Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage 8 pistes numérique...

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 924 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table de mixage 8 pistes numérique...

Bonjour à tous !

Alors, le titre du sujet est assez explicite, mais je vais quand même décrire un peu ma situation...
Musicien depuis pas mal d'année, je joue de tps en tps avec des amis à la maison.
Sachant que j'ai dans la même pièce un très bon PC, l'envie m'a pris d'enregistrer un peu :)
Ceci dit, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en carte son et autres tables de mixages...

D'après mes recherches, ce qui conviendrait le mieux à mes besoins serait une table de mixage numérique 8 piste, avec une sortie firewire...

Ceci dit tout le monde vente son matériel, et j'ai pas les connaissances et le recul nécessaires pour faire la part des choses...

C'est ici que vous intervenez ! :D
J'espérais avoir votre avis sur ce genre de matériel, et selon vous les meilleurs models, rapports qualité/prix etc.

Voilà, en espérant avoir des nouvelles de connaisseurs !
Merci d'avance !

Vince

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut à tous !

Merci de vos réponses !

 

Il a pas mal de choses que je n'ai pas vraiment compris dans tout ce que vous m'avez dit , du coup, au risque de passer pour un parfait inculte, je préfère poser les questions et me coucher moins bête ce soir^^

Donc ! Concrêtement, Pour le post de JxB :

Je ne fais pas réellement la différence entre une table de mixage numérique et un préampli numérique... Est ce que c'est juste par ce qu'il y a des equaliseurs pour chaque entrée sur la table? est ce qu'il y a autre chose?

Qu'est ce que du Adat ? icon_redface.gif

Tu me dis que pour un réel confort, il me faudrait 10 à 16 entrées analogiques... tu préfères des entrées analogiques aux entrées numériques? pourquoi?

La carte son Hamerfall que tu me propose est interne... l'équivalent en externe existe? Ca aurait des inconvénients?

 

Pour le poste de kidam :

Qu'est ce qu'un matriçage?

16 pistes de TavDAW...? ^^

Et j'entends souvent parler de "bus" mais je ne sais pas à quoi ça correspond...

 

En tout cas merci encore de vos réponses :)

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 11:55:46 ]

12
Le "matriçage" c'est le fait denvoyer nimporte quelle piste ou depart deffets ou tu veux ds ton logiciel.
Le bus master c la sortie stereo de la console. Les "sous-groupes" sont aussi des bus qui permettent d'envoyer du son vers dautres sorties que le master (je pense à des retours par exemple) ou de grouper des ensemble de pistes (les batteries par ex).
Amicalement

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 13:36:03 ]

13

Yes, merci beaucoup Kidam, c'est déjà bien plus cair ^^

D'ailleurs, la Onyx 1640i dont tu m'as parlé me plait beaucoup ! :) Et elle pourrait bien rentrer dans mon budget (j'ai un ami qui a un ami [...] qui peut avoir des prix très intéressant, mais il faut que j'arrête mon choix avant de lui en parler...)

Fan de Peter Tosh? :D C'est aussi pour jouer principalement du reggae que je fais tout ça ;) (mais pas de section cuivre au programme... icon_cry.gif )

Ceci dit j'attends d'en apprendre plus sur les solutions que me propose JxB

Et s'il y a d'autres avis là dessus (voir d'autres idées de solutions envisageables ! ) je suis prenneur !

Merci encore !

14
la solution dont parle JxB est excellente mais tres chere au final.
Le format ADAT permet de rejouter des entrees au format numerique.
C est super mais il faut derriere rajouter des preamplis ou des convertisseurs.
Bref tu pars sur autre chose de plus complexe a mettre en oeuvre.
La solution mackie me parait la plus simplz et la plus efficace:
1 console
1 cable FW
1 mac ou 1 pc (portable pour les repetes)
Pas besoin dacheter des preamplis ds un premier temps.
C tout.
15

Okay !

Je t'avoue que la simplicité est un facteur important également dans mon choix (d'où le titre du poste même si j'avais sous estimé le nombre d'entrées nécessaires...).

