Sujet quelle choisir et quelle utilité
- 4 réponses
- 2 participants
- 800 vues
- 3 followers
1140
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2015 à 21:19:16quelle choisir et quelle utilité
Bonjour, je suis nouveau et je voudrais savoir quelle est l'utilisation d'une table de mix ? Et a tel des meilleures résultat sur le son final ?
Car c'est seulement sûr du mixage audio (mes propres productions) que j'ai besoin pour un prix max allant jusque 530€
Et aussi si l'on prend une USB, les motards sont t'ils modulables sur l'écran comme sur la table de mix ?
Mais ma principale question est si y a de net amélioration sur le son apres un bon mix ? Avec ou sans table de mixage la différence flagrante?
Merci a tous pour vos réponses.
11k40
Car c'est seulement sûr du mixage audio (mes propres productions) que j'ai besoin pour un prix max allant jusque 530€
Et aussi si l'on prend une USB, les motards sont t'ils modulables sur l'écran comme sur la table de mix ?
Mais ma principale question est si y a de net amélioration sur le son apres un bon mix ? Avec ou sans table de mixage la différence flagrante?
Merci a tous pour vos réponses.
11k40
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/12/2015 à 20:59:53
Si tu as un batteur qui est repiqué par 4 micros, 2 chanteuses, 1 voix lead, 1 basse, une gratte, 2 claviéristes et j'en passe… Tu fais comment pour entrer tout ça dans ton enregistreur (home studio) ou ton ampli de puissance (live)?
Voilà la principale fonction d'une table de mixage : mixer des sources pour ressortir en stéréo. Soit tu vas attaquer un enregistreur (carte son pc, magneto à bandes, magneto numérique …) soit un ampli.
Après une table embarque des preamps qui permettront de remonter le signal des micros (qui est souvent faiblard en regard des claviers, BAR etc). Ces preamps vont plus ou moins colorer le son et l'enrichir ou pas selon la gamme de prix (et donc la qualité intrinsèque des preamps). Ca va donc modifier dans une certaine mesure ton son.
Ensuite, certains prétendent que mixer ses pistes sur une table de qualité apporte ce petit plus que le mix dans un ordi n'apporterait pas. On parle de sommation.
Enfin la table de mix offre son lot de possibilités comme envoyer le son dans des retours bain de pied ou in ear, alimenter le son des micros qui nécessitent une alimenation en 48 volts (alimentation fantôme), grouper des pistes pour faciliter le mix, traiter le son etc.
Voilà la principale fonction d'une table de mixage : mixer des sources pour ressortir en stéréo. Soit tu vas attaquer un enregistreur (carte son pc, magneto à bandes, magneto numérique …) soit un ampli.
Après une table embarque des preamps qui permettront de remonter le signal des micros (qui est souvent faiblard en regard des claviers, BAR etc). Ces preamps vont plus ou moins colorer le son et l'enrichir ou pas selon la gamme de prix (et donc la qualité intrinsèque des preamps). Ca va donc modifier dans une certaine mesure ton son.
Ensuite, certains prétendent que mixer ses pistes sur une table de qualité apporte ce petit plus que le mix dans un ordi n'apporterait pas. On parle de sommation.
Enfin la table de mix offre son lot de possibilités comme envoyer le son dans des retours bain de pied ou in ear, alimenter le son des micros qui nécessitent une alimenation en 48 volts (alimentation fantôme), grouper des pistes pour faciliter le mix, traiter le son etc.
[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 21:00:23 ]
1140
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 28/12/2015 à 22:08:04
Merci de ta réponse l'ami :p et une dernière question pour la route car je suis en pleins hésitation
En faite, je sais pas si j'ai vraiment besoin d'une table car en faite, je fais que de la mao (drum and Bass), donc pas de guitare, basse, etc..
Est-il possible d envoie sur chaque tranche d'une table, de mon pc via a la table exemple: Kick sur la 1tranche, Clap sur la 2ieme, Synthé sub 3ieme tranche etc..
Car si cest possible sa m'arrange pour au final par apres investir dans un comp/limiter, gate, etc.. Pour avoir un meilleure rendu que dans le software
Tout faire passer en hardware
Merci :D
En faite, je sais pas si j'ai vraiment besoin d'une table car en faite, je fais que de la mao (drum and Bass), donc pas de guitare, basse, etc..
Est-il possible d envoie sur chaque tranche d'une table, de mon pc via a la table exemple: Kick sur la 1tranche, Clap sur la 2ieme, Synthé sub 3ieme tranche etc..
Car si cest possible sa m'arrange pour au final par apres investir dans un comp/limiter, gate, etc.. Pour avoir un meilleure rendu que dans le software
Tout faire passer en hardware
Merci :D
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 28/12/2015 à 23:00:20
J'ai eu des tables de mix pendant des années. A ce stade, j'ai fait le choix d'une très bonne interface audio avec assez d'entrées/sorties (universal audio apollo quad). Je ne ressens plus l'utilité d'une console si ce n'est pour le côté pratique. Mixer avec des faders sous les doigts est toujours plus agréable mais bon, une table de qualité (même moyenne) a un coût. A voir si tu as vraiment la nécessité pour de la MAO de ce genre d'outil... Sinon, pour répondre à ta question, oui tu peux assigner aux entrées d'un mixer les sorties de ta carte son et ainsi retrouver tes pistes éclatées sur la table. Mais franchement, tu risques de te compliquer la vie. Choisis plutôt une bonne interface audio et des bons plugs... Enfin, le choix software/hardware est un long débat. Certains te conseilleront le contraire. J'avoue que je ressens l'absence d'une bonne table dans mes démos et le plaisir de mixer avec me manque un peu. Donc ça se discute...
[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 23:01:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte