Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée ligne stereo mini jack c'est quoi ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entrée ligne stereo mini jack c'est quoi ?
Bonjour,

Je suis en train de decortiquer un controller audio mais j'ai du mal.

C'est celui du Helicon GO XLR. En gros :

Résolution de conversion jusqu'à 24 Bit / 48 kHz AN/NA
Alimentation Phantom +48V
Entrée microphone : XLR et mini-jack 3,5 mm
Entrée ligne stéréo : mini-jack 3,5 mm
Sortie ligne stéréo : mini-jack stéréo 3,5 mm
Sortie casque stéréo : mini-jack 3,5 mm
Entrée optique S/PDIF pour Xbox ou Playstation
Port USB
Connexion de l'alimentation électrique

en gros il y a une entrée micro et une entrée line

Pour brancher un clavier maître dessus c'est possible avec un adaptateur minijack / midu (si ca existe)
Mon but est davoir un casque, un clavier maitre et un micro dessus.

2
Salut,

Vu les entrée/sortie, il me semble que ça ne va pas être possible de brancher un clavier maître dessus.
Mais peu importe, la plupart des claviers maître se branchent directement en USB sur l'ordi et donc cela rend possible d' utiliser en même temps le clavier et l'Helicon GO.

Pour la casque et le micro, là oui, aucun problème pour les brancher directement sur l' Helicon.
3
"Vous pouvez utiliser le clavier KOMPLETE KONTROL S-Series comme contrôleur MIDI autonome - c'est-à-dire sans qu'il soit connecté par USB à votre ordinateur - et connecter votre équipement MIDI externe aux ports MIDI à 5 broches du panneau arrière. En fonction de votre modèle de clavier, vous pouvez trouver plus d'informations et la configuration requise ci-dessous :

Pour utiliser le clavier KOMPLETE KONTROL MK2 comme contrôleur MIDI autonome, vous devez simplement déconnecter le câble USB de votre ordinateur et utiliser une alimentation Native Instruments adaptée (18 W). L'alimentation est disponible dans notre boutique en ligne NI.

Les potentiomètres et les boutons du clavier envoient les messages MIDI CC définis par défaut. Vous trouverez les affectations MIDI du clavier et des boutons dans le manuel KOMPLETE KONTROL MK2 au chapitre 7.3. "Utiliser le clavier en tant que contrôleur MIDI autonome". Veuillez noter que l'assignation MIDI par défaut n'est pas modifiable.

Ca veut dire quoi tout ca, que je peux le brancher sur mon PC direct en USB ? Il y aura de la latence ?

Existe il des controlleur comme le GO XLR mais avec en plus des entrées midi et au moins 2 entrée pour enceinte en stéréo en plus ?
4
Oui tu peut le brancher sur ton PC directement en USB.
"Contrôleur MIDI autonome" veut dire que tu peux aussi l'utiliser sans PC, c'est à dire pour contrôler en Midi une autre machine qui est capable de recevoir un signal midi (message midi).



Concernant la latence, il n'y en a pas en midi ou en branchant ton contrôleur en USB.


Citation :
Existe il des controlleur comme le GO XLR mais avec en plus des entrées midi et au moins 2 entrée pour enceinte en stéréo en plus ?


A ma connaissance non, mais peut être...
En fait tu cherches à faire ce que souvent les gens qui font de la MAO font avec trois appareils différents.

c'est à dire :

-Une carte son pour l'audio : brancher un casque, des enceintes amplifié, micro et instrument en audio.

-Un contrôleur : qui sert à modifier en temps réel des paramètres d'un logiciel (ex: volume d'une piste, potentiomètre d'un synthétiseur virtuel, bouton play/stop/record etc...)

-Un clavier maître (qui en fait est aussi un contrôleur) : qui sert à jouer des notes mais qui peut aussi suivant les modèles comporter des faders/potentiomètres et autre commande qu'on peut assigner à un logiciel pour le contrôler.

Les contrôleurs et claviers utilisent le midi pour envoyer une information au logiciel, et le midi peut transiter par l'usb pour communiquer avec un PC.

Le GO XLR fait uniquement carte son, le GO XLR n'est pas réellement un contrôleur, sa seul fonction de contrôle est de contrôler sa propre application qui sert à mélanger différentes source du PC et de ses entrées audio.. Avec, tu ne pourras pas par exemple contrôler un synthétiseur virtuel.









[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 05:08:53 ]

5
Ok, merci de tes éclaircissements :)

Petite question : A quoi ca sert que je contrôle un autre intrument avec mon clavier maitre en midi ?

Je veux dire si je peux brancher mon maitre sur un synthé, pourquoi pas jouer directement sur le synthé ? On peut travailler 2 sons indépendant de synthé ?

Aucun donc si j'ai bien compris avec le GO XLR c'est pas grave si je ne peux pas brancher mon clavier dessus car ce dernier controlle les instruments virtuel du PC et vu que je peux régler chaque piste du Pc indépendamment ça passe
6
Citation :
Petite question : A quoi ca sert que je contrôle un autre intrument avec mon clavier maitre en midi ?

Je veux dire si je peux brancher mon maitre sur un synthé, pourquoi pas jouer directement sur le synthé ? On peut travailler 2 sons indépendant de synthé ?


Parce-qu’il y a des synthé et autres machines qui n'ont pas de clavier, aussi pour ceux qui ont un clavier cela peut être utile de ne pas avoir à ce déplacer d'un synthé à l'autre, ou encore on peut jouer sur le clavier maître des notes qui seront enregistré dans un logiciel ou séquenceur, puis à partir de cette enregistrement de note on peut les faire rejouer par le logiciel ou séquenceur vers le synthé qu'on veut.

Citation :
Aucun donc si j'ai bien compris avec le GO XLR c'est pas grave si je ne peux pas brancher mon clavier dessus car ce dernier controlle les instruments virtuel du PC et vu que je peux régler chaque piste du Pc indépendamment ça passe


Oui, le clavier permet de jouer avec un instru virtuel.

L'instru virtuel a le plus souvent besoin d'un logiciel hôte, ce qu'on appelle communément STAN ou DAW et c'est à partir de ce logiciel que tu peux régler chaque piste indépendamment lors de la création ou du mixage d'un morceau.

Le GO XLR serre uniquement à faire entrée et sortir l'audio à travers le pc et offre une application qui apparemment permet de mixer les sources interne du PC et entrante dans le GO, c'est à dire, par exemple mélanger le son du micro avec celui d'un jeux vidéo, mélanger le son d'une video youtube avec celui de ta stan.
Perso je n'ai jamais utilisé cette application, ne suis pas possesseur du GO XLR et donc je ne connais pas toutes l'étendu et les possibilités, je me réfère à ce que je comprends de la page produit de chez helicon.

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 12:29:46 ]

7
Super merci :)