Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enseigner le chant

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 282 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enseigner le chant
Bonjour à tous , je suis nourvelle dans la troupe .
J'explique mon cas , j'ai 22 ans ; Chante du lyrique et du jazz depuis 8 ans , joue de la flûte traversière depuis 14 ans , classique et jazz .
Bon c'est une très courte présentation mais j'avais besoin d'en dire un minimum par rapport à ma question ...
En fait je suis amenée depuis l'année dernière à donner des cours de chant et de flûte en association ,cette année je suis engagée dans une école de musique pour enseigner le chant .
Pensez-vous que ce soit bien de donner des cours de chant tôt notamment à des débutants , et tant donné que moi-même je n'ai pas fini de chercher comment chercher .
Je sais qu'il va peut-être un peu difficile de répondre à cette question car vous ne savez pas trop où j'en suis rendue .
En fait , en commençant à donner des cours l'année dernière , j'ai été cherché pamal de livres sur le chant pour donner de meilleures explications à mes élèves et comprendre mieux ce que je fais anatomiquement en chantant , en respirant .
Car on a beau avoir une professeur cela ne veut pas dire qu'on comprend tout ce qu'on fait dans l'acte chanté ...

Je m'arrête là pour le moment ...
Et puis à bientôt
marie
2
Bonjour Marie,

L'année passée, j'avais un prof comme toi, c'est à dire qui enseignait le chant, mais sans plus. Il expliquait, mais sans approfondir, le fonctionnenemnt des muscles abdominaux pour la respiration, etc. Il ne veut pas être prof, mais chanteur lyrique, donc il n'enseignait qu'à des débutants. Cette année, j'ai un vrai prof de chant, qui explique de a à z le fonctionnement des muscles, les cite, ... , et c'est beaucoup mieux pour comprendre et ressentir ce qui se passe et ce qui doit se passer lorsque l'on chante.
Si tu ne fais que donner des cours à ceux qui commencent le chant, je ne pense pas que ce soit néfaste non plus. J'ai tout de même appris de bons trucs l'an dernier, et cette année, je n'ai pas à tout réapprendre, amis il n'aurait pas fallu que je continue avec ce prof.

À force d'écrire, je ne sais plus où je voulais en venir ( :oops: ); j'espère que ça pourra un peu t'aider.

À plus tard.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Il y a d'autres profs de chant sur ce site, ils viendront sûrement te répondre; leur avis te servira certainement plus que le mien.

À propos, tu as quelle tessiture?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
J'ai une tessiture de soprano...
Tes remarques sur le fait d'avoir un prof qi explique tout de a a z c'est vrai que la mienne n'explique pas tout ; Néanmoins maintenant j'ai pamal de questions à lui poser et où elle m'apporte des réponses . Sinon j'avais eu une prof de chant jazz pendant un an qui avait une super technique vocale , et là elle me parlait des muscles et tout ça , du larynx ...
J'ai d'ailleurs toujours gardé contact avec elle , et lui demande certains conseils . Mais bon comme elle est à paris , ça me revient cher d'y aller .
Je pense que ma professeur de lyrique est tout de meme une bonne prof , car j'ai de bons résultats depuis que j'ai commencé il y a 8 ans avec elle . Et puis il y a une bonne entente .
Je suis rendue en fin de second cycle , j'ai raté mon entrée en 3 è cycle l'année dernière en fait .
j'étais déçue mais bon je ne suis pas préssée , et n'ai pas l'intention de faire une carrière lyrique mais jazz . seulement je voudrais acquérir une meilleure technique .
L'école ou il m'ont prise pour donner des cours m'a déjà entendu chanter du jazz , et le directeur me connaissait déjà bien , c'est pour ça que j'ai été engagé , maintenant j'ai une mission à remplir !
Et il ne faut pas faire n'importe quoi , voilà ...

a bientôt
5
Salut Marie,
d'abord merçi pour tes encouragements concernant "Naima"!
:clin:

je vais plûtot passer d'abord par un descriptif, de mon parcours et de mon expérience
( légère ) de prof de chant:

Excusez, ça va être long
allez au message d'après si vous voulez zapper ma biographie, please :mrg:

