aide demandée Ajout d'une carte son en entrée sur une table
- 10 réponses
- 4 participants
- 268 vues
- 4 followers
Guimande974
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2025 à 04:28:48Ajout d'une carte son en entrée sur une table
Bonjour à tous,
pour nos répétitions, il me manque une entrée micro sur ma table de mixage. Du coup pour le moment j'y branche une carte son audient id4 afin de récupérer son entrée micro, et y mettre mon micro overhead de batterie (micro à condensateur) mais j'ai vraiment un doute sur mes connexions et les réglages de gain.
Qu'en pensez vous ? en gros ça donne :
- sortie mono L de l'interface audio vers une entrée stéréo de libre, donc L mono. Déjà est ce correct ? pas d'autres choix, les autres entrées mono (jack/xlr) sont pris.
- Gain du micro de l'interface vers 12h, niveau de sortie de la table au 3/4 environ, et Trim de la tranche ou est branché le jack mono à environ 12-13h environ, fader à 0db. Si je mets les niveaux plus bas, j'entends vraiment rien sur mes in ear...
Tout ça est ce correct ?
Car à l'écoute, ça me parait franchement bof, pas de dynamique...
j'ai placé ce micro overhead au mieux possible selon les "règles standards" de la captation en overhead, mais le résultat n'est pas ouf ! j'ai fais un test : couper tout les autres micros (grosse caisse, caisse claire...) et laisser seulement l'overhead, mon retour sur les écouteurs est très faible, à moins de pousser à 13-14h ce qui me parait pas logique pour un overhead de batterie.
En revanche pour tout les autres micro dynamiques qui ont sont branchés directement sur la table, c'est parfait, à l'écoute c'est nickel
pour nos répétitions, il me manque une entrée micro sur ma table de mixage. Du coup pour le moment j'y branche une carte son audient id4 afin de récupérer son entrée micro, et y mettre mon micro overhead de batterie (micro à condensateur) mais j'ai vraiment un doute sur mes connexions et les réglages de gain.
Qu'en pensez vous ? en gros ça donne :
- sortie mono L de l'interface audio vers une entrée stéréo de libre, donc L mono. Déjà est ce correct ? pas d'autres choix, les autres entrées mono (jack/xlr) sont pris.
- Gain du micro de l'interface vers 12h, niveau de sortie de la table au 3/4 environ, et Trim de la tranche ou est branché le jack mono à environ 12-13h environ, fader à 0db. Si je mets les niveaux plus bas, j'entends vraiment rien sur mes in ear...
Tout ça est ce correct ?
Car à l'écoute, ça me parait franchement bof, pas de dynamique...
En revanche pour tout les autres micro dynamiques qui ont sont branchés directement sur la table, c'est parfait, à l'écoute c'est nickel
olibet
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 17/11/2025 à 09:00:32
Salut,
Qui dit micro à condensateur, dit alim 48 volts. Question bête, as-tu allumé l'alim' fantôme de ton interface audio ou est branché ton micro ?
Qui dit micro à condensateur, dit alim 48 volts. Question bête, as-tu allumé l'alim' fantôme de ton interface audio ou est branché ton micro ?
0
Guimande974
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 17/11/2025 à 09:41:30
C'est effectivement bien activé.
Sauf s'il y a effectivement un souci a ce niveau là ? Du coup j'ai un doute !
Je vais tester sur une entrée alors.
Merci
Sauf s'il y a effectivement un souci a ce niveau là ? Du coup j'ai un doute !
Je vais tester sur une entrée alors.
Merci
0
thibze
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 17/11/2025 à 10:32:24
Hello,
Tu peux déjà vérifier comment ton OH sonne dans i'Audient id4 seul avec le retour casque de ta carte son puis attaquer la table de mixage comme tu le ferais avec nimporte quel periphérique en niveau ligne (en prévoyant d'ajouter +6dB car tu prends que la moitié du niveau de sortie stéréo de ta carte son). Si la dynamique semble malgré tout écrasée c'est surement un problème d'impédance entre la sortie de ta carte son et l'entrée de ta tranche stéréo je dirais.
Bons tests !
thibault
Tu peux déjà vérifier comment ton OH sonne dans i'Audient id4 seul avec le retour casque de ta carte son puis attaquer la table de mixage comme tu le ferais avec nimporte quel periphérique en niveau ligne (en prévoyant d'ajouter +6dB car tu prends que la moitié du niveau de sortie stéréo de ta carte son). Si la dynamique semble malgré tout écrasée c'est surement un problème d'impédance entre la sortie de ta carte son et l'entrée de ta tranche stéréo je dirais.
