Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide configuration live

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 118 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide configuration live
Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, et j'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdu...

Je fais de la musique depuis presque 13 ans maintenant avec la guitare/basse/ batterie, et je me suis mis sur Ableton il y a de ça 6 ou 7 ans, lorsque j'ai réellement découvert la musique électronique, et jusqu'a maintenant je composais pour le plaisir, en partageant de temps en temps mes sons aux copains. J'ai également commencé à mixé sur platines vinyles ou CDJ entre temps, et à me produire sur scène en DJ set. Avec le temps et l'expérience, les DJ set ne m'excitent plus vraiment, et j'aimerais vraiment commencer à jouer ma musique en live...

Je me suis donc penché sur les différentes possibilités qui pourrait me convenir, et je pense avoir découvert la configuration de mes rêves.

Etant assez fan de ce que fait Paul Kalkbrenner, j'ai récemment assisté a un de ses concert, et j'ai beaucoup apprécié son set-up, qui est composé d'après ce que j'ai pu trouver sur le net d'une Mackie 1604 VLZ4, une RME fireface UC, ainsi que quelques machines type contrôleur pour sélectionner les clips sur Ableton, séquenceurs, effets, etc.

L'idée d'avoir accès facilement à toutes mes pistes sur une table de mixage, mais aussi de pouvoir gérer indépendamment tous les éléments qui composent mon drum rack me plait énormément, et je me rend compte que c'est ce que je tendais à faire un peu naturellement ( mais beaucoup plus modestement ) avec les différents potards et fader de mon SL MKII de chez novation.
J'ai le push 2, je compte donc me servir de celui ci pour sélectionner mes clips et balancer quelques percus ou d'autres sons pour habiller, et réutiliser mon SL MKII dans mon set-up pour balancer des mélodies un peu à la volée... C'est pour l'instant une première idée.

Sachez que mon but n'est pas de copier la config de Paul K sans la comprendre, mais de tout de même s'en inspirer pour que je puisse me sentir le plus à l'aise possible

Mais voilà, je me pose des questions ( et on rentre enfin dans le vif du sujet, excusez moi d'avoir un peu raconté ma vie jusqu'à maintenant, mais ça me semblait la moindre des choses pour me présenter, mais aussi pour mieux comprendre mes besoins ).

Je ne comprend pas comment faire le lien entre une table de mixage et Ableton, j'imagine que la RME y est pour quelque chose mais ça reste assez flou pour moi : Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment tout cela fonctionne ? Est ce que c'est une config facile à mettre en place, ou au contraire est-elle plus compliqué qu'on ne le pense ? Est ce qu'il me faudra prévoir plus de matos que ce que j'ai pu cité afin d'avoir un truc qui tienne la route et d'assez complet en live ?

Mes questions ne sont pas hyper précises, mais mon gros problème pour l'instant est de comprendre comment tout ça fonctionne, et j'aurais par la suite d'autres interrogations je pense. :)

Voilà, j'espère avoir été assez clair, je n'utilise pas forcément les bon termes, et la réponse à mes questions est peut être évidente, mais une aide de votre part me serait très précieuse !

Merci d'avance,

Nollan