Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sondage : combien de temps vous a-t-il fallu pour "acquérir" votre vibrato ?

  • 12 réponses
  • 11 participants
  • 3 498 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petit sondage : combien de temps vous a-t-il fallu pour "acquérir" votre vibrato ?
Bonjour,

j'aimerais savoir combien de temps vous a-t-il fallu pour "acquérir" votre vibrato ?

C'est juste pour savoir...

Merci.

Dani (qui fait partie des 4/5 du peuple qui n'ont pas de vibrato naturel...) :D
2
Vibrato naturel :P
Mais j'ai quand même dû le travailler pour le renforcer et le maitriser.
J'ai commencé le chant y'a environ 2 ans maintenant et je pense que j'arrive au bout de ce temps à le maitriser correctement en faisant varier la vitesse et l'amplitude des vagues (je sais pas si c'est les bons termes lol).
3
Ben moi j'ais un blème, j'ais le vibrato naturel mais pas un soutien parfait c'est grave docteur ?
4
Salut

Perso vibrato acqui pour mon cas...et ce par moi même sans prendre de cours de chant ( j'en prend mantenant mais pas avant)comme quoi c'est possible mais c'est pas mal de travail.^^
Il m'a fallu environ 6 mois en travaillant quasiment tous les jours. Cependant si je peux me permettre, ne négliges pas le soutien en développant le vibrato car, pour ma part, je trouve que lorsqu'on combine les 2, le son est plus beau et la gorge beaucoup plus apaisée : c'est donc plus simple de le mettre en place.
J'ai commencé en travaillant sur la chanson de gospel, très riche en vibrato, " His Eye Is On The Sparrow" par Lauryn Hill.

Voila tout est dit
Mel
5
Quels types d'exercices faisais-tu ? :) Ca m'interesse =P
6
Moi j'ai le vibrato naturelle mais je l'ai nettement améliorer a force d'entrainement meme toute seule. Je ne prend pas de cours de chant mais souhaiterais en commencer bientot. Je pense que "His eyes is on the sparrow" est une trés bonne chanson pour entrainer son vibrato car si on sait poser des vibratos sur celle la on peut le faire sur toute les chanson :lol:
7
Le vibrato ne se travaille absolument pas !, il est la résultante, la conjonction de différents comportements vocaux, en bref, quand tout est bien assimilé, le vibrato sauf problème d'ordre physique (nuque, vertèbres etc ...) se met en place tout seul, sans nécessité d'être travaillé.
8
En effet.

Quand on commence à chanter un peu fort de telle sorte que la voix ( sans micro ) puisse remplir une salle de concert, le vibrato est là.

On peut aussi s'exercer à faire trembler la voix comme le fait Julio Iglesias. Ce n'est pas du vibrato, c'est du tremblement dont la vitesse peut varier comme pour les trilles.

RomanticFreddy El Trovador

9
Le vibrato n'a rien à voir avec le volume.

Le vibrato est présent lorsque la pression d'air, le soutien et l'accolement des cordes vocales sont tous équilibrés - donc une note pianissimo doit avoir du vibrato aussi si elle est correctement exécutée.

Le vibrato arrive naturellement et essayer de le forcer ou de chanter fort pour le faire venir est une mauvaise idée - je ne peux compter le nombre d'élèves qui sont venus me voir avec ce type de vibrato forcé (ce que j'appelle le vibrato chèvre) - et on met des mois et des mois à le faire disparaitre...

Une fois le vibrato présent, on peut apprendre à le contrôler, mais on ne doit jamais s'en servir pour masquer des notes qui sont fausse comme le font certains - c'est pourquoi il vaut mieux chanter sans jusqu'à ce qu'il apparaisse tout seul.

Romanticfreddy : Il y a un moment tu m'as demandé d'écouter une de tes chansons et de te donner un peu de retour constructif - chose que j'ai faite, mais je n'ai jamais eu de réponse de ta part... l'as tu reçu ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
J'ai voulu dire qu'il est impossible de chanter fort pour être entendu partout dans une salle sans vibrato. Quand Alagna "hurle", il y a toujours un vibrato dans la note, même si elle paraît droite.

C'est ausi l'acte vocal correct qui permet d'" hurler " en chantant, et c'est pourquoi je dis que si l'on sait chanter très fort, le vibrato est déjà là.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un tremblement, bien que chez certains chanteurs wagnériens on entend la voix bouger de façon désagréable.

Maintenant, on peut vouloir vibrer au sens de faire une belle note vibrée.
Mais là, l'oreille doit être en mesure de contrôler, sinon on risque d'utiliser le noble effet alors que l'on chante faux. Le problème est que parfois l'oreillle n'arrive pas à contrôler la justesse, et cela arrive à tous les plus grands, la note déviant au comma près.

Donc gare ! il vaut mieux travailler sans appliquer cet effet.

Néanmoins le vibrato de base résultant de l'acte correct est toujoours présent.

RomanticFreddy El Trovador