Bons tests !
thibault
1
Guimande974
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 17/11/2025 à 14:33:54
après test de ma carte son et en utilisant directement la sortie casque: je suis obligé de régler niveau de sortie de l'interface à fond (0db sur le vu mètre de sortie), gain du micro à 12h environ.
test avec un micro dynamique, du coup c'est pire, gain à 15h, et niveau de sortie à fond pour entendre quelque chose de correcte.
test sur ma table : rien à voir, fader principale à -10db, donc au 3/4, volume sortie du casque au 3/4 j'ai un excellent niveau de sortie, sans souffle.
et le casque utilisé à une impédance plutôt basse : 50 ohms !
Donc préampli HS ?
test avec un micro dynamique, du coup c'est pire, gain à 15h, et niveau de sortie à fond pour entendre quelque chose de correcte.
test sur ma table : rien à voir, fader principale à -10db, donc au 3/4, volume sortie du casque au 3/4 j'ai un excellent niveau de sortie, sans souffle.
et le casque utilisé à une impédance plutôt basse : 50 ohms !
Donc préampli HS ?
0
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 14:34:41 ]
olibet
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 17/11/2025 à 15:42:09
Préampli HS, ou carte son HS. Tu as essayé avec un instrument ou un autre micro ?
0
Guimande974
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 17/11/2025 à 16:17:13
J'ai essayé avec 2 micros et une basse. Dans les 3 cas, le volume de sortie est faible, sauf si utilisé a 90% de la sortie.
Mais bizarrement le son qui sort a ce moment là est très bien!
Si le préamp était HS, je n'aurais rien du tout ?
Je suis un peu perdu je comprends pas...
En plus dans mes recherches, je note que certains mettent le volume de sortie de la carte son à fond, pour affiner derrière avec le logiciel ou les enceintes ou la table...
Mais bizarrement le son qui sort a ce moment là est très bien!
Si le préamp était HS, je n'aurais rien du tout ?
Je suis un peu perdu je comprends pas...
En plus dans mes recherches, je note que certains mettent le volume de sortie de la carte son à fond, pour affiner derrière avec le logiciel ou les enceintes ou la table...
0
Nick Zefish
13099
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 18/11/2025 à 08:51:58
C'est normal de régler le niveau de sortie de la carte son à fond: ce potentiomètre n'est qu'un atténuateur. Quand il est à fond, la sortie est au niveau ligne non atténué, comme un préampli standard. Sur certaines cartes-son, on trouve à la fois des sorties "lignes" sans réglage de volume et des sorties "monitor" ou "main" avec réglage de volume. Souvent, il faut régler le volume à fond pour que ces sorties soient équivalentes aux autres sorties lignes.
Ca me semble également normal de régler le potentiomètre de gain du préampli vers 12h ou plus, même avec un statique. Un OH est assez loin de l'instrument, alors que les autres micros sont placés à très grande proximité. Le gain à régler dépend évidemment du modèle de micro.
Il se peut que ton matériel marche très bien, il faut seulement monter le niveau. C'est quoi le statique OH ? Et ta console ?
Ca me semble également normal de régler le potentiomètre de gain du préampli vers 12h ou plus, même avec un statique. Un OH est assez loin de l'instrument, alors que les autres micros sont placés à très grande proximité. Le gain à régler dépend évidemment du modèle de micro.
Il se peut que ton matériel marche très bien, il faut seulement monter le niveau. C'est quoi le statique OH ? Et ta console ?
1
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 08:57:09 ]
Guimande974
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 18/11/2025 à 14:50:43
Ha oui d'accord je comprends mieux! Je n'osais pas mettre a fond pensant que ça ferait saturer l'entrée de la table.
L'interface audio est une Audient ID4, et la table une Alesis 10 entrées en mode Rack.
Micro : un Lewitt 240
Du coup je la branche dans l'une des entrées ligne dispo
En tout cas merci pour le retour
L'interface audio est une Audient ID4, et la table une Alesis 10 entrées en mode Rack.
Micro : un Lewitt 240
Du coup je la branche dans l'une des entrées ligne dispo
En tout cas merci pour le retour
0
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 16:50:16 ]
Nick Zefish
13099
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 18/11/2025 à 21:12:35
Le Lewitt 240 a une sensibilité de 16mV/Pa, ce qui est plutôt bas pour un statique large membrane (mais reste 10 fois plus élevé qu'un dynamique). Ca corrobore l'idée qu'il te faut pousser le gain pour avoir un bon son.
2
thibze
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 20/11/2025 à 10:23:59
L'audient id4 vient avec un logiciel de controle sur l'ordi. Peut-être qu'un réglage reste en mémoire dans le chip de la carte son ? Si tu trouves toujours le niveau de sortie faible ou étrange, je te conseille de faire les tests en regardant ce qu'il se passe dedans (faders, mic/line, cue, ...)
0
- < Liste des sujets
- Charte