Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wanted : console numérique avec studiobox

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 218 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Wanted : console numérique avec studiobox
Je suis à la recherche d'une console de studio pour remplacer deux vénérables Mackie 32/8 + CR1604.
L'objectif est de connecter l'ensemble du parc synthés / effets hardware, sans patch "manuel", tout en restant autonome (je veux éviter de devoir allumer un PC et des cartes sons si je ne veux pas enregistrer).

Or je ne trouve rien qui convienne à mes besoins (sauf la Toft 32 ATB à 10 K€ encore insuffisante en connectique). Voilà mon cahier des charges :
- 128 entrées / 32 sorties au total, tout en niveau ligne, entièrement configurables, représentant à peu près :
* 100 entrées instruments mono
* 8 aux (départs mono / retours stéréo)
* 8 bus (entrées / retour / inserts)
* quelques entrées micro XLR parmi celles-ci, mais pas obligatoirement nécessaire
* de quoi constituer 3 paires de sorties monitoring

On trouve aujourd'hui sur le marché des consoles live et leur stagebox, genre Soundcraft Vi ou Midas M32, mais :
- il n'y a quasiment que des entrées XLR avec préamp
- les stagebox sont énormes et toutes en XLR avec préamp sur toutes les entrées
- on manque d'auxiliaires (ou alors on mange des sorties / entrées)
- on manque de bus simultanés (ou alors il faut prendre les grosses Soundcraft mais c'est un ticket de 40 K€ pour un tas de trucs dont je n'ai pas besoin)

J'ai discuté avec pas mal de potes qui ont un parc matériel conséquent, et nous ne trouvons plus de solution adaptée satisfaisante. Soit il faut patcher en permanence à la main, soit il faut dépenser une fortune pour des solutions orientées live avec la connectique inadaptée et un prix astronomique, pour n'en utiliser qu'une infime partie.

En gros, il faudrait une sorte de Midas "M40 studio édition", capable de gérer plus de canaux simultanés, 32+1 tranches avec au moins 4 couches par tranche, 8 retours Aux tous stéréo, deux ou trois interfaces Dante ou protocole maison, une connectique jack TRS sur la console et les "studiobox".

J'ignore si le marché est mûr pour ce genre de produit mais aujourd'hui, pour se passer d'une solution DAW, à part de l'analo d'occasion rincé, des méga consoles Trident/Audient compliquées à maintenir et du live haut de gamme inadapté, il y a des besoins non adressés.
2

Et une solution type cascade de consoles numeriques avec des racks de preamplis adat pour augmenter le nombre d'entrées ligne?

(je pense a la 02R96 par exemple, 18 entrées sur la console + 4 ports pour carte d'extension: Ca fait deja plus de 80 entrées)

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 13:49:25 ]

3
Certes, mais c'est une solution live avec des préamp qui ne me seront pas utiles. Mon propos est de dire qu'il n'existe pas vraiment de solution studio pour connecter un gros paquet d'instruments lignes, basé sur une console numérique autonome qui pilote des racks d'extension numériques en jack TRS, sur plusieurs couches d'allocation des curseurs... C'est pour le moment orienté live et le studio semi-pro doit se contenter de cartes sons et surfaces de contrôle qui nécessitent un PC pour fonctionner (ou alors passer sur du SSL, mais bon...).
4
Dante, avec une console compatible Dante, c est la seul solution que je vois en digital, pour ce nombre de canaux.
5
Oui, il y a aussi des protocoles propriétaires et le MADI. Certaines consoles en cumulent, après ont est limité par le nombre max de bus entrées/sorties. Je me demande si ma recherche tout hardware est isolée ou si beaucoup de monde cherche la même chose (ou se contente de racks de patches classiques).