Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enseigner le chant

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 284 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enseigner le chant
Bonjour à tous , je suis nourvelle dans la troupe .
J'explique mon cas , j'ai 22 ans ; Chante du lyrique et du jazz depuis 8 ans , joue de la flûte traversière depuis 14 ans , classique et jazz .
Bon c'est une très courte présentation mais j'avais besoin d'en dire un minimum par rapport à ma question ...
En fait je suis amenée depuis l'année dernière à donner des cours de chant et de flûte en association ,cette année je suis engagée dans une école de musique pour enseigner le chant .
Pensez-vous que ce soit bien de donner des cours de chant tôt notamment à des débutants , et tant donné que moi-même je n'ai pas fini de chercher comment chercher .
Je sais qu'il va peut-être un peu difficile de répondre à cette question car vous ne savez pas trop où j'en suis rendue .
En fait , en commençant à donner des cours l'année dernière , j'ai été cherché pamal de livres sur le chant pour donner de meilleures explications à mes élèves et comprendre mieux ce que je fais anatomiquement en chantant , en respirant .
Car on a beau avoir une professeur cela ne veut pas dire qu'on comprend tout ce qu'on fait dans l'acte chanté ...

Je m'arrête là pour le moment ...
Et puis à bientôt
marie
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : ah oui, c'est dû à la refonte du site
essayes là

12

Hors sujet : Dryfe, champion du post le plus long. :mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Merci dryfe pour ton long message , que j'ai bien lu en entier ...
Tout d'abord , petite coïncidence , j'ai aussi été prendre des cours à ARPEJ figures-toi . J'y étais encore y' a 2 ans . Mais je ne pouvais pas financièrement , et par rapport où je me situe géographiquement , prendre beaucoup de cours .

J'ai donc fais un an de cours avec Claudia Solal , qui m'a donné de nouvelles pistes de technique par rapport à ce que je faisais en chant lyrique . Et qui m'a montré l'importance de mes côtes qui devaient s'ouvrir , et que je n'ouvraient pas assez (pardon cette phrase est un peu répétitive) .
Mais bon ce qui est dommage c'est que je n'avais pas énormément de cours régulier avec elle , et que donc je n'ai pas abordé vraiment , le langage du scat comme j'aurais voulu le faire . Je recherchais plus à rendre homogène ma voix , ce que je cherche toujours , car j'avais une grande différence quand je chantais en voix de tête trop lyrique , mais pas trop ... et quand je chantais du jazz plutôt en voix de poitrine . Donc j'essaye maintenant de mixer les registres et ça va beaucoup mieux .
Parrallèlement au cours avec claudia avec qui je garde contact , j'ai suivi des cours d'impros en flûte traversière mais avec un saxophoniste , que tu dois connaitre michel goldberg .Et puis des cours d'atelier avec gilles grignon . Par contre , j'ai plus souvent joué de flute en atelier que chanter .

et puis la deuxième année j'ai participé aux ateliers vocaux avec caroline faber et hildegarde wanzlave , c'etait y a deux ans .
Mais c'est pareil là je n'ai pas approfondi le scat . Enfin , j'avais fais aussi deux stage quand j'avais 15 puis 17 ans à aiguillon dans le lot et garonne , avec laurence saltiel .
Et maintenant je tente un diplome en 2 ans , le dem jazz , dans la région des pays de la loire autant en chant qu'en flute .
Tu dis qu'il est important de jouer d'un instrument harmonique , je joue pamal de piano , justement pour m'accompagner , j'ai pris un peu de cours e piano jazz en école de musique , et aussi les cours de piano pour non pianiste à arpej . je compose aussi et d'ailleurs essaye depuis quelques temps de fonder un groupe pour jouer mes musiques .
C'est vrai que j'ai pas pu continuer arpej aussi parce que ça me revenait trop cher les cours , et de me rendre à paris .
Mais maintenant que j'ai des contacts j e sais que je peux leur demander des conseils .
Cet été j'ai fais un stage avec le flûtiste magic malik , il venait dans ma région , j'en ai profité , et ça m'a encore ouvert de nouvelles voix , un nouveau langage musical ...
Et puis depuis cet été un nouveau groupe s'est monté pour jouer les musiques de Fela Kuti , tu connais ? Du coup je me mets au yoruba ! On est les "African yeti" avec une bonne formation , sax baryton , trombone , trompette , flûte , voix , batterie , guitare , clavier , basse ...
Et puis j'ai un duo avec mon ami guitariste où l'on reprends des standards jazz , quelques compos ...C'est pas facile d'ailleurs de jouer guitare / chant .Et pour l'ampli que tu utilise , lequel est-ce ?


