Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant rock (morrison en particulier)

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 30 197 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Technique de chant rock (morrison en particulier)
Bon alors je fait du rock Psychédélique depuis un bon bout deja, mais j'ai commencer à réellement travailler le chant seulement récemment. C'est surtout à l'écoute de la voix de Jim Morrison dans The Doors que j'ai été motivé à travailler ma voix.

Un seul problème; depuis que je recherche des infos sur les techniques de chants sur internet(très rares d'ailleurs), je ne lis que des commentaires disant qu'on ne doit pas crier et forcer la voix, seulement lorsque j'écoute Morrison, j'ai beaucoup de misère à m'imaginer qu'il puisse ne pas forcer sa voix lorsqu'il cri dans ses morceaux. Est-il possible de chanter et crier comme lui d'une manière "saine"

Peut-importe, j'aimerais seulement savoir comment les chanteurs rock réussissent à avoir une voix rauque car la mienne est sois beaucoup trop claire en voix de poitrine, ou bien cela sonne beaucoup trop "feak" lorsque j'utilise ma voix de tête. Et dans le cas de Morrison, comment fait-il pour avoir cette puissance et cette sonorité dans ses cris ou lorsqu'il chante?
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
Afficher le sujet de la discussion
11
Waouw super :)

j'ai visité le site sur le chant guttural c'est absolument impressionant j'arrive pas vraiment a croire qu'on est tous capables de faire ca avec notre voix.
t'a vu l'extrait sur le site du chant gutural de tuva? c'est hallucinant ce que fait ce type, vraiment!
pourtant c'est du chant bouddhiste mais bon...
pour en revenir au rock je vais essayer ce que tu m'a dis avec la gratte saturée ca devrais le faire pourvu que je n'utillise pas ma gorge mais plutôt mon ventre sinon c'est galère ;)

Merci^^

Thom

ThomC

www.akamusic.com/thomc

12
Tu vas etre obligé d utiliser ce que l on appelle la gorge . Ton ventre réglera la pression de l air dans ta gorge , mais le son s effectuera par la rencontre de l air et de tes vraies et fausses cordes vocales , car en fait les vraies cordes vocales sont solliscitées néanmoins dans l utilisation des fausses cordes vocales , mais dans un pourcentage très inférieur à une utilisation normale des vraies cordes vocales .
N hésite pas à te manifester dans ta recherche , mais sache que tu auras des aiguilles dans la gorge pendant quelques jours à chercher tes fausses cordes vocales . Une cuillérée à café d huile d olive soulage la sensation d aiguilles dans la gorge . A plus .
13

Citation : Salut . La voix des bandes est appelée aussi , fausses cordes vocales , ces fausses cordes se trouvent légèrement au dessus des vraies cordes vocales . Lorsque elles sont utilisées la voix est plus grave et saturée , moins mélodique puisque elles sont moins performantes en vibrations que les vraies cordes vocales . Pour les utiliser ces fausses cordes on peut faire ceci : faire un son continu bouche fermée , puis sans forcer , sans augmenter de volume chercher dans le larynx à saturer ce son , la saturation viendra de ces fausses cordes et non pas de la saturation des vraies , donc sans danger . Des manuels de phoniatrie montrent l emplacement de ces fausses cordes . Attention quand meme , l utilisation première de ces fausses cordes amène un réveil de celles ci et comme tout réveil des sensations de gene, toux , picotement dans la gorge , donc à utiliser progessivement jusqu à etre à l aise pour chanter avec . Voix puissante , rauque , pas trop mélodique , anti lyrique donc . Bon courage car cette voix demande de l energie , une bonne contraction abdominale pour soutenir la pression de l air sur ces fausses cordes . masqueno .



merci pour tes trucs ca fait plaisir!

j'ai trouvé ca sur le forum de guitariste.com vraiment interessant cet exercice j'ai essayé et j'y arrive de mieux en mieux, j'essayerais avec l'huile d'olive lool ca peut être utile :)

encore merci grace a toi au type de guitariste je commence a y arriver.
comme promis je ferais un ptit rapport sur la facon dont j'ai fait les choses et si ca a marché et en combien de temps.

Thom

ThomC

www.akamusic.com/thomc

14
C'est le mécanisme laryngé nommé "fry" ou bien "strohbass".

Pour le trouver tu descends dans les graves jusqu'à avoir une voix de crapaud, c'est cette voix que tu peux monter en tonalité et qui donne ce son saturé.

