Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage 8 pistes numérique...

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 922 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table de mixage 8 pistes numérique...

Bonjour à tous !

Alors, le titre du sujet est assez explicite, mais je vais quand même décrire un peu ma situation...
Musicien depuis pas mal d'année, je joue de tps en tps avec des amis à la maison.
Sachant que j'ai dans la même pièce un très bon PC, l'envie m'a pris d'enregistrer un peu :)
Ceci dit, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en carte son et autres tables de mixages...

D'après mes recherches, ce qui conviendrait le mieux à mes besoins serait une table de mixage numérique 8 piste, avec une sortie firewire...

Ceci dit tout le monde vente son matériel, et j'ai pas les connaissances et le recul nécessaires pour faire la part des choses...

C'est ici que vous intervenez ! :D
J'espérais avoir votre avis sur ce genre de matériel, et selon vous les meilleurs models, rapports qualité/prix etc.

Voilà, en espérant avoir des nouvelles de connaisseurs !
Merci d'avance !

Vince

2

Tu peux regarder chez Alesis...

http://www.alesis.com/mastercontrol

3

Ca a l'air pas mal effectivement ^^

Il faut donc compter 1000€ pour ce genre de matériel?

 

Est ce qu'il y a des utilisateurs de la concurence pour me donner leur avis?

(c'est toujours bien d'avoir plusieurs sons de cloche...^^)

4

Plop,

J'aurais plus pensé à une carte son ou interface d'enregistrement, après il faudrait savoir combien d'entrées analogiques tes enregistrements requiert, en sachant qu'une entrée analogique signifie un instrument/micro.

Je ne pense pas qu'une Alesis soit exactement ce que tu recherches, en plus à 1000 euros je penses que tu pourrais trouver mieux (mais je peux me tromper bien sur).

Je dirais que pour 400/500 euros tu peux avoir 8 à 10 entrées pour enregistrer 8 à 10 instruments en même temps dans ton ordinateur avec un son très décent.

Ton ordinateur est il fixe ou portable? Avais tu un budget prédéterminé et si cela est le cas, à combien s'élève-t-il?

Musicalement,

JxB

5

Hey :)

Merci de ta réponse

 

Alors, en ce qui concerne le nombre d'entrée, je dirai en moyenne 2 chants, 1 guitare, 1 basse, 1 piano, plus la batterie, plus des annexes qui viennent jouer avec nous à l'occasion.

Sachant qu'une batterie c'est en gros 4 ou 5 micros, mais je pense que je complèterai au pire plus tard avec une analogique pas trop chère pour faire sortir la batterie sur une seule piste de la table numérique...

Après si tu as une autre solution intéressante à me proposer...je prends! :)

En terme de budget, je pourrai (difficilement) aller jusqu'aux 1000€, mais pas franchement plus loin...

L'ordinateur est fixe et très très bon :)

 

Si tout ça peut aider à affiner la recherche... :)

6

Il te faudrait donc 10 entrées analogiques minimum pour un réel confort on peut monter à 16, ça te permettra de compléter ton set micro ou inviter plus de musiciens.

Que penses tu de ceci en neuf?

2 préamplis numériques comme ceux ci:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/

Que tu branches sur une carte son comme celle ci en Adat:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

Ça te fait 16 entrées utilisable en simultané sur ton ordinateur, c'est à dire que dans ton logiciel d'enregistrement, appelé aussi séquenceur, tu aura la possibilité d'enregistrer 16 pistes simultanément séparément les unes des autres, et ensuite les équilibrer les unes par rapport aux autres.

Par contre on doit atteindre les 1100/1200 euro avec du matos comme celui ci.

Je peux te faire une config un tout petit peut moins évolutive avec 10 entrées si tu veux, pour moins cher.

JxB

7

+1 avec JxB bravo

Pars avec 16 pistes minimum car tu vas être très vite limité, surtout avec une batterie. Si ton PC dispose d'un port firewire de bonne facture, tu peux éventuellement t'affranchir de la carte son et opter pour deux interfaces numériques de 2 x 8 pistes. A la limite, tu peux même te contenter d'une carte au départ et opter pour l'achat d'une seconde quand le budget le permettra. On en trouve d'excellentes à partir de 600/700 euros (Motu, Echo, Presonus...)

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 09:24:56 ]

8
JxB a raison, ça va être unpeu legé, et puis le jour ou ton batteur voudra plus de "close-mic" ou qu me tu voudras une tite section cuivre par ex tu verras que 16 pistes c pas un luxe...
Autour de 1000€ Ya mackie qui fait une 16 tranches analogiques avec matriçage (un vrai) 16X16 en firewire.
Bon concept, comme pour la Studiolive (2200€...) qui elle est 100% numérique.
Tu peux gérer la façade, les retours et lenregistrement sans problème.
Il est même possible de mixer 16 pistes de tavDAW en passant par lanalog de cette console.
Je ne lai jamais testé, mais c'est a voir...
A plus
9
http://www.mackie.com/products/onyx1640i/index.html
C'est la
Attention uniquement la 1640i, pour les autres c uniquement le bus master qui part en record
10

En fait ce que j'aimes bien avec la carte son RME que j'ai proposé, c'est qu'elle possède 3 ports Adat, donc on peut effectuer pas mal de configurations par exemple:

- config ultra bourrin, 3 interfaces de 16 entrées chacune, soit 48 entrées simultanées qu'on peut afficher sur 48 pistes séparées les unes des autres dans un séquenceur, ce qui est vraiment un truc de ouf malade, et même plus encore, c'est de l’hallucination totale.

- 3 interfaces 8 entrées, soit tout de même 24 entrées, ce qui est ultra confortable.

- des configurations ou on jongle avec des interfaces 8 et/ou 16 entrées en fonction des besoins.

Bien sur, on peut commencer, si le le budget est trop juste au début, avec uniquement la carte son, et un seul préamp numérique, ce qui donne pour commencer 8 pistes, avec des possibilités d'évolutions très ouvertes.

J'ai aussi lut qu'il est possible de chaîner plusieurs cartes son PCI Hammerfall entre elles, imaginez rien qu'avec 2 cartes son Hammerfall DSP HDSP 965, on a 6 entrées Adat dans le même ordinateur, soit une configuration de 6x16 entrées analogiques simultanément, donc 96 pistes audio séparées les unes des autres dans le séquenceur, ce qui n'est probablement pas accessible à tous les ordis de la planète si j'ose dire mrgreen

JxB