me suis lancé dans l'ingénierie du son en live... la semaine dernière. (en tant qu'assistant à la régie)

J'ai adoré.
Ca c'est très bien passé.

Seulement la qualité sonore n'était pas assez au rendez-vous à mon goût. D'après les habitués sur place, il s'agissait d'un problème de matériel. Au-delà de leurs compétences.

J'aimerais m'équiper pour éviter ce genre de problème.

Je ne sais pas si cela ressemble au studio, où il faut une bonne carte son pour avoir des convertisseurs quasi donc un son de qualité à la sortie.

J'ai eu des bons conseils concernant les enceintes de sonorisation. Cela coince au niveau des tables de mixages, certains me disent que le numérique est nul en terme de qualité, d'autres affirment que l'analogique est si peu pratique que mon rendu sera trop éloigné de ce dont j'ai l'habitude avec mes effets nombreux au mixage en studio.
(où je prends grand soin à choisir le plug parfait, peu importe si je teste 50 EQ différents, je veux le meilleur à mes oreilles sur le titre. Afin d'avoir le meilleur rendu final.)

Je ne parle pas de prix, car ce n'est pas important pour le moment. J'ai besoin de savoir quels sont les meilleures tables du marché (à priori Midas est un cador ?), les meilleurs convertisseurs, quels sont les points sur lesquels je dois être attentif?

La qualité sonore est vraiment ma recherche principale.

Je reste ouvert aux conseils, quels qu'ils soient.

Merci à vous.
2
Bonjour,
Citation :
D'après les habitués sur place, il s'agissait d'un problème de matériel. Au-delà de leurs compétences.

L'excuse des mauvais pour expliquer leur incompétence. N'importe quel matériel pro actuel permet de faire un son de bonne qualité ...

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 12:47:57 ]

3
Personnellement je trouve que "bonne qualité" et "meilleure qualité possible" c'est suffisamment différent pour y prêter attention.
4
Citation :
certains me disent que le numérique est nul en terme de qualité,


Si tu prends conseil auprès de gens qui en sont encore à cette mentalité là, ça ne va pas t'aider. Les consoles numériques sont omniprésentes en concert, que ce soit sur des petits lieux ou dans les stades. On n'en est plus au moment où les salles remplacent leur matériel analogique par du numérique, on est dans l'ère ou ces salles remplacent leur matériel numérique acheté il y a 15 ans par d'autre matériel numérique plus récent.

Un bon son, c'est un groupe qui a une attitude pro, pas un rassemblement d'égos où chacun tente de jouer plus fort que l'autre. C'est une salle avec une bonne acoustique. C'est un système de diffusion calé aux petits oignons. C'est du temps pour faire des balances. C'est l'attention portée au conditionnement du public pour qu'il écoute le concert. Et c'est bien sûr une histoire de compétences du gars derrière la console.

Et c'est la même chose en studio, d'ailleurs.

A mon avis, tu mets la charrue avant le bœufs. Avant d'investir alors que tu n'as aucune connaissance (ce n'est pas une critique, on doit tous débuter), je te conseille d'apprendre avec le matériel que tu as à ta disposition. Je vais être un peu sec, mais c'est dans ton intérêt financier: tu montres une certaine assurance dans tes affirmations, mais elles sont à coté de la plaque. Tu attaches beaucoup trop d'importance à des trucs insignifiants aujourd'hui (les convertisseurs...), tu mets de coté des questions fondamentales (le budget), tu réfléchis par "marque" (alors que plein de marques ont de larges gammes de consoles, que ce soit Midas ou d'autres). Si tu as sélectionné tes enceintes avec le même état d'esprit, ça n'est pas rassurant non plus.

Ca serait utile, dans un premier temps, qu tu retrouves les références du matériel "pas terrible" utilisé lors de cette expérience. On pourra te dire s'il est vraiment pourri ou pas. Et ça serait utile que tu donnes les références des enceintes que tu envisages.

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 22:08:40 ]