Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment chanter avec un casque ? Besoin d'aide plz.

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 7 364 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment chanter avec un casque ? Besoin d'aide plz.
Bonjour à tous....

Voilà j'ai un souci : ma chanteuse préférée n'arrive pas bien a chanter quand elle a un casque sur les oreilles. Elle n'arrive pas a maitriser sa voix d'où parfois l'apparition de fausses notes.
C'est étrange car sans le casque, meme si elle n'a pas la voix d'une diva, elle chante vraiment bien.

Je me demandais si quelqu'un avait rencontré ce problème ? Et quelles solutions il avait trouvées ?

Par ailleurs, j'ai lu sur un forum (que je n'arrive plus a retrouver), qu'en placant les retour d'une certaine facon il était possible d'annuler les son provenant de ces derniers(opposition de phases) afin d'avoir une piste propre et donc pouvoir enregistrer sans le casque, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?


Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider...

Viva la musica !!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Avec un casque, elle ne doit pas arriver à ressentir ses vibration directement et cela doit la perturber.
DF



Oui le problème est de cet ordre

Je vais essayer avec un coté musique et un coté voix

Merci pour vos conseil...

Sinon pour l'opposition de phases, personne ne peut m'éclairer ?

Viva la musica !!

12
Tiens, Oriental a retrouvé des photos de boulot...:bravo2:
C'est laquelle ta photo, qu'on voit un peu ta trombine
:mrg:
13
Slt,

avec un casque ouvert peut-etre... sans mettre trop fort l'instrumental pour que le micro ne le repique pas...

Ca isole bcp moins qu'un casque fermé, plus naturel pour l'oreille...



PS : j'ai bouffé de rire au taf avec tes conneries l'Oriental... :mdr:
Camille Lattand / www.camillelattand.com
14
Merci pour ton intervention...

Mais j'utilise un casque ouvert déjà....

Non, je crois que je vais essayer la technique d'opposition/annulation de phase (vue sur un tread) en gros faire une prise avec seulement le playback puis faire une prise avec le playback, plus la voix , sans bouger l'enceinte de retour avec une inversion de phase sur le préamp.
Normalement en mêlant les deux pistes, il ne reste plus que la voix (où le playback s'entend à peine)

Voila si quelqu'un à d'autres infos sur cette technique, je suis preneur...

PS : C'est clair que la photo avec le chat vaut le détour....

Viva la musica !!

15
Ton histoire d'opposition de phase, ca m'étonnerais que ca marche :non:
Vue que chaque fréquence a une phase différente, peut être que tu pourras supprimer une fréquence voir une partie du spectre mais pas tout de plus il faudra que tu places ton micro au millimètre près...
16
Oui, moi aussi je suis perplexe

Cependant d'après le post c'est une technique uilisée en studio notamment pour M. Jackson qui ne supporte pas un casque sur ses oreilles en silicon :mdr:

Il semble fort probable qu'il restera des résidus mais si en contre partie, j'arrive à faire en sorte que la chanteuse chante juste et plus encore soit capable de mettre sur bande une véritable émotion et bien je dis je suis preneur !

Là, j'ai pas le temps et j'ai pas encore mon préamp mais dès que le ai, je fais l'essai et je vous tiens au jus ( sur ce post)

Merci en tout cas pour vos réponses....

Hors sujet : je vais essayer de retrouver le post et je mets le lien

Viva la musica !!

17
18
Je plussoie l'idée de mettre le casque sur une seule oreille... ça a l'air tout bête comme ça, mais ça permet au chanteur de vraiment s'y retrouver. Enfin, c'est ce que j'ai constaté jusqu'à présent avec mes quelques rares experiences d'enregistrement.
Par contre, penser à coller l'autre écouteur derrière l'oreille ou le crâne, bref pas à l'air libre, les micros vont le repiquer.
19
La technique de chant en studio dois vraiment faire l'objet d'un travail spécifique au meme titre qua la scene :)

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:

-le premier est biens sur lié au fait qu'elle n'as pas l'habitude de chanter et d'avoir un retour direct de sa voix dans les oreilles.
Pour cela baisse le volume de sa voix dans le casque de façon a ce qu'elle ne retienne pas trop ça voix 'reflexe naturel lorsqu'on s'entend 'trop bien" car si elle se retiens, elle projette pas la note comme elle le devrais ou comme elle en as l'habitude => fausseté

-Ensuite viens le fameux "stress de l'enregistrement" qui as generalement pour consequence une tension musculaire de l'ensemble du corp et donc du diaphragment et du mechanisme respiratoire => fausseté
Pour cela tu DOIS pratiquer l'enregistrement psychologique :mdr: , en gros tu lui dit de faire le truc une fois a fond pour les reglages et tu prends a son insue (je sais c'est bien de tromper la confiance qu'elle a mi a l'interieur de toi^^)

Enfin de toute façon rien ne remplace l'habitude et l'experience de ta chanteuse en studio, mais si elle chante juste sans casque , pas d'inquoetude car il n'y as pas de raison pour qu'elle n'y arrive pas avec un casque :D

Voila ce qui resulte de mon experience personnelle, j'espere que ça t'aideras :D
Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
20
Merci pour ton intervention....

Je retiens surtout qu'avant tout c'est une question de travail et d'experience......
Je refais une séance bientot, je vous tiens au courant.

Viva la musica !!