Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mouton à 5 pattes ? [oui]

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 276 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mouton à 5 pattes ? [oui]

Bonjour,

Après avoir écumé le net, à la recherche du mouton à 5 pattes, je crois l'avoir trouvé...
Mon cahier des charges :
- remplacer une table de mixage (DJ)
- remplacer une console de mixage (micro/instrument)
- remplacer une interface USB (conversion A/N de moins)
- disposer de préampli micro XLR de qualité

Les fonctions indispensables :
- pré-écoute casque (DJ)
- sortie main XLR symétrique
- pas de boutons mais des curseurs (DJ)
- fonction PAN (instruments)
- deux entrée stéréo

La console Behringer Xenyx 1204USB semble réunir tous ces points (notamment les curseurs) car, si j'ai bien tout lu Freud ©, elle dispose d'un second bus intitulé "Alt 3-4" qui permet de balancer une ou plusieurs entrées, grâce à un switch par entrée, vers la sortie casque ou deux jacks du même nom.
On pourrait donc ajuster les niveaux (pré-écouter) sans envoyer dans le main mix.

J'aimerais avoir bien compris ce point : si une bonne âme peut confirmer ?

Bonne journée.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 15:51:53 ]

2

Je réponds à moi-même, puisqu'on n'est jamais aussi bien servi...

J'ai donc acheté cette Xenyx 1204USB, à prix défiant toute concurrence chez un célèbre vendeur (le nom commence par W), sécurisé par le droit de rétractation. Pour la fragilité annoncée par certains (?) une garantie de 3 ans assure le blues.

C'est conforme à mon cahier des charges, notamment la pré-écoute, sans même utiliser le second bus (le control room suffit).
Il faut juste concevoir le cue à l'envers : tous les canaux en "muting/alt 3-4" sauf celui qui joue, en sélectionnant la source "Alt 3-4" pour l'écoute.

Cette superbe console à prix serré remplace ainsi 3 matos :
- table mixage DJ (grâce aux curseurs)
- console de mix studio
- interface audio (un peu gros certes)
Vu la qualité annoncée des préamplis micro, je peux même considérer une quatrième fonction : base solide pour le RTA.

Concernant le "mode DJ" la seule limitation semble être le canal USB qui, en lecture, n'a pas de contrôle de volume (main mix). Normal vu que, sur une console de mixage type studio, ça ne concerne que le monitoring.
Si besoin, on contournera ce petit problème en ajoutant un convertisseur A/N sur une entrée ; genre un UCA-202 vendu pour une bouchée de pain.

Pierre, qui fait de la place :)