Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TC Electronics : PSU alimentation panne et problème

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 328 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TC Electronics : PSU alimentation panne et problème
Petit tricks à partager pour ceux qui ont du matériel TC Electronics des années 2000. La série des D two, Finalizer, Fireworks (etc...) partagent la même power Supply - une petite alim spms (Switch) réputée fragile. Cette petite alim est désormais hélas obsolète, plus accessible à la vente. Le dernier fournisseur qui en avait a fait une annonce l'an passé pour dire que le stock allait prendre fin. C'est chose faite....

Cette alim est impossible à parfaitement remplacer : de petite taille, elle fournit également le soft power de la façade. Certes il n'est pas difficile de tout enlever, de tirer un câble et de refaire un petit boîtier PSU externe et de sacrifier le soft power ...

Mais le mieux est quand même de dépanner directement l alim originale. J'ai eu la situation avec mon Fireworx.

Un beau matin, je n'arrive plus à l allumer. La façade avant montre la led rouge du soft power qui affiche un rouge pale et n'a pas le comportement attendu : elle est censée clignoter
6323537.jpg

J'ouvre la machine et je commence à inspecter la PSU. Aucune indice visuel.
Les premières mesures montrent une tension anormal du bus 15 V en charge il plafonne à 10V et sans load, 18 volts... Ça sent possiblement un problème sur la filtration du primaire.

Effectivement il y a 2 capas assez suspectes pour deux raisons : la proximité avec le transfo qui chauffe et la marque vraiment merdique (Rubycon)... Allons y ...

Les premières mesures sont impressionnantes6323538.jpg

La capa de 25 UF montre une valeur de 32 , un ESR lamentable et une Vloss totalement , pareil pour la grosse capa de 47 uf...
6323543.jpg

Cinq minutes après, après qq soudures, premier test. Je retrouve déjà une belle led bien rouge et clignotante. Tout va bien !
6323545.jpg

Bilan : pour moins de 1 euros de composants, voilà ce Fireworx reparti pour 20 piges ....
6323542.jpg

[ Dernière édition du message le 20/12/2024 à 20:46:40 ]

2
Merci de l’info. Effectivement, TC utilisait la même alimentation pour différentes machines. C’est sympa de partager les infos pour une réparation éventuelle.
3
Citation de rroland :
Merci de l’info. Effectivement, TC utilisait la même alimentation pour différentes machines. C’est sympa de partager les infos pour une réparation éventuelle.

C'est le but du jeu : la communauté apporte beaucoup - énormément meme - il faut le reconnaître mais aussi contribuer aussi un peu à la hauteur de ce qu’on peut partager. C est tellement dommage de voir des machines à la poubelles qui ont presque rien ; je trouvais à l’époque plein de machines aux encombrants que j’allais prendre pour m’entraîner. La plupart du temps j’arrivais sans difficulté à les faire repartir. C’est souvent presque rien.
4
Citation de analomane :
C est tellement dommage de voir des machines à la poubelles qui ont presque rien ; je trouvais à l’époque plein de machines aux encombrants que j’allais prendre pour m’entraîner. La plupart du temps j’arrivais sans difficulté à les faire repartir. C’est souvent presque rien.

C'est très bien comme ça. J'ai fait aussi beaucoup de récup dans le même style :)
5
Excellent j'avais trouvé cette info sur la maladie tc dans un vieux forum mais les photos des pièces n'étaient plus accessibles, là ça me donne envie de ressortir le m3000