On est quelques musiciens, et on fait principalement de l'impro. A la base, c'est déjà galère de tous se brancher, de devoir ramener des amplis sup etc (c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'on ait à choisir ou a alterner entre chant et guitare ou basse etc.).

Sachant que sur le pc, j'ai de bonnes enceintes de branché (laaargement de quoi couvrir la batterie) je voulais connecter une table au pc histoire qu'on arrive, qu'on se branche, et qu'on gagne une demi heure d'installation, plus le transport du matos^^

Maintenant, si en plus on peut enregistrer, ça peut être vraiment sympa (notamment par ce qu'on fait de l'impro, car tout ce qu'on fait à chaque fois est perdu du coup...).

 

Par contre, qu'est ce qu'apporte concrètement un pré-ampli? (désolé, ça doit faire mal aux yeux à un connaisseur ce genre de question^^)

Est ce que ça a un rapport avec les "alimentations fantomes" des tables (par ce que ça non plus je ne sais pas ce que c'est... icon_redface.gif )

16

En fait les préamp de ces consoles sont pas mal du tout, rajouter un préampli de type Lampe serait surtout pour rajouter un grain particulier: enregistrement voix lead ou basse en DI sur un UA solo 610 par exemple.

Ce n'est pas du tout indispensable ds un premier temps.

Tous les préamps externes ont une alime fantome. Sur cette console, tu en as sur chaque tranche...

Une alime fantome permet, en gros, d'utiliser des micros "électrostatiques" en plus des dynamiques ce qui donnent plus de définition à ta prise de son ds certains cas etc etc etc ...

Oublies cette histoire de préamps supplémentaires, tu verras plus tard.

l'avantage si tu fais de l'impro, c'est que c'est tout con et raipde à mettre en oeuvre. Du coup tu peux enregistrer toutes tes sessions avec chaque instrus séparé sur ton soft et rebosser dessus plus tard tranquille, paisible, à la fraiche, décontracté des oreilles...

La simplicité est toujours la meilleur solution

amité...

17

Ok...

Ca commence à sérieusement se préciser grâce à toi :)

 

Autre question...

Est ce qu'en branchant les instrus sur la Mackie, et la Mackie elle même sur le PC via FireWire (donc bien sûr directement sur la carte mère du PC), j'obtiendrai un son sans latence? (en passant via cubase)

A l'heure actuelle, j'ai essayé de brancher mon clavier sur l'entrée ligne du PC (pas de carte son dédiée, le grand classique, jack 3'5 de la super carte mère multifonction qui fait tout)...et c'était une HORREUR ^^

Pas de gain, ça sature dès que je monte un peu, et à vue d'oreille, entre 1/4 et 1/2 seconde de latence...

injouable en groupe^^

 

En tout cas merci encore :)

18

En fait, tout dépend ce que tu veux faire avec Cubase. Si c'est pour ajouter des effets, tu auras une latence de quelques millisecondes.

Mais, si, comme je l'ai compris, c'est pour enregistrer vos impros, il est préférable de brancher tes enceintes directement sur la Mackie et le port firewire se contentera d'être l'interface pour enregistrer les pistes séparées via Cubase ou tout autre séquenceur.

De toute façon, ce sera sans aucune comparaison avec ta carte son actuelle.

19

Alors, par rapport à mon iinstallation, ça serait beaucoup plus simple de passer par le PC pour faire sortir le son...

Mais donc on peut à la fois enregistrer via FireWire et rebalancer le son via d'autres sorties? Comme pour du retour en live en somme?

Et qu'est ce que tu entends par "quelques" milisecondes? Tu aurais un ordre d'idée...?

Par ce qu'autant 250/300 ms c'est carrément gênant, autant 5...on s'en fout :)

20

Oui, tout à fait. Tu peux très bien t'imaginer en configuration live avec l'enregistrement de tes pistes séparées en prime. Après, rien ne t'empêche de travailler tes pistes sur Cubase pour peaufiner le résultat.

Avec mon ancienne 1620, sans effet, j'arrivais à 5,3 ms quand le chanteur reprenait sur les instruments déjà enregistrés sans craquement. Avec quelques effets et un bon ordinateur, on doit arriver à 15 ms. Bref, cela reste gérable.