Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecole de chant Lyrique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 800 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ecole de chant Lyrique
Je suis tres contente d'être tombée sur ce forum parce qu'il me semble serieux :) Alors, voila mon probleme : j'ai fait du solfege pendant 5ans au conservatoire a Paris et du piano (instrument que je pratique d'ailleur toujours ) depuis 10ans.
Je ne m'y connais donc pas trop mal en musique malgrés mon jeune age puisque je n'ai que 15ans.
Par ailleurs depuis longtemps on me fait remarquer que j'ai une belle voix et de la puissance (mon proffesseur de solfege, mes amis, et des instrumentalistes professionnels) ...
Malheureusement les seuls cours de chant que j'ai pris l'année derniere m'ont énormément déçue puisque je n'ai appri que la technique respiratoire et je ne pouvais chanter que de la variété francaise
J'adore par ailleurs tous les genres musicaux , de la variété au classique en passant par le country , le jazz qui sont les 2 styles musicaux qui me vont le mieux.
J'adorerai apprendre la technique de chant lyrique et j'aimerai trouver une tres bonne école sur Paris qui puisse l'enseigner de maniere rigoureuse.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance :D:
2
Bonjour Viclag,


Je n’ai pas bien compris pourquoi la technique respiratoire que tu as apprise ne te permettait de chanter que de la variété française.
Si tu étais en contact avec un conservatoire, pourquoi ne leur demandes tu pas à eux des adresses d'école de chant ?

Excuse ma curiosité, mais pourquoi adorerais tu apprendre le chant dit classique ? Alors qu’aujourd’hui tout devrait te pousser vers du Lorie, Nolwen, Jérémy, Jenifer etc...
Euh, toujours par curiosité intellectuelle, c’est quoi pour toi la technique de chant lyrique ?

Bien sûr, j’ai ma petite idée sur le sujet, mais j’aimerais avoir ton sentiment sur le sujet.. Tu cherches des réponses et puis tu te retrouves avec pleins de questions. Mais tu as éveillé ma curiosité.
Cordialement
3
Alors je vais repondre dans l'ordre :

-la technique respiratoire que j'ai apprise me permet de chanter a peu pres ce que je veux mais seulement dans l'école de chant ou j'ai été , le repertoire était exclusivement de la variété francaise

-j'ai arrété le conservatoire l'année derniere parce que les seuls cours de chant qu'ils proposaient étaient une chorale et lorsque j'ai demandé s'ils ne pouvaient pas me donner une addresse d'école de chant lyrique , ils m'ont indiqué leur chorale ... :|

-j'aimerai apprendre le chant classique parce que j'adore la musique classique et je trouve que ce sont les plus rigoureux dans la technique de chant
-pour moi, la technique de chant lyrique c'est arriver a controler sa puissance sans se casser la voix; savoir ou poser exactement sa voix ( timbrer , voix de tête ...)

Merci :D:
4
Waouh,


Apparemment, tu sais ce que tu veux. Bien, je vais te répondre.

Sache que la technique respiratoire est la base du chant donc ce que tu as appris n’est pas perdu.

Pour la technique du chant lyrique, la vraie, vient principalement d’Italie. C’est une technique vieille de 400 ans et les plus grands d’aujourd’hui genre Pavarotti, Jussi Bjorling, Joan SUTHERLAND ou Marilyne Horne viennent de cette école.
En France, on trouve pas mal de prof de lyrique avec des techniques assez discutables. Ils n’ont jamais sorti de grande voix. La France est même entrain de se faire ridiculiser par les Chinois. Les Bulgares sont redoutables aussi.
Bref si tu as la possibilité de partir en Italie, vas-y !
Sinon, en France je connais un prof (euh, je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autres), il se trouve à Rouen. Il pourra te dispenser des cours perso. Si cela t’intéresse, je pourrai te filer ses coordonnées dans ta BAL.
Quant à ta description de la technique de chant lyrique, j’adhère à 100 pour 100.
Bravo !

A mon avis tu feras le bonheur d'un prof de chant : jeune, connaissant la musique et le solfège. Manquerait plus que tu sois jolie.
Cordialement
5
Toujours étonnant de constater que l'on croit toujours qu'à l'étranger, c'est mieux. Alors, je te rassure : jesuis soliste d'opéra depuis 15 ans, j'ai chanté avec des italiens, des bulgares, des chinois, des américains, bref, de tout!!!!!
Pourtant, j'ai commencé le chant dans un conservatoire, en faisant confiance à des professeurs français (mon dieu, quelle horreur!!!!!). Et pour mon premier contrat, je me suis retrouvée à Londres. Donc, arrêtons de fantasmer sur les étrangers. Quant aux italiens, ils étaient incapables de chanter notre répertoire :D: . DONC :
1) c'est la profesionnelle + professeur qui te dit sincèrement ce qu'elle pense : dis-moi où tu habites, si je connais le conservatoire le plus proche, je te conseillerai (ou non) d'y aller.
Quant aux cours privés, c'est toujours un investissement financier, et, à ton âge, tu peux peut-être en prendre quelques-uns pour te préparer, mais profite des structures qui t'offriront technique vocale, formation musicale, langues, et même ateliers scéniques. Si tu veux que je t'entende, je peux pour te dire ce que j'en pense, mais je suis sur Paris et pars souvent en tournée.
Alors, fonce en faisant attention aux arnaques :furieux:
6
Merci beaucoup pour vos réponses :D:
J'habite à Paris près de Montparnasse et je crains qu'il ne me soit difficille pour l'instant d'aller étudier le chant en Italie , mais plus tard, qui sait ? :clin:
7
Effectivement, ce serait idiot de partir en Italie, à 15 ans, alors qu'il y a de très bons endroits en France: bon. Je suis professeur mais comme je chante encore sur scène, je ne m'occupe que de quelques élèves en particulier. Donc, à ton âge, saisis la chance de rentrer dans un conservatoire. Tu peux m'appeler si tu veux , et je pourrai t'entendre pour te donner mon avis. Ensuite, il ya de très bons conservatoires d'arrondissements : le 9ème, 10 ème, 13 ème, 7ème (je ne sais pas qui est prof de chant au 14ème).
Voilà. tu peux me contacter si tu le désires à m.saintpalais@wanadoo.fr, j'habite près du RER Luxembourg (5ème).
bon courage :lol: