Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite table de mixage - débutant (question à la c**)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petite table de mixage - débutant (question à la c**)
Bonjour/bonsoir à tous!

Alors pour faire simple, j'ai investi récemment dans un petit home studio de chambre trèèèès semi pro car ça fesait longtemps que j'en avais envie pour tourner sur autre chose que du chipset intégré :mdr:

J'ai donc acheté une carte son ESI Juli@ (2in/2out)
https://www.thomann.de/fr/esi_juliat.htm
Entrées/sorties au choix :
- 2x2 Jacks "balanced" visiblement mono;
- ou 2x2 Rca "unbalanced" logiquement en mono;
J'eu cru que le symétrique avait rapport avec stéréo ou non, mais je me suis planté mais apparement c'est mieux asymétrique niveau qualité si j'ai tout compris.


Des enceintes de monitoring actives : Tannoy 501a x2
https://www.thomann.de/fr/tannoy_reveal_501a.htm
En in :
- 1 Jack
- ou 1 XLR

Question 1 : Comment raccorder au mieux carte son et enceintes avec la meilleure qualité? Quels cables?
(aujourd'hui elles sont branchées directement aux sorties jack de la carte, avec vieux cables jack male-jack male pourris:lol:)

Question 2 : Sachant que j'aimerais bien pouvoir switcher facilement sur un casque pour l'écoute sans avoir à débrancher/rebrancher les enceintes pour ensuite mettre un adaptateur en Y pour avoir la stéréo dans le casque?
Et eventuellement capturer le son d'une guitare?
-> Une petite table de mixage pas chère ferait l'affaire? (plus ou moins 50 euros)
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=petit_mixer&oa=pra

Merci pour votre attention:bravo: et pour vos réponse !

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 20:08:40 ]

2

Plop,

Déjà tu n'as pas acheté la table de mixage, donc c'est un bon point.

Moins on a d'intermédiaires entre la carte son et les enceintes, mieux c'est.

Bon, commençons par le début.

Citation :

- 2x2 Jacks "balanced" visiblement mono;
- ou 2x2 Rca "unbalanced" logiquement en mono;

ce qui peut être vu sur un autre site comme étant:

Citation :

Juli@ est équipée à la fois de connecteurs RCA (asymétriques) et TRS (symétriques) grâce à son système de montage unique!

Bref, en gros les entrées RCA sont asymétriques et correspondent aux unbalanced, c'est à dire MONO et les TRS (mini Jack) correspondent à du balanced, c'est à dire du symétrique, en d'autre terme, ce qu'on pourrait appeler du stéréo (c'est plus ou moins exact, enfin, il y a 2 canneaux par entrée mini Jack).

Citation :

J'eu cru que le symétrique avait rapport avec stéréo ou non, mais je me suis planté mais apparement c'est mieux asymétrique niveau qualité si j'ai tout compris.

Pas du tout, aucune différence de qualité.

Citation :

Des enceintes de monitoring actives : Tannoy 501a x2
https://www.thomann.de/fr/tannoy_reveal_501a.htm
En in :
- 1 Jack
- ou 1 XLR

comme tu veux, ça n'aura pas d'incidence dans le son, même si les xlr sont réputés plus résistants sur le long terme. Je te conseil en tout cas de brancher les enceintes directement sur la carte son.

Pour les câbles, ça dépendra de ton budget. Citation :

Question 2 : Sachant que j'aimerais bien pouvoir switcher facilement sur un casque pour l'écoute sans avoir à débrancher/rebrancher les enceintes pour ensuite mettre un adaptateur en Y pour avoir la stéréo dans le casque?

Il y a 2 entrées mini jack et 2 sorties mini jack, donc sur une des sorties tu branches tes enceintes avec un câble en Y, et sur l'autre sortie, le casque.

Citation :

Et eventuellement capturer le son d'une guitare?
-> Une petite table de mixage pas chère ferait l'affaire? (plus ou moins 50 euros)

Tu es ouvert à l'occasion?