J'ai commencé à chanter à 12 ans, dans des comédies musicales.
de 15 à 21 ans, je me suis formé en tant que comédien (troupe semi-pro-études bac littéraire option théâtre-deug de théâtre).

entre temps, j'ai continué la pratique musicale dans le contexte de groupes de rock, Funk, ska etc...etc....
J'ai débuté la guitare en autodidacte à 14 ans, et je m'en suis servi pour composer mes premières chansons, et jouer dans des groupes
Ma formation de comédien m'a permis de découvrir les mécanismes de respiration et de pose de voix ( à l'attention des comédiens-ce n'était pas toujours très juste, mais j'ai eu la chance d'avoir un prof' de théâtre très branché yoga- qui nous a fait un panel d'exercices que j'utilise encore aujourd'hui).

Pendant mon deug, j'ai constaté que mes activités musicales prennainet plus de poids que mes activités théâtrales.
Je venais de tomber amoureux de coltrane et j'ai commencé à beaucoup m'interesser au jazz.
J'avais relevé et interprété pas mal de chansons rock ( d'oreille) et je commençais à relever des chorus de sax bop.

j'ai rencontré la fille d'un jazzman très important en France, qui m'a conseillé de prendre des cours de formation musicale dans une école de jazz (arpej).

J'ai alors arrété ma formation théatrale à 21 ans pour envisager de ne faire que de la musique.

J'ai fait des ateliers et cours en tant que guitariste, mais à la fin de l'année, j'étais devenu chanteur de l'atelier (puisque j'étais bien meilleur au chant qu'à la gratte, et que mes scats les faisaient bien scotcher).

L'école m'a dispensé des cours de chant avec une prof' (sophie schellamns), qui était une chanteuse de jazz qui s'était formé depuis toute petite à la maitrise de Radio France.
Elle possédait une très bonne technique lyrique, mais était très virulente vis à vis de l'enseignement qu'elle a subi lors de son jeune age (on a voulu faire d'elle "une callas" etc...etc...).
Elle m'a directement conseillé de prendre des cours, mais aussi d'en donner, afin de réfléchir avec mes outils sur la pratique du chant.

Mais, Sophie a arrété de me donner des cours en milieu d'année ( elle avait arrété), tant et si bien que l'année d'après, j'ai eu droit à un atelier vocal gratuit en plus des cours de chant.
ceux çi m'ont été dispensé par Daniela Barda- une très bonne chanteuse de jazz.

Mais, le contenu des cours ne me plaisait pas trop- je cherchais à acquérir du vocabulaire pour scatter, elle, venait de commencer à donner des cours, donc, elle rodait sa pédagogie.

Les relevés de scat que j'avais fait, n'étaient pas sujet à retravail- elle estimait qu'elle n'avait rien a m'apprendre sur ce point, mais elle m'a montré le rapport à l'harmonie, et j'ai appris des standards, et de la technique vocale.

J'ai ensuite fait un deug de musico à St denis (je n'avais pas beaucoup d'argent, donc, j'ai cherché moins cher).
J' y suis resté trois ans (initiation-deug1-deug2).
J'ai arrété parce que leur pédagogie n'était pas adapté à mes attentes, et je n'avais pas la culture classique qu'avaient mes camarades-ça les aidait pas mal, quand même à aborder le chiffrage baroque, les cours d'histoire.
Quant à la lecture-je trouvais leur enseignement rasoir et sans bosser, on pouvait avoir de bonnes notes.

Entre temps, j'ai rencontré des musiciens plus expérimentés, qui m'ont branché sur des assos pour dispenser des cours.
j'avais commencé à en donner aux potes des potes etc...etc... entre temps au black.
Ma première l'asso était nulle à chier-aucun projet pédago, et était simplement un moyen d'enrichissement pour son directeur.
Tant et si bien que j'ai arrêté: mais j'y ai donné deux années- et j'ai pu tetser les bases de ma pédagogie-pauvres élèves, parce que c'était vraiment pas de très bons cours!

J'ai donc changé de formation, et je suis allé à l'american school- on y dispensait pas de cours de chant çà l'époque, mais les profs étaient excellent pour apprendre le solfège,
et le vocabulaire (jazz), correspondait parfaitement à ma culture.
Entre temps j'étais devenu très solide sur l'histoire de cette musique-j'ai pillé ma médiathèque, et j'ai énormément lu de bouquins sur cette culture-ces artistes, son histoire etc...etc... le dico du jazz était mon bouquin du petit coin pendant très longtemps.
J'ai aussi beaucoup écouté du jazz, et reproduit vocalement des solos que j'aimais bien.

