Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Tables de Mixage

aide demandée saxophoniste sur bandes son : stéréo en mono ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 62 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion saxophoniste sur bandes son : stéréo en mono ?
Bonjour,
Après avoir épluché le forum, je me décide à poser mes questions.
Je joue du sax (pas toujours avec micro) sur des audios instru. je veux pouvoir contrôler le volume et l'équlisation en temps réel (= pendant que je joue) car mes bandes son proviennent de différents supports et n'ont pas le même volume de sortie et parfois trop d'aigus, trop de basses etc.
J'ai une Bose L1 (pas de stéréo donc). Sur ma petite table de mix Yamaha, si je branche mon Mac depuis ma sortie mini jack 3,5 -> jack 6,5 sur la table de mixage, le son ne sort qu'en 1 seul canal (pas en mono mais juste une moitié de la stéréo). Mes questions :
- est-ce que je suis obligé d'avoir un cable mini jack 3,5 -> 2 jacks 6,5 (droite et gauche) ? Auquel cas l'ajustement de l'équalisation doit se faire sur ces 2 canaux : je préfèrerais n'avoir à faire qu'une manip
- y a-t-il une table de mixage où je puisse entrer 1 seul cable depuis mon Mac mais qui transformerait le stéréo en mono et qui me permettrait de ne faire qu'un seul réglage sur ma musique ?
Je précise que bien que la Bose soit équipée d'un pilotage des aigus et graves en bluetooth, je préfère passer par une mixette car c'est plus facile à manipuler quand je joue du sax :-)
Merci infiniment pour vos réponses !
2
L'idéal est de sortir avec un adaptateur stéréo (prise casque vers deux jacks 6.35, un par canal). Le plus simple serait d'effectuer les corrections d'égalisation et de volume sur chaque piste via un logiciel audio basique et de les enregistrer sur ton ordinateur.
3
Citation de rroland :
L'idéal est de sortir avec un adaptateur stéréo (prise casque vers deux jacks 6.35, un par canal). Le plus simple serait d'effectuer les corrections d'égalisation et de volume sur chaque piste via un logiciel audio basique et de les enregistrer sur ton ordinateur.

Merci. Quel logiciel me conseilles-tu ? J'ai garageband sur mon Mac mais je ne le trouve pas super intuitif ni facile (je suis pas trop un geek).
Question subsidiaire : vaut-il mieux privilégier minijack -> 2 jacks 6,35 ou bien minijack -> 2 XLR ? Jamais sur la différence...

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 14:44:27 ]

4
Hello,
Pour vulgariser, Xlr c'est pour brancher des micros, jack c'est un peu le fourre tout... Dans ton cas, c'est jack.
Sinon audacity, c'est bien, gratos mais nécessite des tutos.