Au fait dryfe comment s'appelle l'asso où tu bosses , si possible de me le dire ?
bon aller j'arrête là pour aujourd'hui ça fait déjà pamal ...

a bientot
14
Excellent, dis marie!

Je trouvais, à ton discours , que notre parcours était plus ou moins similaire: c'est confirmé!
:clin:

j'ai aussi fait le relevé de Yes or no, dis!

En fait, notre spécificité dans le chant jazz, est la part belle faite au relevé, histoire de piocher du vocabulaire!

Si tu joues bien du piano, tu vas faire des élèves heureux (je m'y suis mis depuis peu, dommage: c'est vraiment un instrument très très pratique!)

J'ai quelques potes qui ont fait aussi le stage avec saltiel, il parait que c'est très bien!

Quant au yoruba: c'est la langue sacrée des musiques cubaines, et si j'arrive à intégrer un atelier rumba cette année, je risque de pratiquer aussi cette langue!

Excellent
;)

Quant à l'ampli sur "Naima", y a pas d'ampli! :mrg:

c'est joué nature-avec un rode nt en enregistrement, simplement!

A mon avis, tu vas déjà faire des cours excellents!

:bravo:


l'asso s'appelle "La clef"
15
Es tu là dryfe
16
"Choisis tes pas , dis pas n'importe quoi "

Super dryfe, j'écoute avec plein de plaisir la tumba , ton groupe , j'découvre ...
Pas évident d'écrire des paroles dans ce style de musique !En tout cas c'est super rythmé , ça donne envie de chanter et de danser !
Peut-être une petite suggestion :
Je trouve que ça sonne un peu trop électronique certains sons , peut-être que c'est un clavier / synthé ? Je me trompe ? ca serait mieux , si c'est un synthé , un vrai piano , ça sonnerait plus cubain , plus naturel .
Enfin je sais pas trop comment expliquer ce que j'entends , ça gagnerait en naturel , moins d'effets peut-être .
Du coup je pense que ça mettrait plus le texte en valeur , tu f'rais plus traditionnel cubain avec un bon son naturel , pris au vif , sans trop d'amplification ... Peut-être ...
Si je peux me permettre , l'enregistrement de "cinema" , au niveau des sections de cuivres , c'est doublé au synthé , avec un drole de son ? j'arrive pas bien à entendre ... y'a un son électro ...
Moi , j'aimerais mieux que ce soit plus accoustique .
Est-ce que c'est compréhensible ?

y'a un passage bien terrible aussi , quand quand y'a le passage parlé moitié espagnol , ça me rappelle le groove gang , avec julien lourau , où y'a un passage parlé/rappé en espagnol ; ça te dit quelque chose?
"hay una linea que separa , amor por una parte , liberta por la otra .
hay una linea que separa , illusiones y realidad ..."

C'est dans "city boom boom"

au niveau du chorus de guitare électrique à la fin de la chanson , ce serait pamal à son moins rock , plus doux ? sur "cinema"

Au fait j'ai chopé "choisis tes pas " sur un autre forum de compos , ça doit être un pot à toi , rumberito , qui a mis cette chanson en écoute y' a quelques mois ...
ouais , ça me gène les sons su synthé , ça fait un peu midi , ...
toute façon un synthé ne remplacera jamais un vrai piano .

Sinon au niveau de chanter un peu avec des mélodies jazzy , l'idée est chouette , ça me rappelle un album de laurence saltiel "entrée d'scène" ...
en fait je compare à peu près au seul album jazz en français que j'ai .

Où tu t'inspires pour trouver des paroles bien choisie en français , et puis pour faire que ça sonne cubain , funk (le groupe "malka family" , tu connais ?)
En fait je dis ça , parce que j'avais fais parti d'un groupe de funk/hybride qui s'appellait sökyzoom , et on essayait d'écrire en français , moi je suis pas à l'ai en français , souvent déçue par les mélodies auquelle j'attache de l'importance , et puis au style de musique où cette langue est employée ...

"pris au grand jeu de l'éphémère ..." je trouve que les passages parlé rythmé , sont super , avec les choeurs , ça sonne super ça !

Enfin pour uitiliser une phrase de magic malik , une super "hard XP" , une expérience dificile , parce que faire du salsa / cubain français c'est une grande expérience !!!

