Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage pour RME Fireface UC

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 254 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Table de mixage pour RME Fireface UC
Bonjour à tous,

Je possède une RME Fireface UC !
Je m'enregistre principalement pour de la voix et du piano (je fonctionne avec 2 micros, mais un troisième micro d'ambiance ne serait pas de refus, or, actuellement, comme je n'ai que deux entrées micro sur la Fireface, je ne peux pas le faire). J'utilise pour info un Avantone CV-12 et deux Rodes NT5.

Mon père a retrouvé dans de vieux cartons une vieille table de mixage : La Yamaha MG12/4
Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :

1- Est-ce utilisable avec ma Fireface UC? Je ne vois pas vraiment comment brancher les deux. Et je sais que les préamp de la Fireface sont excellents. Ca m'embêterait de les remplacer par ceux de la table de mixage.

2- Si je branche jusqu'à 6 micros sur la table de mixage, est-il possible ensuite, de les faire passer par la Fireface UC pour bénéficier de ses préamp? (J'ai vu que la Fireface UC avait d'autres entrées (Line, ADAT...) mais je ne crois pas que ce soit adapté pour des micros).

3- Quelle serait la meilleure méthode dans mon cas pour pouvoir rajouter 1 ou 2 micros de plus à ma Fireface UC?

Pour synthétiser, je me demande s'il est possible d'utiliser cette table de mixage (comme je l'ai eu gratuitement) où si elle ne serait pas utile. Dans le cas où je pourrai l'utiliser, comment la brancher?
Sinon, que faire?

Je vous remercie par avance pour vos réponse face au gros débutant que je suis.

Cordialement,
2
Tu peux utiliser les quatre premiers préamplis de la console indépendamment, via leurs connecteurs d'insert. En connectant un Jack mono (peut-être seulement jusqu'au premier cran, à voir dans la notice) de chaque INSERT I/O de la console vers les entrées ligne 5 à 8 à l'arrière de la Fireface, tu pourras connecter jusqu'à 6 micros en tout (et même 8 en étant un peu ingénieux avec le sous-groupe et les entrées instruments 3/4 en façade).

À priori seul le gain et peut-être le filtre coupe-bas seront actifs sur la console, et évidemment les préamplis ne sonneront pas comme les RME mais selon les sources et les micros ca peut très bien marcher.

Par ailleurs, tu pourras connecter deux sorties ligne de la Fireface vers une entée stéréo de la console pour s'en servir comme ampli casque, voire comme contrôleur de monitoring.
3
Super merci !

Donc si je comprends, il faut que j'achète 4 câbles avec jack mono de chaque côté !
J'en connecte un bout sur chacun des 4 INSERT I/O de la table de mixage et l'autre bout sur les entrées line 5, 6, 7, 8 de la Fireface UC.
Les 4 premiers préamplis de la console, c'est justement ces INSERT I/O, ou alors il s'agit des XLR ?

Ainsi, on utilise 4 entrées micros de la table de mixage, plus les 2 entrées micro de la Fireface UC.
Pour ce qui est des sous-groupes, je crois que je n'en aurais pas l'ingéniosité :mdr:

Du coup, quel sera l'effet exact? On aura 2 micros qui auront droit aux preamplis de la carte son, donc au top ! Et les quatre autres, en revanche, viendront de la table de mixage et auront donc ces preamplis là. Quel sera l'intérêt de faire aller ces entrées dans la carte son si ce n'est pas pour bénéficier des preamplis de la Fireface? De les faire apparaître sur Totalmix ?

Tu me conseillerais aussi d'acheter un jack en Y (1 côté stéréo, et de l'autre, 2 monos) du coup, c'est ça? Et en faisant ça, qu'est-ce qui servira d'ampli-casque à quoi? Il faut brancher le casque sur la table de mixage qui utilisera la carte son comme ampli-casque? Ou alors faire l'inverse?
Contrôle de Monitoring, c'est un "ampli casque" pour enceintes, ou rien à voir?

Désolé, je pose beaucoup de questions. J'essaye de me plonger dans ce vaste monde, mais il est complexe, au premier abord. :8O:
4
Citation de Slyve :
Donc si je comprends, il faut que j'achète 4 câbles avec jack mono de chaque côté !
J'en connecte un bout sur chacun des 4 INSERT I/O de la table de mixage et l'autre bout sur les entrées line 5, 6, 7, 8 de la Fireface UC.


C'est tout à fait ca.
Ne prends pas des câbles trop longs, comme la liaison sera asymétrique des câbles de plus de 6 à 8m peuvent choper des parasites.