Ce son est également souvent utilisé comme effet sur l'attaque d'un mot. :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
15
Salut yeah! . Je souhaite que tu y arrives , il n y a pas de raison , j y suis arrivé , invonlontairement il est vrai , mais c est faisable . Sache cependant que cette voix est relativement linéaire , son ambitus est restreint . Néanmoins on peut utiliser les deux voix par contraste . Par exemple chanter un passage avec les vraies cordes puis à un autre utiliser les fausses cordes selon que l on veut exprimer un sentiment , ça fait de l effet , j ai utilisé ce contraste . A mon avis tu en as pour une 15 zaines de jours à trouver tes repères selon ce que tu dis , mais gare aux picotements . Personnellement , je pouvais parler à l aise puisque ce n était pas les vraies cordes qui étaient solliscitées , mais j avais du mal à avaler et puis une espèce de gene entre deux dans la gorge ce qui faisait que lorsque je parlais j avais une voix comme si je marchais sur un fil . Par contre après un concert dans une salle climatisée j ai eu la voix aphone puisque la journée je ne pouvais pas parler , j étais inquiet pour le soir car je devais donner des concerts toute la semaine , et bien cela n avait aucune conséquence puisque je chantais avec les fausses cordes vocales , j ai été surpris moi meme du phénomène , le soir je chantais comme la veille , par contre ma voix des vraies cordes était très faible , comme quoi dans le rock il y a des surprises . J y suis pour quelque chose dans le texte que tu évoques . Alors bon courage . Jamais je n aurai pensé il y 30 ans que des personnes s intéresseraient à la voix saturée . Bein ça alors . Amitiés .
16
Waouw cool :) merci beaucoup!
bien sur que je m'interesse a cette technique hahaaaa !!:)
au fait, le fait que cette technique provoque de la toux, ou encore des picotements n'est pas nocifs pour les vraies cordes vocales si j'ai bien compris? y'a vraiment aucun risque ?
parceque lorsque j'essaye cette technique, je me demande si je m'y prend bien, en fait , je me demande si c'est par ce moyen que j'y arriverais et je me demande aussi si je ne serais pas en train de me pêter les cordes vocales, est il d'ailleur possible de se les abimer ?

Merci!
Thom

ThomC

www.akamusic.com/thomc

17
A priori tu as l air de sensibiliser tes fausses cordes vocales . Picotements , toux , nez qui coule . Si tu sensibilises tes fausses cordes cordes les vraies ne risquent rien . Un moyen de savoir : en parlant ta voix des vraies cordes est normale , cependant tu sens une gene dans ton larynx . Cette gene est due a l utilisation de tes fausses cordes . Donc il y a 2 phénomènes . Si on force sur les vraies cordes la voix parlée se voile . Si il y a gene dans le larynx ( parce que les fausses cordes se décrassent ) et que la voix parlée reste nette , c est donc que les fausses cordes sont bien solliscitées . Curieux mais c est ainsi , je l ai bien vaicu avec cette anecdote de ce concert dans une salle climatisée . Ma voix parlée était aphone par le froid , j avais des doutes pour chanter le soir , monté sur scène , je chante en utilisant les fausses cordes , aucun problème . Concert terminé , rebelote , voix aphone . Re-soir , chant , sans problème etc ... cela pendant 6 jours . Le phoniatre me l a précisé : les deux phénomènes sont indépendants à 80 pour cent environ . D ailleurs les opérés des cordes vocales à cause de la cigarette et du ricard , apprennent à se servir des fausses cordes vocales pour parler , en substitut des vraies cordes . A plus , bon courage .
18
Jim Morisson chantait normalement, faut arreter avec les fausses cordes vocales, son chant était un peu spécial, car il était toujours défoncé par la drogue et l'alcool, il était dans ses délires, mais il chantait avec ses cordes vocales normales, rien de bien particulier.
19
Oui Morisson chantait avec ses vraies cordes pour certaines mélodies mais pour d autres expressions chantées , étais tu dans son larynx john pour affirmer ce que tu dis ? , dans son sang john pour dire qu il était toujours défoncé par la drogue et l alcool , l as tu connu au moins john ? .
20
:shootme: , étant pro il me semble suffisament reconnaitre quelqu'un qui chante normalement comme Morisson, que quelqu'un comme Tom Waits qui chante avec la technique du strobass, a+++