Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel type de matos pour une web radio (diffusion live et enregistrement d'émissions)
Salutations.

Par bonheur j'ai de nouveau l'opportunité de faire de la radio.
Je serai, si tout va bien, animateur sur une web radio.
J'ai dernièrement enregistré un pilote et quoi qu'il en soi, d'une manière où d'une autre l'aventure reprend pour moi.

Mais techniquement, j'ai quelques difficultés.

Actuellement (et je précise que je suis sous Mac), j'ai à gérer entre une et trois entrée micros XLR , une entrée extérieure pour les appels intervenants (sortie TRC ou RCA), une palette de jingles et un player audio pour les musiques.

Pour ce faire, j'ai les micros qui vont bien (alim fantom requise), les logiciels c'est un peu la galère en gratuit mais ça se gère, et les appels intervenant de la tablette on fait avec.

Je branche tout ça dans une console Behringer x2222 USB et je récupère le mix stéréo dans Garageband. Ey le problème c'est qu'il est SEULEMENT stéréo avec cette console...

Mais je rencontre quelques autres problèmes.
J'ai sur la console les micros et la tablette pour les intervenants d'un côté et sur le Mac le player de musique et la palette de Jingles.
C'est un peu l'enfer de jongler entre la console et clic-clic sur le mac pour lancer la musique.


Je me suis rendu compte qu'il serait en fait plus simple et souple d'avoir une carte son pour les 3 micros et la tablette d'un côté, puis de tout gérer dans garageband qui prendrait les trois entrée sources et le player et la palette dans deux autres pistes.
Mais pour pouvoir mixer correctement, il me faudrait plutôt un contrôleur de Daw (j'aimerais qu'il soit motorisé pour récupérer la position de mes faders).

J'ai donc pensé refaire mon setup avec :

Une carte son 4 entrées (mon Zoom H6 peut faire cela)
Un contrôleur de DAW type Behringer X-Touch ou une Icon Qcon Pro G2
Router le reste (jingles et player) dans garageband (vis SoundFlower)
Pour la diffusion live, envoyer le master dans ice cast/shoutcast

J'ai vu aussi que la tascam Model 24 pouvait faire tout ça et même m'apporter le côté nomade vu que son Bus USB me permettait de faire du multipiste.

Biensur j'ai pensé à Rodecaster Pro qui me permet aussi d'envoyer mes sources en multipiste mais j'ai peur d'être limité plus tard par cette config un peu fermée.

Enfin, cherry on the cake, une console qui me permette de lancer mes musiques par fader start serait top moumoute ...

ET tout cela sans claquer plusieurs milliers d'euros dans une console type radio


Bref, je suis un peu perdu, pouvez-vous m'orienter ?

Bien à vous.
2
Je ne connais pas très bien ce domaine. Mon ressenti:
- tout gérer par ordinateur et s'aider d'une surface de contrôle me semble une bonne idée
- mais dans ce cas, GarageBand n'est pas vraiment prévu pour faire de la webradio, et c'est probablement ce qui pose le plus gros soucis d'ergonomie.

Je pense que tu devrais chercher un logiciel dédié, qui te permette de lancer facilement des jingles, de préparer des playlists, de muter/démuter des intervenants, de faire des corrections d'EQ basiques, etc. Je ne saurais pas te conseiller de logiciel précis. Ca doit pouvoir se faire dans Ableton Live, mais c'est pas donné, et c'est une usine à gaz à configurer à l'avance pour que tout soit simple ensuite. Il doit y avoir plus adapté.

Sinon, il existe des tables de mixage orientées webradio/podcast, comme celle que vient d'annoncer Tascam:
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/tascam/mixcast-4/news/a.play,n.56181.html

Il faut quand même un ordinateur pour assurer le streaming et recevoir les flux des intervenants, et la sortie vers l'ordinateur en USB reste de la stéréo.

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 08:55:53 ]

3
+ 1 avec Nick : mieux vaut s’orienter vers une console orientée Podcast.