Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les octaves?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 41 140 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les octaves?
:idee: Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les octaves? :???:
On dit souvent que Mariah Carey est une des rares chnateuse a avoir les 5 octaves .
Tout comme mika qui en aurait 4 .
Pouvez vous m'aidez a defini un octave et aussi comment peut on faire pour compter combien on en a? :???:
2
Une octave est la distance entre deux notes du même nom - entre le do 4 et do 5, par exemple. Elle comprend 8 notes de la gamme (en do majeur : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ou 13 notes chromatiques (do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do).

Le 'nombre' d'octaves que vous avez dépend de beaucoup de facteurs - une voix non formée comprend généralement une octave et demi et un chanteur pro va vouloir au moins 3 octaves pour ses vocalises et deux de fiable pour la scène. On peut en gagner plus, mais il faut travailler avec un bon prof et être patient.

Ne soyez pas trop obsédé par le nombre d'octaves que vous avez / n'avez pas - vocalement, favorisez toujours la qualité plutôt que la quantité et ne vous mesurez pas à des chanteurs connu - ça ne sert à rien. Vous et votre voix sont uniques.

Si vous voulez savoir combien d'octaves vous avez maintenant, vaut mieux demander à votre prof. Si vous n'en avez pas, mettez vous devant un piano et trouvez la note la plus basse que vous puissiez confortablement chanter et puis en montant note par note et SANS JAMAIS FORCER trouver la note la plus aigüe que vous puissiez confortablement chanter - compter les notes (toutes les touches) entre les deux et divisez par 13. Vous avez certainement plus de notes à votre disposition, mais n'essayez pas de pousser pour en avoir 'une petite de plus' - vous risquez de vous endommager la voix.

Votre prof sera la meilleure personne pour vous répondre.

Bon courage.
Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Mercii beaucoup pour cette explication :clin:
J'essaierai chez moi.
Et vous savez combien Ame Bent en a ? (par simple curiosité )
Et combien d'octave au maximum un etre humain peut il avoir ?
:???:
4
Ce sont des questions difficiles -

1) Amel Bent - je ne peux pas répondre parce que je ne l'ai jamais eu en cours de chant. Ses chansons ne dépassent pas souvent deux octaves, mais elle utilise beaucoup de Belting et donc il est normal de se limiter un peu. Si ça se trouve en cours de chant elle arrive à chanter quatre octaves - sans l'avoir en tant qu'élève ou sans voir un clip d'elle en train de faire ses vocalises, je ne sais pas.

Ceci dit - je commence à constater quelque chose chez toi qui m'inquiète un peu et je vais me permettre de te prévenir - n'essaies pas de chanter exactement comme tes stars préférées - ce serait une très mauvaise idée et potentiellement très dangereux. Tu n'as pas la voix d'Amel Bent - tu as ta voix à toi - travaille là à son mieux et n'essaie jamais de la forcer à changer pour devenir plus comme un chanteur que tu affectionnes.

2) Un être humain normal est capable de produire des sons sur environs 4 octaves, mais il chantera sur moins - deux à trois restent les moyennes. Ceci dit, il y a des exceptions - notamment un australien qui arrive à dépasser le piano en haut et en bas.

Mais il faut se demander ce qu'on entend par 'avoir' dans 'combien d'octaves peut-on avoir' - si tu veux dire 'chanter' la réponse va être bien différente que si tu veux dire 'vocaliser' ou encore 'produire un son'.

Rappelle-toi - qualité et non pas quantité.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
J'aurai encore une question... :)
J'ai essaye votre technique avec le piano et il ya quelque note que je n'arrive pas a atteindre alors qu'il y a des notes plus aigus qui me sont facile d'acces. Je parle en locurrence du DO de la 4eme octave ainsi que du SI de la 3eme octave. Enfait il se passe un effet bizarre dans ma voix, je ne sais pas si je continue a chanter avec une voix un peu grave mais qui reste aigu (je ne sais pas bien l'expliquer ) ou bien totalement aigu..
Est - ce que vous pourriez m'aider ? :oops:
6
Vous êtes certainement sur un passage dans la voix - tout le monde en a, à force de travailler on les maitrise et on finit par les gommer dans la voix chantée.

Quelques précisions (quel exercice en particulier etc.) me seront nécessaire pour mieux te conseiller - mais pour ne pas détourner le sujet - peux tu me contacter par e-mail par mon site et j'essayerai de t'aider - encore mieux si on peut s'entendre en temps réel - je propose des évaluations gratuites par Skype - donc ça reste une possibilité aussi.

Pour l'instant, envoie moi un mail pour m'expliquer exactement sur quel exercice ça arrive et, si tu peux, envoie aussi un clip sonore de ta voix sur la note problématique - ça m'aidera à mieux analyser le problème.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
J'ai donc essaye, et j'arrive a produire 43 notes .. j'ai donc divisé par 13 ce qui me donne 3.07.. est-ce possible? aurais-je 3.07 octaves.? :???:
8
Sont-ce 43 notes connectés sans devoir t'arrêter, sans devoir 'changer' de vitesse notablement dans ta voix. Sont-ce aussi 43 notes que tu peux chanter, et non pas juste atteindre?

Si oui, tu peux considérer que tu as 3 octaves et des poussières - ce qui rentre dans les normes.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
9
Oui j'arrive a les chanter en voix pleine ^^ Mercci pour ces conseils chanteur moderne et LONGUE VIE A AMEL BENT ^^ :mdr:
bisoux
10
C'est bien - juste une petite précision, il est fort peu probable que tu arrives à toutes les chanter en voix pleine sans te flinguer les cordes vocales. Il est possible que tu les chantes avec une telle maitrise de tes passages qu'on ne les entend pas, mais sans que tu aies pris des cours, ça aussi c'est peu probable - c'est possible, mais pas probable.

Veux-tu qu'on se fasse une petite séance par internet pour que je te confirme ta tessiture et que je te confirme aussi que tu ne te flingues pas la voix ? Ce n'est pas payant. Tout ce qu'il te faut c'est une connexion haut débit fiable, et le logiciel Skype.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)