J'ai été plusieurs fois en boeuf à paris, mais, quand tu es chanteur- c'est dur de ne pas aller à autre chose qu'a des jams vocales, et ce n'était pas ce qui m'intéressait- ça joue standard à l'ancienne, et cette image du chanteur crooner me gonflait profondémment.
J'adore chanter Out, et jouer fort!

J'ai débuté à la même époque dans un atelier de salsa cubaine-par quelqu'un que j'avais rencontré à un boeuf, et commencer à fréquenter assidument un lieu important dans les yvelines-la clef à st germain.

L'atelier est devenu un groupe, j'ai proposé quelques uns de mes textes au compositeur du groupe, et on a travaillé ensemble sur des textes et des musiques en français.
j'ai connu l'équipe pédagogique du lieu, suite à moult boeufs.

Grace à celà + à mon parcours
on m'a proposé d'animer un atelier vocal dans une maison de quartier.
Ca a été ma première expérience de prof' dans un cadre pédagogique valable et fort.
Il m'a fallu gérer un groupe de 8 personnes pour faire une chorale de musiques actuelles.
ca a été une catastrophe sans nom (j'ai perdu pleins d'élèves en cours d'année etc...): je n'était pas prêt à gérer un groupe au niveau disparate, et l'objectif de l'atelier n'était pas clair aux yeux des participants.
Tant bien que mal, j'ai réussi à monter un répertoire et à proposer quatre chansons-guitare+3 vois harmonisées (ce que je faisais déjà en fait dans un de mes groupes de musique).

Mais j'ai réussi à proposer quelque chose de correct avec mes 4 élèves restants- et on m'a reconduit l'année d'après en tant que prof' pour donner des cours individuels.

Entre temps, j'ai poursuivi ma formation à la school-jusqu'à de gros problèmes financiers qui ont du me faire arrêté les cours pour taffer en tant que disquaire.

j'ai tout de même coninué à assurer ces cours et véritablement appris à être prof' de chant, en réfléchissant beaucoup déjà à ce que je pouvais transmettre:
Moi, j'aime les musiques rythmées, l'impro, j'ai une solide culture rock et j'ai bien développé mon oreille mélodique, j'écris des chansons, et j'ai une expérience de relevé importante.
Même si mon approche du chant change tout le temps, j'ai pu définir une méthodologie stable et valide.
-je connais des élèves qui sont revenus bosser avec moi trois ou quatre ans plus tard-ils avaient pris entre temps d'autres cours de chant, c'était très bien ces cours, mais ils voulaient revenir quand même.).
6
Désolé, c'est long:

J'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui, je ne suis plus que prof' de chant et chanteur pro.
Que j'ai 28 ans, et que tout celà s'est passé entre 19 et 28, avec un retour à l'intérilm fréquent, aux tafs de merde etc...etc..., et que je ne gagne pas encore bien ma vie, et que je ne compte pas m'endormir dans ce poste de prof' toute ma vie.

Je bosse dans une grosse asso qui est un lieu expérimental reconnu par l'état (conventionné Fnej, dirigé par le seul titulaires du ca "musiques actuelles" s'occupant une école associative, lieu de formation et de stages pour les gnes qui préparent le DE musiques actuelles).
Son directeur pédagogique est un ami aujourd'hui (avec qui je fais le groupe de Salsa), et quelqu'un a qui je me dois de tirer une fière et grande chandelle.
Ce sont les profs du lieu qui m'ont réclamé en tant que prof de chant, et j'ai quitté l'an dernier mon taff de disquaire pour ne faire que ça!
C'était suite au départ de la prof de chant- bien meilleure que moi, super pro et très très forte en technique vocale-mes atouts sont différents, et mon cours l'est aussi.

L'asso est très importante, (4000 adhérents- 20 profs de musique- 150 concerts par ans+ une multitude d'activités)
Bon...

voiçi comment je procède:
en début d'année, j'établis un contrat avec l'élève-lui disant comment je travaille, lui demandant ce qu'il attend de cette année de chant.