Aller , je vais faire écouter ça autour de moi !
Marie
17

Hors sujet :
super sympa marie- si tu l'avais déjà choppé sur un autre site choisis tes pas , marrant de se retrouver là-
rumberito, c'est mon directeur pédagogique justement,:bravo:!
Super sympa tes encouragements- au fait, je t'ai laissé un message en privé- ils vont tous être jaloux, mais là on frôle le hors sujet!!!
Je serais bien cureiux d'entendre ce que tu fais, toi aussi, du coup!
"african yeti", le nom claque! :mrg:

18
Bonjour Jazzymarycaky


Mon avis n’engage que moi. Bien sûr que ce n’est pas sérieux de donner des cours de chant à 22 ans.

1er) Pas de pédagogie.
Indépendamment de la discipline enseignée, la pédagogie est l’art de faire passer son savoir avec une méthode de travail à toute épreuve tout en l’adaptant au profil de l’élève. Si la pédagogie peut s’apprendre avec un enseignement scolaire, cela peut s’acquérir aussi avec l’expérience de la vie associée à la maîtrise de son art. A 22 ans, on ne connaît de la pédagogie que la définition du dictionnaire.

2eme) Pas de culture musicale.
Le professeur de chant doit avoir une bonne connaissance de la musique de tous les temps à travers l’histoire de France, et de l’Italie. Même si tu as 14 ans d’étude musicale, je pense que l’on ne peut pas compter les années où tu avais 8 ans, 9 ans, 10 ans etc…

3ème) Pas de connaissance de l’art du chant.
Ne pas comprendre les mécanismes du chant aussi doué soit-on, c’est à coup sûr ne pas savoir l’expliquer et à terme détruire des voix. Même celle du débutant.

4ème) Pas de confiance en toi.
Le seul fait déjà de poster sur un forum montre tes hésitations. Tu vas tomber sur des gens même débutants, plus calés en musique, en technique de chant, en culture générale, en pédagogie. Ils vont finir par te déstabiliser, te faire douter. Tu vas te brûler les ailes.

Mais en même temps c’est une chance inespérée. J’imagine que ce genre de requête, tu n’en auras pas des tonnes. De plus ça fait bien dans un CV. Moi je réfléchirais. Si tu as d’autres collègues de travail qui connaissent le chant sur qui tu pourras t’appuyer par rapport à toutes tes lacunes de façon immédiate. Si tu as une force de caractère, un moral à toute épreuve, un charisme naturel, vas-y. Mais si tu es seul, si tu reprends l’activité d’un vieux prof, que tu es toute gentille, si tu as le malheur d’être jolie en plus, tu vas te faire une sale réputation et tu seras grillée dans la région avec obligation d’ici quelques années de t’exiler à 200 km.
Cordialement
19
Est-ce que tu as lu le Cv de la dame, frenchy?

Non, me semble t'il!

Si on a proposé à Marie d'enseigner, c'est bien qu'elle est capable!
Tout le monde débute un jour.

il ne faut pas confondre précaution et immobilisme, quand même!

;)

Marie doit être plus que compétente
20
Je ne suis pas seule et ne reprends pas la suite d'un vieux prof .
Au contraire , on m'ouvre un poste pour dire la vérité .
Le directeur me connait , m'a entendu chanté dejà plusieurs fois , il sait qui je suis , mon cv .

en fait je tiens à préciser que je ne tiens pas à former des chanteurs lyriques , pour l'instant , je n'en suis pas capable .
pAr contre , je suis capable de partager mon peu d'expérience , si je veux aller dans votre sens .
mais vous savez rare sont les profs qui jouent en plus d'enseigner . Et c'est bien mon cas .

j'ai des hésitations pas face au fait de ne pas avoir assez de cultures musicales , parce que je pense me cultiver vraiment beaucoup , spécialement en jazz depuis 8 ans , et je ne pense pas prendre ça à la légère .
mAis si jep ose la qestion sur ce forum , c'est parce que je sais où j'en suis techniquement , et me demande si j'en sais assez pour commencer à le transmettre .
pAR contre je reste toujours à la recherche d'ouvrages , d'écoute de musique , et puis je pense ne pas être quelqu'un de jolie et naïve , contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser .

bon je m'emporte un peu mais vous savez je le répète , je ne prends pas du tout le fait d'enseigner à la légère .Et sais que cela représente une lourde tache .

merci
marie