Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 23/11/2025 à 12:43:58saxophoniste sur bandes son : stéréo en mono ?
Bonjour,
Après avoir épluché le forum, je me décide à poser mes questions.
Je joue du sax (pas toujours avec micro) sur des audios instru. je veux pouvoir contrôler le volume et l'équlisation en temps réel (= pendant que je joue) car mes bandes son proviennent de différents supports et n'ont pas le même volume de sortie et parfois trop d'aigus, trop de basses etc.
J'ai une Bose L1 (pas de stéréo donc). Sur ma petite table de mix Yamaha, si je branche mon Mac depuis ma sortie mini jack 3,5 -> jack 6,5 sur la table de mixage, le son ne sort qu'en 1 seul canal (pas en mono mais juste une moitié de la stéréo). Mes questions :
- est-ce que je suis obligé d'avoir un cable mini jack 3,5 -> 2 jacks 6,5 (droite et gauche) ? Auquel cas l'ajustement de l'équalisation doit se faire sur ces 2 canaux : je préfèrerais n'avoir à faire qu'une manip
- y a-t-il une table de mixage où je puisse entrer 1 seul cable depuis mon Mac mais qui transformerait le stéréo en mono et qui me permettrait de ne faire qu'un seul réglage sur ma musique ?
Je précise que bien que la Bose soit équipée d'un pilotage des aigus et graves en bluetooth, je préfère passer par une mixette car c'est plus facile à manipuler quand je joue du sax
Merci infiniment pour vos réponses !
rroland
27387
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 23/11/2025 à 14:15:15
L'idéal est de sortir avec un adaptateur stéréo (prise casque vers deux jacks 6.35, un par canal). Le plus simple serait d'effectuer les corrections d'égalisation et de volume sur chaque piste via un logiciel audio basique et de les enregistrer sur ton ordinateur.
L'idéal est de sortir avec un adaptateur stéréo (prise casque vers deux jacks 6.35, un par canal). Le plus simple serait d'effectuer les corrections d'égalisation et de volume sur chaque piste via un logiciel audio basique et de les enregistrer sur ton ordinateur.
Merci. Quel logiciel me conseilles-tu ? J'ai garageband sur mon Mac mais je ne le trouve pas super intuitif ni facile (je suis pas trop un geek).
Question subsidiaire : vaut-il mieux privilégier minijack -> 2 jacks 6,35 ou bien minijack -> 2 XLR ? Jamais sur la différence...
0
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 14:44:27 ]
gregmartial
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4Posté le 23/11/2025 à 15:02:17
Hello,
Pour vulgariser, Xlr c'est pour brancher des micros, jack c'est un peu le fourre tout... Dans ton cas, c'est jack.
Sinon audacity, c'est bien, gratos mais nécessite des tutos.