Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant rock (morrison en particulier)

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 30 055 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Technique de chant rock (morrison en particulier)
Bon alors je fait du rock Psychédélique depuis un bon bout deja, mais j'ai commencer à réellement travailler le chant seulement récemment. C'est surtout à l'écoute de la voix de Jim Morrison dans The Doors que j'ai été motivé à travailler ma voix.

Un seul problème; depuis que je recherche des infos sur les techniques de chants sur internet(très rares d'ailleurs), je ne lis que des commentaires disant qu'on ne doit pas crier et forcer la voix, seulement lorsque j'écoute Morrison, j'ai beaucoup de misère à m'imaginer qu'il puisse ne pas forcer sa voix lorsqu'il cri dans ses morceaux. Est-il possible de chanter et crier comme lui d'une manière "saine"

Peut-importe, j'aimerais seulement savoir comment les chanteurs rock réussissent à avoir une voix rauque car la mienne est sois beaucoup trop claire en voix de poitrine, ou bien cela sonne beaucoup trop "feak" lorsque j'utilise ma voix de tête. Et dans le cas de Morrison, comment fait-il pour avoir cette puissance et cette sonorité dans ses cris ou lorsqu'il chante?
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
2
Clope alcool lsd...

Sans rire, Jim Morrison a une voix exceptionnelle, mais il est clair que sur un morceau comme 5 to 1, il est bourré come un coing. Je ne pense pas qu'il ai pris de cours de chant (mais je me trompe peut-être), il a donc appris à la dure à forcer et retrouver sa voix normal après...Avec l'habitude et sans faire trop d'excès (il chante pas du death) la voix peut s'habituer à saturer comme ça. Alors oui je pense que ça tient plus du cri que de la voix chanté, et, par son manque de tecnhique "pure" il a aussi souvent la voix cassée.
D'ailleurs il me semble qu'il sature relativement peu sa voix sur les premier album, mais de plus en plus par la suite, le temps de maintriser et que l'habitude rentre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Je me pose la même question que toi , je n'ai pas encore trouvé la réponse.ça demande du boulot je pense...
4
On peut tous profiter au maximum de sa voix et devenir un bon chanteur...Mais on aura tous des voix très différentes. La saturation de Morrisson ressemble étrangement à celle d'un pillier de comptoir qui gueule après les flics (ou sa femme) quand même. Il y a juste un super timbre de ténor ou de baryton derrière qui le rend très joli, mais la saturation en elle-même fait quand même très mec bourré qui gueule, et on le sait, Jim Morrisson était alcoolique.
Alors bon, j'veux rien conseillé si ce n'est de faire très attention en saturant sa voix à ne pas trop la casser. Et qu'on ne pourra pas retrouver son timbre et sa saturation à moins d'avoir la même voix que lui...ce qui est un peu impossible.


Pas de méprise, je suis un big fan des doors et j'adore la voix de morrison bourré.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ouais, Ouais, Ouais...

Je m'doutais pour la top et l'alcool loll alors jsuis sur le bon chemin! loll non jdéconne jconsomme des deux, mais jtiens pas à l'overdose. Mais effectivement je doutais beaucoup aussi sur la possibilité de chanter comme ça, puisque comme tu le dis Morrison a une voix très particulière et très à lui. Mais j'ai comme l'impression d'avoir un timbre pas mal grave, c'est seulement dans les montés que jperd exponentiellement de force et de gueule lol. pour ça faudrait p-e j'aille voir un prof...en tout cas.

Mais pour parler plus technique, alors dans le fond moi jvoulais pas non plus faire un cover de Jim là...alors ne pas avoir exactement la même voix m'importe peu, je veux seulement pouvoir chanter avec force, légèrement saturé et d'une manière assez expressive pour gueuler sans m'arracher les corde vocales. Alors je sais pas si vous pouvez me donner des pistes? Je travaille quoi par exemple, quelle voix, et comment l'améliorer.

Si c'est possible me dire des trucs concret, comment placer ma langue, palais etc. c'est que jsuis nouveau là dedans et il faut quand même que jcomprenne comment faire parce que les termes trop techniques me perdent vite(jvois rien à l'intérieur de mon larynx!!)
Nous nous cachons dans la musique pour nous dévoiler - Jim Morrison
6
Salut a toi .!

bien je dirais d abord que tu dois connaitre ta voix parfaitement et chanter tres just pour ne pas faire d efforts suplementaire .

pour chanter comme James , je dirais aussi que c est aussi une histoire de trips.. de vecu , de ressentiment .