JxB
3
Si je puis m'incruster...
50€ pour une table de mixage c'est quand meme peu.... Tu aurais interet a regarder dans l'occasion. Ou alors, il te reste Berhinger, vraiment pas cher, les modeles Xenyx 502 et Xenyx 802. Seulement, tout depend du son dont tu a besoin... Parceque Berhinger, c'est pas le top (bien que ce marche quand meme hein ! j'en ai utiliser pendant longtemps, ce n'est pas ridicule !)
Voila !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
Re.

@JxB :

Citation :
Bref, en gros les entrées RCA sont asymétriques et correspondent aux unbalanced, c'est à dire MONO et les TRS (mini Jack) correspondent à du balanced, c'est à dire du symétrique, en d'autre terme, ce qu'on pourrait appeler du stéréo (c'est plus ou moins exact, enfin, il y a 2 canneaux par entrée mini Jack).


Eh bien en fait c'est du Jack 1/4 ! (enfin du gros jack de guitare quoi).

J'avais prévu le coup en achetant un cable Y comme celui là :

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2015_jpp.htm

Pour moi ça aurait du marcher (sortie stéréo vers deux mono...)

Mais les enceintes sortent du 2x mono gauche ou droite selon la sortie sur laquelle est branchée le Y!
En gros quand le pan est centré, on entend sur les deux enceintes, quand le pan est à 100% gauche, sur une seule...
C'est pour ça je me dis que c'est pas des sorties jack stéréo.

Moi plus comprendre?:8O:

@Quentin :

Tu t'incruste pas tu es complétement le bienvenue :mdr:

Je suis ouvert à l'occasion, ma carte son c'est d'ailleurs une occaz.

Tu as surement raison, à la limite une occaz à 100e max, mais bon ça commence à dépasser mon budget global

->

Finalement je crois que je vais abandonner cette idée et brancher simplement le casque sur l'entrée façade de mon pc, après tout que jute pour composer je me dis qu'avoir un casque basique sur une sortie basique ça suffit.
Et pour mixer, bah les enceintes.
La guitare se connecte directement sur l'entrée jack... Voilou.

Merci à vous pour vos réponse:D:

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 17:26:50 ]

5

Citation :

Mais les enceintes sortent du 2x mono gauche ou droite selon la sortie sur laquelle est branchée le Y!
En gros quand le pan est centré, on entend sur les deux enceintes, quand le pan est à 100% gauche, sur une seule...
C'est pour ça je me dis que c'est pas des sorties jack stéréo.

En effet, c'est plutôt très mal foutu leur truc.

Il y a pas moyen de changer ça sur le logiciel totalmix j'imagine en plus, enfin, dans ce cas si tu veux profiter de 4 sorties stéréo, il faut que tu utilises 2 jacks Y je pense.

Enfin, et encore c'est un peut compliqué, dans l'absolut dit toi que ça fonctionnera en tout cas si tu branches tes enceintes sur les sortes doubles mono de la carte son en utilisant des câbles mono.

JxB

6
Je reprécise que sur la carte c'est seulement maximum deux sorties à la fois. Enfin on se retrouve avec deux mono 1/4 L R quoi^^
Mais tant pis c'est pas grave.
Je l'ai eu pour 60 euros (120e neuve), niveau qualité de son il est dit qu'elle rivalise avec des cartes beaucoup plus chères de par la qualité de ses convertisseurs.
C'est ce que je cherchais, la meilleure qualité en sortie car je fais surtout du sound design! Peu de capture.

J'aurais juste une qualité naze le soir quand faut pas faire de bruit au casque.:-p

C'est pour ça que je me demandais aussi pour la table.

Mais c'est encore un coût. Et j'aurais peur de perdre en qualité moniteurs justement.

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 18:14:21 ]

7

Citation :

Mais c'est encore un coût. Et j'aurais peur de perdre en qualité moniteurs justement.

A juste titre.

Je pense que ça sera correcte pour du sound design bravo

JxB

8
Merci encore pour le temps que tu m'a accordé à me sortir de mes tourments :mdr:
;)

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 18:22:44 ]

9

Pas de soucis, je hantes les forums d'af pour ce genre de service en général^^

JxB