Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutant

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 224 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions de débutant
Bonjour à tous

Voila, on est une bande de 4 potes musicos plutôt Jazz. On n'y connait pas grand chose en matos pour sonoriser notre petite formation. J'ai récupérer une vieille console de mixage analogique qui fonctionne et qui est suffisante pour nous relier tous et nous mixer vers nos 2 enceintes auto-amplifiées JBL.
Mes questions :
Sur cette console, ya plein plein de boutons et je ne sais pas tous à quoi ils servent.
c'est une "16 into 4" pour le modèle (c'est marqué dessus en gros), mais je n'arrive pas à trouver la marque quelque part.

1) Chaque tranche possède à l'arrière une seule entrée XLR. Ce qui voudrait dire que chaque piste est mono ?

2) Pour chaque tranche, sur la console j'ai tout une série de bouton pour le gain, l'equalisage ainsi que le pan, mais j'ai aussi 1 potard "echo 1", 1 potard "Echo 2" et un potard "Feedback". ceux là, je ne vois pas à quoi ils servent. Ma première réflexion avait été de dire qu'il s'agissait d'une reverb pour chaque piste, mais lorsque je les tourne dans tous les sens, il n'y a aucun changement audible. A quoi ils servent ? Peut-être un rapport avec les prises Jack à l'arrière "send" ?

3) pour chaque tranche, je peux choisir d'envoyer le son sur les "sorties" 1, 2, 3 ou 4. Etant donné qu'a priori les pistes sont mono, lorsque je doit branché mon Korg SV-1 avec 2 XLR, il faut que je prennent 2 piste sur la console pour avoir la stéréo ?
Et si c'est bien cela, il faut que je choissisent d'envoyer la piste 1 sur la sortie 1 (ou 3) uniquement, et la piste 2 sur la sortie 2 (ou 4) uniquement ? Auquel cas, les bouton pan ne me servent à rien ?

4) je suppose que le potard "Mon" seert à régler le volume du casque, et que les 2 prises jack ST.PHONES servent à brancher un casque ? Parce que là sur aucune des deux prises ya de son qui sort...

J'ai encore d'autre questions, mais je vais pas saouler tout le monde tout de suite ;-)


Si vous avez des infos, je suis prenneur...

Merci d'avance

photo au cas où...http://atelnet.com/IMG_0062.JPG
2

Ta table est de la marque Studiomaster. Tu peux aller voir ici https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/studiomaster/16-Into-4/, tu auras peut-être d'autres informations dans les forums.

3

Citation :

1) Chaque tranche possède à l'arrière une seule entrée XLR. Ce qui voudrait dire que chaque piste est mono ?

Ouép c'est ça.

Citation :

2) Pour chaque tranche, sur la console j'ai tout une série de bouton pour le gain, l'equalisage ainsi que le pan, mais j'ai aussi 1 potard "echo 1", 1 potard "Echo 2" et un potard "Feedback". ceux là, je ne vois pas à quoi ils servent. Ma première réflexion avait été de dire qu'il s'agissait d'une reverb pour chaque piste, mais lorsque je les tourne dans tous les sens, il n'y a aucun changement audible. A quoi ils servent ? Peut-être un rapport avec les prises Jack à l'arrière "send" ?

En fait les potards Echo1 et Echo2 doivent renvoyer à des sorties pour inclure des effets sur la console, et le Potard Feedback sert à contrôler le volume de la sortie Auxiliaire qui va avec le potard.

Sortie Auxilaire qui s'appelle peut être Send, pour cela tu as qu'à brancher un instrument sur une entrée, et une enceinte sur une sortie Send, et ensuite après avoir tout allumé, tourner le potard FeddBack pour vérifier si ça envoie du son.

ça peut aussi peut être fonctionner avec les Echo 1 et 2, si il y a des sorties liées aux Echo 1 et 2.

Citation :

3) pour chaque tranche, je peux choisir d'envoyer le son sur les "sorties" 1, 2, 3 ou 4. Etant donné qu'a priori les pistes sont mono, lorsque je doit branché mon Korg SV-1 avec 2 XLR, il faut que je prennent 2 piste sur la console pour avoir la stéréo ?

Ouép, faut que tu branches tes sorties Stéréos sur 2 entrées différentes de la table.

Citation :

Et si c'est bien cela, il faut que je choissisent d'envoyer la piste 1 sur la sortie 1 (ou 3) uniquement, et la piste 2 sur la sortie 2 (ou 4) uniquement ? Auquel cas, les bouton pan ne me servent à rien ?

C'est un peut plus complexe^^

Disons que peut importe les entrées sur lesquelles tu branches tes sorties R et L, il faut que le pan qui correspond à la sortie Left (gauche) de ton synthé soit tourné tout à gauche, et que pour la sortie R (droite) de ton synthé, le pan soit tout à gauche, sinon les 2 sorties vont se mélanger en mono et ça va être moyennement propre.

Exemple si tu branches L et R sur les entrées 1 et 2:

La sortie L (gauche) est branchée sur l'entrée 1, donc le pan est tout à gauche, et la sortie R est branchée sur l'entrée 2 et le pan est tout à droite.

Mais ça fonctionne avec toutes les autres entrées de la table de mixage.

Citation :

4) je suppose que le potard "Mon" seert à régler le volume du casque, et que les 2 prises jack ST.PHONES servent à brancher un casque ? Parce que là sur aucune des deux prises ya de son qui sort...

Si tu as pas de son en sortie Master, mais que les Vu mêtre s'agitent tout de même, c'est que ça sert aussi à régler le sont à "vue" c'est à dire vérifier que les micros sont pas trop mal réglés, que ça va pas partir en larsens, avant d'envoyer le son.

Mais à priori pour du Jazz ça doit pas être excessivement utile je pense :)

JxB
4
OK Super !

Merci pour vos réponses à tous les deux, j'y vois beaucoup plus clair !
Effectivement, je rejoins les avis postés sur la StudioMaster qui disent que le son et vraiment chaud ! C'est tout à fais ce que je recherchais !
Ya rien de mieux que l'analogique pour les vieux son des années 70 avec le SV-1 !
Pour ça c'est génial...

Merci pour l'explication du pan avec les 2 branchements L et R du synthé, mais ce que je comprends maintenant, c'est que le pan ne sert à rien, puisque avec cette table et il possible de router chaque piste sur chacune des sorties 1 ou 2 ou 3 ou 4 indépendamment ou par paire de sortie 1 et 2, ou 3 et 4...
donc sortie du synthé L sur la piste 1 que je route uniquement sur la sortie 1 (mais pas 1 et 2), et sortie R sur la piste 2 que je route uniquement sur la sortie 2 (mais pas sur 1 et 2)

Et les boutons Echo 1 et Echo 2 servent à gérer les paramètres d'un éventuel boitier d'effet que je pourrais brancher sur les prises jack "Send" etc à l'arrière.
Ce sont les mêmes effets que pour les guitares électriques ? ceux à pédales ? Ou il faut un autre type de matériel ?
5

Citation :

Ce sont les mêmes effets que pour les guitares électriques ? ceux à pédales ? Ou il faut un autre type de matériel ?

Bah pas seulement, tu peux rajouter aussi des compresseurs, EQ, reverbs, delays, flangers, etc... Tout ce qui existe en effet quoi.

Citation :

Merci pour l'explication du pan avec les 2 branchements L et R du synthé, mais ce que je comprends maintenant, c'est que le pan ne sert à rien, puisque avec cette table et il possible de router chaque piste sur chacune des sorties 1 ou 2 ou 3 ou 4 indépendamment ou par paire de sortie 1 et 2, ou 3 et 4...

Ouais mais tu les branches sur quelles sorties tes enceintes?

JxB

6
Bah sur la paire 1 et 2 :-)
7

Elles correspondent pas aux sorties du Master?

JxB

8
à priori si, j'ai deux paires de master : 1 et 2 + 3 et 4

Alors en fait, le feedback, c'est pas feedback mais Foldback et àa a l'air d'être une sorte de deuxième sortie moniteur...
Car à l'arrière j'ai une prise casque Mon, et une prise casque Foldback
et évidemment, lorsque je branche sur la prise Foldback, le sons de chaque pistes sort dans le casque en fonction du volume du potard Foldback de la piste respective, mais pas de volume général de la piste considérée. Donc je peux me refaire un mix différent dans le casque en passant par foldback sans changer le mix qui sort dans les enceintes...

la prise casque Mon, sort le son de la table en sortie générale avec un potard en plus pour le volume du casque, mais si ya rien qui sort de la table en paire 1-2 ou 3-4, ya rien dans le casque... à prt si j'appuis sur un bouton de piste PFM.

pffff y'en a dans tous les sens...

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 17:37:59 ]

9

Si ta table est trop compliquée, je peux te la prendre mrgreen

JxB

10
no comment... ;-)