Je lui stipule clairement, que nous allons passer par un travail important de relevé

-on va bosser le rythme: apprendre à "lire" le déroulement d'une ligne mélodiquelors d'une chanson, son rapport avec la pulse, la trame harmo-rythmique, et ses développements.
ca va nous amener à bosser le groove, et à voir quelles notes sont constitutives de la mélodie.
Ca développe l'oreille, mais ça permet aussi de constater que certaines lignes mélodiques, réclament de bosser la technique vocale, pour la justesse, et les problèmes liés aux registres, et au style musical.

-on va acquérir des bases techniques stables et développer sa voix grace à des exercices de respi', de placement etc...etc...

-je crée des vocalises en fonction des morceaux que l'élève voudra bosser-je le laisse libre de choisir ses lmorceaux, mais un morceau choisi, c'est un morceau à bosser sous toutes ses coutures-pour le chanter à fond dans le style.

-on passe ensuite à l'interprétation: je les enregistre, on travaille en situation de duo, trio en guitare voix, ou piano voix
(c'est important de savoir jouer d'un instrument "harmonique" correctement, pour qu'ils soient en situation de jeu réel").
On va avant tout se faire plaisir, parce que la plupart d'entre eux, ne veulent pas devenir des pros, mais ne demandent qu'à chanter, ne pas avoir peur de chanter devant des gens, être fier de leur voix.

- je leur explique la spécificité du lieu ou je bosse: notre pédagogie passe par LA PRIMORDIALITE du jeu en groupe, et des activités de diffusion des cours de musique
(un gros concert de musique amplifiée tout les trimestres ou il y a 300 spectateurs et woodstock dans le parc de l'école), + un concert plus "soft" par mois".
Il ya un paquet d'ateliers de pratique collective, qui permettent aux élèves de pratiquer le chant hors du cadre restreint du cours individuel.

Tant et si bien que beaucoup d'entre eux montent sur scène dès la première année de cours et sont motivés par l'élaboration d'un projet-celui d'un bon concert, devant 300 furieux, jeunes et vieux qui slamment parfois écoutent attentivement toujours etc...

Ce projet est en adéquation avec mon parcours musical, et les gars avec qui je bosse sont tous d'excellents pédagogues.
Les élèves progressent et reviennent, et aujourd'hui, je reprends des cours!

:bravo2:

ca fait 6 ans sinon, que j'enseigne sérieusement le chant ( en préparant mes cours-relever des morceaux, proposer des vocalises, créer des projets de morceaux , gérer des ateliers multi instrumentistes), et je réfléchis tout les jours sur ma pédagogie et ses développement.

J'ai ce métier à coeur, même si je sais que la priorité est à mes projets artistiques ( groupe de salsa en français+projets persos).
c'est important d'être en plus d'un prof, un musicien créeant et pratiquant hors cadre des cours-c'est même primordial.

voilà!

sinon, j'ai fait un post parlant d'une méthodologie il ya quelques temps sur Af
(elle a évolué depuis),n je te la ressorts
7
Et voilà le tome 2 :mdr:
8
Et tu vas faire le tome 3, si t'as quelque chose à dire
:diable:

:mdr:

c'est long, je sais :clin: , mais c'est pour dire que devenir prof de chant, ça s'apprend avec le temps, et que tu tu dois faire ton enseignement en fonction des spécificités de ton parcours.
Sinon, c'est mentir à tes élèves.
9
Merci Dryfe pour ce témoignage! :bravo:

J'ai eu 3 profs et chacun a essayé un peu à sa manière d'expliquer ce qui se passe dedans. Mais je suis pas convaincu de vraiment connaître comment tout fonctionne.
Je me documente aussi en lecture mais ce que j'aimerais bien voir une fois, c'est une simulation par ordinateur du système vocal en mouvement. Je sais pas si ça existe.

Maintenant, je sais pas si on a besoin de comprendre tout le fonctionnement du mécanisme pour chanter. Mais comme vous l'avez surement compris, j'y suis intéressé.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
10
Dryfe,

Es-tu sûr de n'avoir rien oublié? :twisted: Plus sérieusement, il aura fallu attendre un bon bout de temps pour connaître ton parcours.

Hors sujet : Ton lien ne fonctionne pas.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre