Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'organisation...

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 718 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question d'organisation...
Bonjour.
Je possède un petit home studio sans prétention que j’enrichis au fil du temps. Comme mon matos évolue (et augmente), mes besoins aussi.
Mon matos:
- Macbook pro 10.8.5
- Logic 9
- Carte son firewire M-Audio 410.
- Enceintes presonus Eris E8

J'enregistre de la guitare electro acoustique, electrique (via une tête Hugues & kettner tubemeister 18), Basse via une pédale tech 21 VT Bass. Un synthé Bass Station 2 et j'ai acquis récemment un clavier Yamaha Reface CP.
(Pour les Drums et les Beat je passe par du logiciel).

Ma question:
J'envisage l'achat d'une petite console de mixage pas trop chère histoire de pouvoir brancher tout ça et ne pas avoir à refaire les branchements à chaque fois que je change d'instrument.
Toutefois je me demande si il est possible (et avec quelle console) de brancher mes enceintes sur la console en "mode standalone" via les main out XLR pour pouvoir joué sans l'ordi (pour les claviers par exemple) et dans le même temps relier ma carte son à cette dite console pour les écoutes et l'enregistrement.
J'ai vu la Mackie Onyx 820i qui rentre dans mes prix et possède à priori tout ce qu'il faut pour l'usage que souhaite en faire. Le firewire de la console ne m’intéresse pas. Il y a manifestement des problèmes de versions de driver et je n'ai pas envie de changer de carte carte son. La mienne marche et me conviens pour ce que je fais. Il y a peut être d'autre types de console de ce type moins chère et performantes.
Ha oui, j'oubliai. J'ai un budget de 250/300€. Behringer me fait un peu peur. Je souhaite quand avoir un son de qualité.

J'ai essayé d'être aussi clair que possible mais je ne comprend malheureusement rien aux histoires de routing via les DAW et autre acronymes. Il faudrait peut être que je me fasse expliquer un jour par quelqu'un...

Merci par avance de prendre la peine de lire et/ou de répondre à un noob du home studio.

2
Personne...?
3
up
4
salut,

à ta place je brancherais les enceintes à une sortie stéréo de ta carte son et la console à la paire d'entrées niveau ligne qui sont à l'arrière de ta carte son (comme ça tu peux continuer à profiter des preamps/di en façade).
Ta m-audio semble fonctionner en stand alone à l'aide d'une alimentation dédiée, donc pas forcément besoin d'allumer l'ordi pour jouer du clavier.
Je pense que ton idée de routing est un peu "usine à gaz" pour un setup finalement assez simple.

Les soundcraft epm sont pas chères et font bien le job mais y'en a surement plein d'autres.

Bonne continuation
5
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que la carte son pouvait fonctionner en stand alone. Je vais essayer
6
Sinon, pour pouvoir utiliser ton hardware sans ta carte son, tu peux prendre une console basique, tu branches tes instruments dessus, tu branches ta carte son dessus (sorties de la carte vers table). Tu branches tes enceintes sur l'output de la console, et tu raccorde les input de ta carte son à l'output de ta console (s'il y a plusieurs output). Comme ça tu peut enregistrer et écouter sans la carte son.

Sinon, pour avoir un contrôle indépendant volume d'enrrgistrement / volume d'écoute, tu branches les enceintes sur la sortie aux de la console (retour) et tu met la carte sur la sortie l'une, ou vice versa.

Je sais pas si c'est très compréhensible. Il faudrait un schéma.

Tu peux par exemple acheter une Yamaha de la série mg 10xu, avec de bons preamp à ma connaissance. En plus, c'est en dessous de ton budget!
7
Merci beaucoup. C'est très claire à part pour les histoire de sorties et d'entrées mais je pense qu'en me penchant sur la question je devrais pouvoir m'en sortir. En tout cas cela à l'aire possible

Thanx et bonne année
8
Ha si, j'ai quand même une question Y@kus@r. je branche ma carte son où sur la console?
9

Voilà ce que j'en pense:

schéma 1

____________________________________________________________________________________________________________

schéma 2

____________________________________________________________________________________________________________

schéma 3

Voilà. Sur la plupart des tables, tu as deux sorties ou plus et des sorties aux/monitor. Tu raccorde tes enceintes à la sortie out et la carte à la sortie aux ou monitor, comme indiqué sur le schéma. Pour la yamaha par exemple (la mg 10 si tu n'a pas besoin des effets) tu raccorde tes enceintes sur stereo out et ta carte sur monitor out), comme indiqué sur le schéma.

Je sais pas si c'est plus clair, mais c'est comme ça que je vois ton set up selon tes besoins.

10
Merci encore de t'être pris la tête pour pour tes explications on ne peux plus clairs.
Est ce que cela veux dire que je branche la carte dans les entrées stéréo de la console (genre 7/8)? Ou en XLR dans les entrées 1 et 2? Dans ce cas je perd 2 pistes...