Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcraft MPMi & Mackie 1642 VLZ3

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 659 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Soundcraft MPMi & Mackie 1642 VLZ3
Bonjour,

Je suis dans l'optique de m'acheter une nouvelle table de mixage (pour l'instant je m'informe).

Le budget sera de 600€.

Le but de cette console sera de faire de l'enregistrement (j'y vient après) et pouvoir brancher mes synthétiseurs hardware et quelques micros dessus pour jouer donc impossibilité de direct passé par une carte son...

Je souhaite pouvoir au moins brancher entièrement un kit de micros batterie (8 entrées en XLR, en général)
Pour l'instant je dispose d'une carte son deux entrées deux sorties de base (Tascam US-122 MKII)

Pour l'enregistrement je pensais :

Sur la Soundcraft MPMi avec la Tascam,

les instruments branchés sur la console, les instruments à enregistrer sont router vers le sous groupe (maximum deux simultanément sur deux pistes séparées si on utilise la panoramique). Les entrées de la carte son sont branchés sur les sorties du sous groupes. Mixage sur l'ordinateur à la souris ou avec un contrôleur type Presonus Faderport. Les sorties de la carte son sont renvoyé sur les entrées stéréos de la table pour pouvoir écouté. Possibilité de mettre des effets en insert à l'enregistrement mais du coup on perd la possibilité de tester plein de réglage pendant des heures.

Après quand le budget le pourra, achat d'une carte son avec 8 entrées et minimum 8 sorties.

Du coup pour l'enregistrement, pour avoir le son sur 8 pistes séparées enregistrées en même temps, les entrées de la carte sont brancher sur les INSERTs de la table, le son ne passe que par les pré-amplis donc pas d'égalisation à l'enregistrement (on enregistre un son plus brut que brut). Une fois cette étape effectuée, ce sont les sorties de la carte son que l'on branche sur les entrées de la table, nous avons la possibilité d'égaliser et mixer (si ce n'est pas déjà fait sur l'ordinateur). On peut enregistrer la piste master si on veut rajouter des effets hardware en insert sur les pistes.
Mais dans ce cas là, obligé de câbler, dé-câbler la table.

La Mackie possède des sorties direct out sur les 8 premières pistes mais je ne suis pas sur que dans mon cas cela me simplifie énormément la vie par rapport à la solution de câblé re-câblé sur les inserts ? Et niveau qualité sonore y-a-t-il quelque chose à y gagner ?

Je vous remercie d'avoir lu mon roman jusqu'au bout.

Si vous avez des avis, des corrections à apporter par rapport à ce que j'ai dit, surtout n'hésitez pas.
Et vous avec votre expérience qu'est ce que vous pensez des solutions que j'ai proposé, tant niveau qualité que facilité d'utilisation ? Comment vous, vous faites ?

Merci

Jazz'on
2

Plop,

Citation :

Le but de cette console sera de faire de l'enregistrement (j'y vient après) et pouvoir brancher mes synthétiseurs hardware et quelques micros dessus pour jouer donc impossibilité de direct passé par une carte son...

 

Ce qu'il te faut c'est pas une table de mixage mais une carte son multipiste avec si possible plus de 8 entrées (surtout si tu veux enregistrer de la batterie).

Si tu as du firewire, et que tu es sur d'avoir un bon chipset firewire il y a ça qui est pas mal:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio/avis/

A laquelle tu peux ajouter en plus de ses 8 entrées, 16 entrées via Adat, pour monter à max 24 entrées/sorties instrument.

Pour rajouter des entrées/sorties instrument, il faut acheter des convertisseurs Adat, ou des préamplis numériques Adat, comme celui ci:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/avis/

Si tu n'as pas pas de prises firewire, mais une entrée PCI express Cardbus, tu peux toujours rajouter du firewire sur ton ordinateur, mais il faut s'acheter un chipset firewire qui soit compatible avec la carte son Presonus.

Si tu n'as pas de chipset firewire compatible avec la carte son firewire que tu veux t'acheter, la carte son ne fonctionnera pas.

JxB

3
Merci d'avoir répondu.

Le problème avec une carte son multipiste (même si je vais être obligé d'en acheter une mais plus tard) c'est que je souhaite joué de mes synthés, machine ... Sans avoir à allumé l'ordinateur.
4

Comme tu le sens, mais bon, tu ne pourras pas enregistrer sans une carte son multi piste une batterie.

Tu as combien de synthés pour avoir besoin de 8 tranches de console?

JxB

5
J'ai deux synthés plus au moins un dans un futur proche, la DI de la basse et deux micros. Mais si je pensais table 8 pistes c'était pour pouvoir mettre les micros batteries dessus (pour l'enregistrement), ou pouvoir faire un peu de repet. Et pouvoir enregistrer 8 pistes avec un minimum de recablage à chaque fois.
Et comme je suis un peu allergique à l'informatique, tout ce qui peut être fait en hardware je préfère qu'il soit fait en hardware. Par contre je choisi l'enregistrement sur ordi pour profiter de la facilité d'édition mais c'est tout.
6

Plop,

Le soucis c'est que si tu fais ton enregistrement sur table de mixage, tu vas cumuler des passages du son dans plusieurs appareils: le son va passer dans la table de mixage puis dans la carte son, hors dans l'enregistrement, plus le chemin du son est court, mieux c'est.

A mon avis, tu devrais te prendre une table de mixage uniquement pour répéter et oublier l'aspect enregistrement, à moins que tu sois un gros pro et que tu sois capable de gérer dès la prise audio le mix que tu sortiras. Et même pour cela vaut mieux avoir une table de mixage de plus de 600 euros^^

Essai de prendre plutôt une table de mixage pas trop cher (genre 300 euros la 8 pistes d'occasion) et garde de l'argent pour la carte son/enceinte de monitoring.

Si tu tiens vraiment à mixer en full hardware/analogique, prépares toi à racker à mort, et à afficher les milliers d'euros voir plutôt les dizaines de milliers d'euros^^

L'avantage de l'enregistrement numérique c'est que pour 1 000 voir moins on peut avoir un son très exploitable pour maquetter.

Et puis, si tu ajoutes une surface de contrôle à ton ordinateur, tu auras l'impression d'avoir une table de mixage sous les doigts et tu mixeras toujours en numérique. Par contre faut toujours avoir l'ordi avec sois.

JxB

7
Oui pour le mixage entièrement analogique, quand je vois le prix du matériel c'est sûre c'est pas possible pour moi et puis à mon niveau ça me parait totalement inutile.
(quoique une petite table SSL ça me ferait plaisir !!! Mais là je rêve un peu)

Donc petite table de mixage pour les synthés et répets, micros direct dans la carte pour l'enregistrement et sorties de la carte son (quand j'aurai une 8 piste) dans la console pour le monitoring (je n'ai pas prévu d'acheter deux paires de monitoring) et surface de contrôle (j'ai vu le Icon Qcon, le faderport, mais je pense que si le Icon I-Control Pro sort bientôt ça sera ça)

Merci beaucoup à toi.

Jazz'on


8

Oui, ça serait une bonne idée ;)

JxB