Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet table de mixage ou carte son

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 471 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion table de mixage ou carte son
Bonjour à tous :)

Pour un accueil de loisirs avec des enfants et animateur qui aiment chanter j'aimerai pouvoir les enregistrer sur pc pour faire des montage. Avec notre matos le son est vraiment lamentable. Mais on a fait essayer un bon micro branché sur une carte son Scarlett solo et c’était vraiment bon

Mais je me pose une question :

Est ce qu'une carte son comme la scarlett peut être remplacé par des table de mixage USB. Enfin je veux dire est ce qu'il y aura la même qualité ? Beringer fait des table de mixage a peine plus cher que la scarlett !
2
Oui, c'est idem et plus polyvalent.
3
Je me pose des question finalement sur Beringher. J'ai lu plein d'avis depuis et apparemment il y a du souffle et une qualité pas terrible. Donc loin d'une scarlett
4
La plupart des petites mixettes USB ne permettent d'enregistrer qu'un master stéréo et pas les pistes séparées. Si tu n'as pas besoin de la fonction "mixage" alors une carte son sera plus pratique et de meilleure qualité. Les scarlett ont excellente presse.

Il existe des tables de mixage numérique possédant un plus grand nombre d'entrées pouvant être enregistrées de manière séparée, et qui intègrent un électronique de bonne qualité (préamplis, traitements...) mais ce n'est plus le même tarif, et si c'est pour un seul micro ça ne sert à rien.

Une autre option c'est l'enregistreur portatif (Zoom H4, Tascam DR40 pour citer des modèles très connus) soit avec les micros intégrés soit en branchant un micro. C'est nomade, très pratique pour des interviews ou de la prise son sur le terrain. Par contre en installation fixe c'est clairement inadapté.
5
Merci pour vos réponse.

Mon utilisation en accueil de loisirs sera multiple. Déjà faire chanter les mômes ( donc plusieurs micros ) et j'avais idée de faire de la radio aussi.

Donc oui la table de mixage peut être une bonne idée. J'en ai une au boulot mais pas de sortie USB donc on s'est branché sur la prise jack micro d'un pc portable et le son est dégueulasse

Donc
- soit j’achète une carte son USB et je branche un micro ou la table de mixage dessus
- soit je prend une table de mixage USB ( 220 euro chez beringher ) dont le prix me parait pas si éloigné d'une scarlett 2i2 ( 150 euro )

Mais si la table de mixage usb à un son tres inferieur à la carte son scarlett je ne serais pas plus avancé :D

Edit : je viens de voir que yamaha a des table de mixage USB 2 voix pour pas trop cher non plus.
Mais j'ai aucune idée si une marque est bien ou pas

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 21:41:10 ]

6
En fait si tu n'as pas une installation de sonorisation de qualité audiophile, il y a peu de chance que tu entendes la différence, mais lis bien les manuels utilisateurs. On ne branche pas une sortie ligne (niveau beaucoup trop élevé) sur une entrée micro de pc sans avoir un son dégeu. Et bravo pour ta démarche.
7
Citation :
soit je prend une table de mixage USB ( 220 euro chez beringher ) dont le prix me parait pas si éloigné d'une scarlett 2i2 ( 150 euro )

Ca fait un tiers de différence, c'est quand même pas rien. Mais la vraie question c'est l'usage. Ca sert à rien d'avoir une table de mix si tu as 2 micros, par contre si tu commences à avoir 2 micros, une gratte, une batterie électronique... Ben ouais va falloir des entrées pour brancher tout ça.

Notons qu'à priori pour faire chanter 10 gamins tu mets pas 10 micros mais plutôt 1 (ou une paire pour spatialiser un peu). Encore une fois méfie-toi du fait que les tables de mixage USB pas trop cher ne permettent pas de récupérer les pistes séparées, il faut donc faire le mix en direct, pas de correction sur l'ordi.
8
L'usage sera multiple. En accueil de loisirs on ne m'accordera pas de budget si c'est juste pour faire chanter des enfants ( nos dictaphone numérique suffisent )

Et comme j'ai envi de faire de la radio ( 5 micros ), du multimédia , peut être monter un groupe et évidement le projet c'est surtout d'apprendre aux enfants à ce servir du matériel et faire du montage.

On a une table de mixage non USB que je pourrais brancher sur une carte son Scarlett pour réduire le coup ( voir même financer moi même ) mais j'hesite car : comme je disais pour 70 euro de plus qu'une simple carte son, il y a la table de mixage USB mais j'ai peur que la qualité d'enregistrement soit inférieur ( certain modèle dans les avis sont catastrophique avec du souffle )

Alors Beringher XENIS est il est aussi bon que focusrite SCARLETT pour l'enregistrement ?
Existe il d'autre marque de table de mixage pas cher pour enregistrer en USB ?( et si c'est du multipiste c'est encore mieux ! )

[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 19:57:03 ]

9
La série Xenyx comporte plein de produits, va falloir préciser laquelle tu regardais.

Niveau qualité une xenyx sera largement en dessous d'une scarlett mais il faut voir si c'est vraiment un facteur limitant (selon le mode de diffusion de la radio, la qualité des micros, l'acoustique du local...).

Mon avis général est que la carte son sert toujours. J'ai été régisseur son sur des salons, et j'avais à ma dispo une table de mixage (analogique en l'occurrence). Beaucoup de son partait du PC (karaoké, avant-première de vidéos etc) et encore plus d'image. Avoir une vraie carte son dans ce contexte (même si elle est branchée sur la table) c'est davantage de fiabilité, de contrôle, pas de boucles de masse merdiques, une sortie casque dédiée de bonne qualité avec un bouton volume... Bref, si tu as déjà une table analogique de qualité correcte, utiliser une carte son pour la reprendre n'est pas forcément une mauvaise idée.

Si tu veux du multipiste (que ce soit une carte son avec beaucoup d'entrées ou une vraie table numérique) le budget n'est plus le même. Mais encore une fois, choisir une pièce avec une acoustique potable, et faire parler les intervenants en face d'un micro décent (et pas à côté d'un micro de merde) sera sans doute plus impactant sur la qualité que d'avoir une carte son haut de gamme
10
Une carte son avec 8 entrées micro, https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm?sid=cc8e345edf4a086b88310e587d6f244b, c'est un poil moins bon que les Scarlett, mais nettement supérieur (préamplis Midas) aux Xenyx.

[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 11:46:58 ]