Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseil Table de mixage

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 272 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande conseil Table de mixage
Bonjour à toute la communauté !

J'ai cherché tant bien que mal un sujet qui pourrait nous porter conseil, mais en vain... Je me tourne alors vers les connaisseurs qui pourrait nous donner un coup de main.

Nous sommes un groupe de 6 personnes et nous sommes à la recherche d'une table de mixage (on n'y connait vraiment pas grand chose, et le choix est tellement vaste qu'on s'y perd).
Le but c'est de faire de la répéte / scène / enregistrement (si possible).

Voici notre cahier des charges :
- 12 pistes (XLR/Jack) ou plus
- Possibilité de brancher 2 satellites + 2 retours et si possible 1 Sub
- Avoir la possibilité de mettre des effets sur les instruments branchés
- Aussi, si c'est possible, pouvoir enregistrer du piste par piste via un PC (perso j'ai Ableton, il me semble que c'est possible...)
- Une alim phantom
Nous avons un budget de 300€

Connaissez vous des références qui peuvent coller avec cette demande ? Est ce que notre budget est trop "juste" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une belle journée !

Da - Mo
2
Bonjour,

quelques elements des reponse (ou plutot dde questionnement):

- 12 pistes c'est un critere facile. Mais s'agit il de 12 pistes mono, 4 mono + 4 stereo, ... ? Ca va changer l'ergonomie et il vaut mieux avoir ce qui correspond au besoin. De plus est-ce qu'il faut des preamplis sur toutes les tranches ? C'est indispensable pour brancher un micro, inutile pour un synthe par exemple.

- Les sorties : les satellites (G+D) et éventuellement le sub, ca va etre la même sortie stereo, c'est la sono qui separe les frequences. Il faut donc 1 sortie stereo plus 2 auxiliaires pour les retours, ou un seul si le mix des retours est le meme (rare).

- les effets : la plupart des consoles de ce prix proposent au mieux un seul module d'effet, avec un reglage de niveau d'envoi pour chaque tranche. Pour avoir plus i est possible d'utiliser les "inserts" sur chaque tranche, et avec des astuces (et du materiel externe) on peut utiliser les memes effets pour plusieurs instruments. A mon avis si c'est un vrai besoin pour obtenir votre son, vous devez envisager une console beaucoup plus evoluee (et plus chère)

- enregistrement : souvent il n'y a que le master stereo qui soit disponible dans cette gamme de prix.

- alim phantom : disponible sur beaucoup de consoles sur les tranches avec preampli, sauf sur les premiers prix.


A 300 euros, je ne connais rien qui corresponde. :?!:


En occaion, Zoom avec ses series Livetrack et Behringer avec les X12, X18, ou Soundcraft Ui16, et un contrôleur ... ça peut peut se trouver, en augmentant un peu le budget. Çà va être difficile de cocher toutes les cases, il vous faudra sans doute faire des concessions.

Il y a sûrement des produits approchant vos critères ,,, qu'il faudrait préciser. Et également mettre des priorités car il faudra faire une croix sur certaines options.

Si vous n'avez pas une personne qui voudra s'y consacrer pleinement (au détriment de son role dans le groupe), je vous conseillerais de commencer par une petite console d'occasion, simple et efficace, qui répond a votre besoin le plus urgent, et de la revendre pour prendre mieux dans quelques mois.

Bonne recherche.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 15:04:32 ]

3
MACKIE Pro fx 12 ? a voir, pas sur quelle coche tout mais dans les 350 balles .
Quelqu'un que je connais l'utilise j'ai été surpris par le prix !

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 15:17:50 ]

4
Citation de Zorks :
Bonjour,

quelques elements des reponse (ou plutot dde questionnement):

- 12 pistes c'est un critere facile. Mais s'agit il de 12 pistes mono, 4 mono + 4 stereo, ... ? Ca va changer l'ergonomie et il vaut mieux avoir ce qui correspond au besoin. De plus est-ce qu'il faut des preamplis sur toutes les tranches ? C'est indispensable pour brancher un micro, inutile pour un synthe par exemple.

- Les sorties : les satellites (G+D) et éventuellement le sub, ca va etre la même sortie stereo, c'est la sono qui separe les frequences. Il faut donc 1 sortie stereo plus 2 auxiliaires pour les retours, ou un seul si le mix des retours est le meme (rare).

- les effets : la plupart des consoles de ce prix proposent au mieux un seul module d'effet, avec un reglage de niveau d'envoi pour chaque tranche. Pour avoir plus i est possible d'utiliser les "inserts" sur chaque tranche, et avec des astuces (et du materiel externe) on peut utiliser les memes effets pour plusieurs instruments. A mon avis si c'est un vrai besoin pour obtenir votre son, vous devez envisager une console beaucoup plus evoluee (et plus chère)

- enregistrement : souvent il n'y a que le master stereo qui soit disponible dans cette gamme de prix.

- alim phantom : disponible sur beaucoup de consoles sur les tranches avec preampli, sauf sur les premiers prix.


A 300 euros, je ne connais rien qui corresponde. :?!:


En occaion, Zoom avec ses series Livetrack et Behringer avec les X12, X18, ou Soundcraft Ui16, et un contrôleur ... ça peut peut se trouver, en augmentant un peu le budget. Çà va être difficile de cocher toutes les cases, il vous faudra sans doute faire des concessions.

Il y a sûrement des produits approchant vos critères ,,, qu'il faudrait préciser. Et également mettre des priorités car il faudra faire une croix sur certaines options.

Si vous n'avez pas une personne qui voudra s'y consacrer pleinement (au détriment de son role dans le groupe), je vous conseillerais de commencer par une petite console d'occasion, simple et efficace, qui répond a votre besoin le plus urgent, et de la revendre pour prendre mieux dans quelques mois.

Bonne recherche.


Merci pour ta réponse,

Pour te donner plus d'éléments :

- 12 Pistes mono ça ira, s'il y a du stéréo c'est cool mais pas impératif (notre clavier se branche en mono...)
- Pas besoins de pré amp (nous avons une enceinte active)
- En terme d'effet, on recherche la reverb classique (hall ou church) juste pour la voix et un sax histoire de donner un peu de profondeur.
- l'enregistrement Piste par piste reste facultatif... le plus urgent c'est de pouvoir répéter (actuellement nous louons une table behringer)

Nous sommes en effet en recherche sur de l'occasion de ce style https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2346707310.htm

Encore merci pour vos réponse et votre réactivité.
5
Citation de Da-Mo :
Citation de Zorks :

- Pas besoins de pré amp (nous avons une enceinte active)
.


Je crois que je suis en train de dire de la merde :facepalm:... Il faut un préamp pour les micro voix dans tous les cas... Je me trompe ?:mrg:
6
Up
7
Etant donnée les gamme de prix on va faire l'impasse sur l'enregistrement multi piste...

Si on a une table avec de quoi brancher 12 pistes avec alim phantom (c'est bon je sais ce que c'est maintenant ^^), 2-3 effets et pouvoir brancher 2 satellites + 2 retours c'est magnfique !
Merci d'avance pour vos réponses ! on ne pourra bientôt plus répéter si on ne fait pas cet achat rapidement et on arrive vraiment pas à trouver =/
8
Il me semble que pour débuter à petit prix une Behringer Xenyx QX2442USB devrait te satisfaire ; tu vas trouver en occasion facilement

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Citation de venuxdeluxe :
Il me semble que pour débuter à petit prix une Behringer Xenyx QX2442USB devrait te satisfaire ; tu vas trouver en occasion facilement


Je vais checker si on on trouve une d'occasion !
Merci !!