trouve au fond de toi qui tu es vraiment et ne cherche pas a l imiter , et si malgres tout tu veux toujours chanter comme lui .. exerce toi , encore et encore ..et tu t en rapprochera .. mais surtot trouve ta propre voix et ton propre moyen d expression .
James est capable de produire tell effect mais il nai pas capable de creer les tiens qui sont aussi a decouvrir .. :D:

donc trouve toi ,et tu serras tu seras surpris du resultat .. et au lieu d imiter >> chose qui pourrais etre facile pour certain , tu ne seras plus un imitateur capable de .., mais tu seras a ce moment un reel artist accompli :P:

je suis dans un registre aussi un peu rock et folk , et j aimais aussi des voix et des registre , et me disais .. ouaih super c est comme ca que je veux chanter .., mais plus j avancer dans ma progression et plus j ai trouver ma voix et je suis vraiment super heureux .. :) car non seulement je peux me rapprocher des chanteurs que j aime ,mais aussi transformer ces emottions avec ma propre tessiture et ma propre personalite .. :bravo:

et a partir de ce momemt la .. tu n as plus besoin de vouloir etre .. tu es

pour finir , pour la technique . je dois aussi pousser mes notes voir les pousser avec une voix un peu rauque et la methode de seth riggs ma vraiment aider a etre a l aise avec cette recherche .. sa methode ma vraiment muscler les corde vocal de facon tres surprenante .. :D:

donc n hesite pas a l essayer et remercie un de ces 4 autour d un verre .. :boire:

see you guy > :P:

Norind
7
Je suis pas sur que le Lsd ait quelque chose avoir avec le chant enfin bon.

Je suis aussi interessé par ca , je suis chanteur dans un groupe rock alternatif et je n'ai encore que 17 ans.
Mon chant clair se perfectionne, mais hélas pour les morceaux un peu plus dur j'aimerais savoir y glisser une "saturation" naturelle telle que le fait jim morisson, mais aussi dave grohl dans les foo fighters, ou encore chad kroeger (le chanteur de nickelback).
si on doit considerer chaques chanteurs avec la voix saturée ca en fait beaucoup qui prennent de l'alcool,fument la clope etc...
je n'y crois pas, car ca ressemble beaucoup plus a une technique de respiration qu'autre chose, maintenant pour trouver quelqu'un qui s'est bousillé la voix avec l'alcool et la clope faut regarder le chanteur d'AC/DC.

Je ne suis pas sur qu'il est nécessaire de fumer et de boire pour chanter avec le même type de technique que jim, j'en suis certain!
Chez certains chanteurs ca joue c'est vrai, le fait qu'ils se bousillent la voix avec tout ca leur rajoute quelque chose de parfois très chouette dans la voix.

Si quelqu'un a une idée quand a cette technique, je suis preneur

Thom

ThomC

www.akamusic.com/thomc

8
Les détracteurs du forum riront encore , mais je le reprécise : la saturation vocale s obtient par l utilisation des fausses cordes vocales . Pas de drogue , pas d alcool , apprendre à se servir des fausses cordes vocales . Il y a un site internet sur les fausses cordes vocales , faire : fausses cordes vocales .
Celles ci existent elles sont placées au dessus des vraies cordes vocales , il faut apprendre à les utiliser bien quelles ne soient pas mélodiques , mais elles sont très puissantes . Elles sont l héritage de l évolution , elles servent à bloquer l air en cas d effort comme en haltérophilie par exemple .
Si je peux donner un conseil . Pour apprendre à les utiliser s entrainer vocalement à l écoute d une guitare saturée type ACDC . Vocalement imiter le son de la guitre saturée . L imitation dirigera vers l utilisation des fausses cordes vocales . J ajouterais que l on y arrive pas du premier jour , et puis que cette nouvelle utilisation va piquer la gorge , ce n est pas sans quelques petites douleurs . Repos donc entre chaque essais , puis un jour plus de douleurs , ça rauque ! . Bon courage .
9
Merci! :)
je vais essayer ca et je donnerais mes trucs quand ca marchera :bravo:

tu saurais me passer le lien du site stp ?
enfin si tu l'as encore ca serait bien utile :)

merci

Thom

ThomC

www.akamusic.com/thomc

10
Merci de ta confiance yeah ! . Donc tu peux faire sur Google : fausses cordes vocales , des sites apparaissent , beaucoup en Anglais , avec entrée non sécurisée . Personnellement je n ai pas consulté ces sites . J ai noté deux sites semble t il intéressants : Séminaire Nathalie Henrich , et Chant guttural de Tuva .
Et oui , se servir des fausses cordes vocales n est pas du tout Latin , cependant d autres peuples utilisent ce mode de production sonore , et le rock occidental découvre ce mode de production sonore , alors quelques détracteurs sur le site se sont bien moqués de moi lorsque j ai abordé le sujet avec mon thème : ou étaient passées mes cordes vocales .

Sur les sites : fausses cordes vocales notre site apparait citant quelques phrases que j expose à ce sujet . Ce que je dis je le dis par rapport à des sources sures , puis par expérience personnelle . Je chante depuis presque 30
ans avec les fausses cordes vocales , chant qui est considéré cependant comme pathologique pour nous de culture vocale latine , donc il n est pas facile de présenter cette production vocale à la scène en générale . Donc il ne faut pas se décourager si l on prend cette voie pour se produire .

Je terminerais en reprécisant : imiter vocalement l écoute d une guitare saturée , ou imiter vocalement sa guitare que l on sature , incite à se servir de ses fausses cordes vocales . Il sera très difficile d enclencher le contact avec les fausses cordes vocales en étant accompagné d un piano , d une guitare folk , d un violon , bref , de tout instrument qui ne fait pas entendre un timbre saturé . La guitare de Trust , ACDC , amène vers les fausses cordes vocales . Bon courage , à plus .