Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunlop HT1 Heil Talkbox
Photos
1/169
Dunlop HT1 Heil Talkbox

Talkbox de la marque Dunlop

Sujet Gros besoin d'aide pour une config pas facile =/

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 736 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gros besoin d'aide pour une config pas facile =/
Salut à tous!

Voila j'ai un gros souci, c'est que je joue sur un Line 6 Flextone III XL.
Il s'agit d'un ampli à modélisation. C'est à dire que je n'ai pas de pédale d'effet à proprement parler (excepté une whammy et une wha). Les satus et effets (delays, chorus, phaser...) sont configurables directement sur l'ampli.

La question, pour moi qui n'y connait rien, c'est OU brancher la talk box dans tout ce boxon?

Sur la sortie Jack
, entre l'ampli et la guitare, comme une pédale d'effet normale?

Sur la sortie 'Phones' comme pour diriger vers un casque?

Sur les sorties FX Loop? (il me semble que ça s'appelle comme ça, la ou on branche le looper)

Sur la sortie XLR ou je branche d'habitude la sono?

Merci de votre aide!
"Pour jouer de la guitare, t'as juste besoin de cinq cordes, deux doigts, et un trou du cul"
2

Citation : La question, pour moi qui n'y connait rien, c'est OU brancher la talk box dans tout ce boxon?

Sur la sortie Jack, entre l'ampli et la guitare, comme une pédale d'effet normale?

Sur la sortie 'Phones' comme pour diriger vers un casque?

Sur les sorties FX Loop? (il me semble que ça s'appelle comme ça, la ou on branche le looper)

Sur la sortie XLR ou je branche d'habitude la sono?

RIEN DE TOUT CA :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: ...
La HEIL est une TB traditionnelle. Comprendre par là qu'il ne s'agit de rien de plus que d'un haut-parleur. Or, un HP a besoin... d'un ampli de puissance.

Cette pédale se connecte donc entre le HP de ton ampli et la sortie de la section de puissance de ton combo.

Je ne sais plus comment est fait l'arrière du Flextone III, mais si tu n'a pas accès au câble du HP, tu va alors devoir jouer les bricolos et démonter le caisson de ton ampli afin d'atteindre le câble en question. Les deux câbles devrais-je dire car un HP est relié à l'ampli par un câble positif et un autre négatif.

Pour te faciliter la vie, tu peux installer ou faire installer deux jacks mono à l'arrière de ton ampli. L'un relié à la sortie de l'ampli, et l'autre relié aux bornes du HP.

Ainsi, il te suffira d'utiliser deux câbles de m^m longueur pour relier ta TB à ton ampli et la poser à tes pieds.

Si tout cela te gène, tu devras alors te tourner vers une autre TB avec un ampli intégré telle que la Banshee de Rocktron. Dans son cas, il s'agit d'un pédale plus conventionnelle dans son utlisation que tu peux placer où bon te semble dans la chaine de tes pédales et de ton ampli.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ah, un précision.

Placer la Heil en sortie d'ampli comme tu dois le faire implique une chose particulière à ton ampli.
En effet, ton ampli dispose d'effets intégrés comme tu le mentionnais plus haut. Or, il est préférable d'éviter d'envoyer à la TB un signal traité avec des effets tels que Reverb, Delay, ou autre. En effet, le résultat sera plus qu'étrange et sera en tous cas loin de ce qu'on attends de ce genre d'effets.

Pour bénéficier de tes effets sur le son de ta TB, il faut trouver un moyen de renvoyer le son du micro chant avec lequel tu capte ce qui sort du tuyau vers l'entrée de tes effets. Personnellement, j'utilise un Banshee comme celle dont j'ai parlé plus haut.

Mon système est totalement piloté via pédalier midi, et il inclue un router/switcher qui me permet de basculer alternativement de mon son de guitare normal à celui de ma TB. Le micro auquel est fixé le tuyau de ma TB est ensuite connecté à un préampli micro dont la sortie est connecté elle aussi à une boucle de mon router. De cette manière, lorsque j'active la boucle correspondante, mon son de guitare bascule automatiquement vers la TB, et en m^m temps, le son de mon micro est baculé vers l'entrée de mes effets. Ainsi, je n'ai plus qu'à ajouter reverb, delay et tout ce que je veux par la suite.

Mon son de TB n'est pas altéré, mais il est traité comme si le micro était connecté à une sono avec un multi-fx.

C'est extrêmement souple d'utilisation.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Waaaaw merci de ces précisions =D !

Je me permet juste de rajouter un petit quelque chose, à l'arrière de mon Flextone III il y'a deux sorties Jack Mono que j'ai oublié de mentionner, avec écrit " Speaker Outs " . Tu penses qu'il peut s'agir de ça? Et en plus il y'a marqué en dessous " For Pus configuration: Connect right speaker output to external cab" ...

Pour un récapitulatif complet j'ai à l'arrière:
-Deux sorties jack "Speaker Outs"
-Une sortie "Phones"
-Deux sorties "Midi" (In et Out)


4 sorties Effects Loop
SEND RETURN
Left (mono) Right Left (mono) Right

et deux "XLR OUTPUTS - PIN 2 HOT"

C'est surtout les deux Speaker Outs qui m'intriguent. Mais si aucune de ces configurations n'est correcte, j'opterai pour ta solution de faire installer deux jacks monos... Ou de me faire rembourser =D

Merci pour toutes ces précisions en tout cas!
"Pour jouer de la guitare, t'as juste besoin de cinq cordes, deux doigts, et un trou du cul"
5
Les "Speaker OUT" sont en principe destinées à connecter des baffles externe supplémentaire.
Selon l'ampli, il se peut que les HP supplémentaires ne mutent pas le HP interne, donc, je ne suis pas certain que tu puisse t'en servir pour ta TB.
Mais il faut jeter un oeil au manuel pour voir ce que Line 6 en dit précisément.

Par ailleurs, le plus souvent, ce genre de connecteurs pour baffles d'extension nécessitent des caractéristiques electriques précise auxquelles je ne suis pas sûr que la Heil réponde.

Je pense qu'il vaut mieux laisser cette piste de côté.

Donc, trois solutions restent:
Changer de TB et prendre une Banshee (solution la moins chère).
Modifier ou faire modifier ton Flextone.
Changer d'ampli.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
BOn ben dès que je reçois la Dunlop je la renvoie et je me la fait remplacer par une Banshee alors ça me parait bon ^^


Merci pour ta patience en tout cas! Je pense que ça en aidera plus d'un
"Pour jouer de la guitare, t'as juste besoin de cinq cordes, deux doigts, et un trou du cul"