Citation de Slyve :
Les 4 premiers préamplis de la console, c'est justement ces INSERT I/O, ou alors il s'agit des XLR ?


Les connecteurs XLR sont les entrées des préamplis, sur lesquelles tu connectes tes micros.
Les connecteurs INSERT sont à la fois une entrée et une sortie, sur un connecteur jack "stéréo" (donc pas du tout utilisé en stéréo, dans ce cas on les appelle TRS pour tip-ring-sleeve).

1895780.jpg

C'est un peu comme une boucle d'effet sur un ampli guitare, mais qui s'utilise avec un câble en Y pour insérer par exemple un compresseur après le préampli mais avant l'EQ. Selon les marques de consoles l'entrée et la sortie ne sont pas forcément sur le même contact, d'où le doute si il faut insérer le jack à fond ou seulement jusqu'au premier clic. La notice contient la réponse.

Avec un jack mono inséré, il n'y a pas de retour du signal, donc il ne rentre pas dans le reste de la console (EQ, envois auxiliaires, faders), tu te sers uniquement du préampli. C'est ce qu'on appelle "direct out". Dans ton cas il n'est pas nécessaire d'avoir des câbles en Y, mais ca marcherait aussi (en laissant pendouiller la bonne branche du Y).

Citation de Slyve :
Quel sera l'intérêt de faire aller ces entrées dans la carte son si ce n'est pas pour bénéficier des preamplis de la Fireface? De les faire apparaître sur Totalmix ?


Oui, tout simplement de pouvoir les enregistrer indépendamment, en ayant amplifié le signal des micros à un niveau compatible avec les entrées ligne de l'interface audio. Et oui, dans le cas de RME tout passe par TotalMix.

Citation de Slyve :
Et en faisant ça, qu'est-ce qui servira d'ampli-casque à quoi? Il faut brancher le casque sur la table de mixage qui utilisera la carte son comme ampli-casque? Ou alors faire l'inverse?


Ca permettrait d'avoir deux mixes indépendants, pour deux musiciens : un casque branché directement sur la Fireface, l'autre sur la console.

Citation de Slyve :
Contrôle de Monitoring, c'est un "ampli casque" pour enceintes, ou rien à voir?


On peut voir ca comme ca. C'est souvent pratique d'avoir un contrôle physique sur le volume, et éventuellement de pouvoir envoyer le signal vers une différente paire d'enceintes (typiquement des bons moniteurs principaux, et des enceintes "pourries" pour savoir comment ca sonne sur le matos grand-public)
5
Tes explications sont juste géniales !!!
C'est vraiment hyper gentil d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !

Oui, j'avais lu ça en effet, qu'il fallait faire attention aux liaisons asymétriques !

Donc en fait, le XLR est à l'intérieur de la console liée aux INSERT, si je comprends bien.
Le micro entre dans l'XLR. On prend signal du micro ensuite en le prenant en entrée sur le INSERT I/O associé, et on l'envoie sur la RME. Je pensais que les XLR et INSERT I/O étaient deux choses complètement indépendantes alors que visiblement, certaines choses sont reliées.

Ce que j'avais vu sur la notice pour le INSERT I/O, c'était de mettre un Y, avec un jack stéréo dans l'INSERT I/O et deux jacks mono de l'autre côté (qu'on peut envoyer dans des compresseurs, ou des trucs comme ça).
J'avais aussi vu que l'on pouvait mettre un Jack Stéréo dans l'INSERT I/O et un jack mono dans l'autre appareil.
Mais je ne savais pas qu'on pouvait carrément mettre un Jack Mono dans l'INSERT I/O (et aussi un Jack Mono dans la carte son, mais ça, ça ne m'étonne pas).
Et du coup, sur un jack mono, il y a aussi deux crans? (Je pensais que ça aurait été pour les câbles stéréo)

Ainsi, si je mets un mono dans l'INSERT I/O, ça se met en Direct Out, et je n'ai pas de retour sur les EQ de la table etc...
Mais si j'avais un stéréo, comme souvent proposé, j'aurai un retour à la table avec l'accés aux équaliseurs... Mais du coup, la finalité serait la table et non la RME. C'est bien ça ? Alors qu'avec la technique du Jack Mono, on termine dans la RME et donc dans Totalmix, où tout se retrouve au même endroit.

C'est super intéressant en effet, de pouvoir avoir deux mixs différents.

Et en effet, ça peut être très intéressant d'avoir deux paires d'enceintes !
Une paire grand public et mes focals ahah !