Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage + platine vynile non ampli

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table de mixage + platine vynile non ampli
Bonjour,

Je viens d'acquérir une platine vynile sans ampli et je voudrais l'amplifier et modifier le son (grave, aigu, etc.) . Si je prends une table de mixage pourrais-je avoir un son amplifié en sortie (en jouant sur trim/gain) ?

Cordialement, musicalement
Arthur

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 17:39:44 ]

2
.

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 17:40:53 ]

3
Salut,

Si ta platine n'est pas amplifiée, tu vas probablement avoir besoin d'un préampli phono pour gérer le filtre RIAA :
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/platines-vinyle/preamplis-phono-riaa
https://www.maplatine.com/fr/content/333-comment-choisir-son-preamplificateur-phono-

Si ta table de mixage ou l'ampli sur lequel tu vas connecter la platine a une entrée "phono", c'est bon. Sinon, pas le choix, préampli phono obligatoire.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Une table de mixage basique ne fait pas ampli de puissance.

Elle t'apporte de nombreux réglages du son, l'écoute au casque, mais en général pas d'amplification "finale".

Il faut lui ajouter un ampli + des enceintes passives, ou des enceintes actives (qui ont un ampli dedans).


Il existe des tables avec ampli intégré pour sonoriser, elles sont plus chères. Il faut juste ajouter dans ce cas des enceintes passives.
5
Merci pour les réponses.
Du coup, la table
Behringer nox 101 (https://www.sonovente.com/behringer-nox101-p56255.html), par exemple, qui possède des entrées phono peut amplifier le son de ma platine vynile ? Ou cette amplification ne sera pas suffisante ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 18:46:33 ]

6
7
Il ne faut pas confondre "préamplification" et "amplification" :
- préamplification : transformer le signal phono de ta platine en niveau ligne,
- amplification : transformer le niveau ligne en signal de puissance diffusé par des enceintes.

La mixette Behringer a des entrées phono. Elle va donc faire la préamplification de ton signal phono (avec gestion du filtre RIAA) vers du niveau ligne, pas plus. Tu peux écouter en branchant un casque sur la mixette.

Pour diffuser sur des enceintes, il te faudra relier la mixette :
- soit à un amplificateur de puissance et des enceintes passives (non amplifiées),
- soit à des enceintes actives (qui contiennent un amplificateur de puissance).

C'est le cas du milieu de ton schéma.

Autre solution (mais je ne sais pas si ça correspond à ton besoin), relier ta platine vinyle à un amplificateur de puissance de type hi-fi équipé d'une entrée phono.

C'est le cas du haut de ton schéma.

C'est plus clair ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Oui, merci pour les précisions.