Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet chant pour le rock

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 6 965 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Effet chant pour le rock
Quelle effet peut t on donner à une voix pour faire du rock? les vibes pour le rnb et pour le rock on peu y mettre quoi ?
2
Personne ne fait du rock ?
3
Aller, jvé vous sauvez!^^ ( enfin pas vraiment mais bon!)

d'abord, le rock, faut revoir ces sources. the ramones, sex pistols, les clash ou AC/DC utilisait très peut d'effet... simplement parce que la voix avait la puissance necessaire.

mais bon, on a pas tous la voix de serj tankian, je suis entièrement d'accord.

alors, pour du rock:

un refrain bien puissant: un delay assez prononcer ( genre 4.5/10) ou un ptit echo, ca dépend du style!^^

un couplet calme a la nothing else: reverb, ya pas foto...

après , rien ne sert de copier les autre, trouver votre son, faite de vos amplis des porte paroles et la! ce sera ROCK!!^^


voila, bonne continuation! :bravo:
4
Oui mais les rockeurs utilise des effets dans la voix ils ont aussi plus de retenue dans le chant c'est ce qui les differencies des chanteurs de variétés
5
Essaie de préciser, parce que "plus de retenue", moi j'ai souvent eu l'impression du contraire !
6
Je rejoins Alain.
Je chante entre autre du rock et c'est clairement dans ce style où je me lâche le plus vocalement !

Que veux-tu dire par cette "retenue" ?
7
Bonsoir,
Il est très dur de trouver des effets pour la voix. Je travaille énormement sur les effets de voix pour des groupes de rock; voici quelques pistes:

La distortion:

Très difficile à obtenir, ça ne doit pas agresser l'oreille et la prononciation doit rester claire. Souvent on a le choix entre un brouillage total des aigus ou l'inverse qui est très mauvais pour les oreilles ;)

Ma technique miracle c'est de faire saturer le retour de la voix en poussant le gain ligne de la tranche à fond sur une TAC Matchless. La perle rare et surtout inesperée (technique trouvée par le plus grand des hasards). Attention aux erreurs de routing, un gain à fond sur une tranche peut stopper votre carrière en 3 secondes.

Autre solution c'est le boitier de ré-amping, une sorte de D.I. qui transforme un niveau ligne en niveau instrument (haute impédance). Cet appareil permet de passer n'importe quelle source enregistrée dans un ampli de guitare (ou basse). Là toute une palette s'offre à vous pour passer les voix dans des distortions en pédale ou ampli.

Je prefère largemment la distortion produite par le gain de ma console mais un boitier de ré-amping ne coute que 180€. Voir le Radial X-Amp.


Les delais

J'ai une préference pour les delais en pédale (pour guitare). Encore une fois, avec un boitier de ré-amp toutes les folies sont à votre portée et les defauts de ces effets sont expoitables au maximum. Par exemple, tourner le bouton de vitesse en temps réel donne un effet fulgurant de type Whammy.

Les delais à modulations sont très sympa à utiliser: la répétition du son se degrade de plus en plus et donne une couleur super vintage.

Sinon un delai très court à une seule repetition sonne très vintage, très Lennon.

Le doublage à l'unisson

Certains l'apellent l'effet David Bowie. Rechanter la prise à l'unisson et la mettre un peu plus en retrait dans le mix... ...à vous de voir, l'effet est souvent ultime ;)


Les effets de psychopates

Amateurs de The Mars Volta, essayez le ring modulator où l'effet est panné en opposition avec une guitare, la recette ultime... ...pour sonner Mars Volta.

Pour moi la palme va à l'effet Leslie, j'utilise celui de la Dynacord DRP-20 (encore une perle). Un son clairement typé Mars Volta mais il y a beaucoup à en tirer. C'est pour moi un des rares effets qui ne fait pas "cache misère".


Et oui, les effets point trop n'en faut, comme le dit Pogoslammer, le rock c'est avant tout une voix qui a quelque chose de spécial, un grain.

Enfin bon, ça fait toujours quelques pistes en plus. ;)
Je réalise vos circuits imprimés !
8
J'ajoute que j'ai le record du nombre d'apparition du mot "ultime" dans un post.

Plus serieusement, j'ajoute vraiment quelque chose:

Pour ceux qui ont la chance de posseder un préampli à lampe, il y a des saturations interressantes à tester en l'utilisant dans ses dernières limites.

Je possède un TLA 5050 qui est un produit d'entrée de gamme mais avec l'input poussé à fond et une compression adequat on peut tirer un son vraiment crade.


Et bien sûr, j'oubliais l'unique, le seul, l'inimitable... ...Distressor. Ce compresseur est pour moi ce qui se fait de mieux pour saturer une voix. Il faut utiliser un Distressor une fois dans sa vie (pas très cher en location) pour entendre son action sur une voix... L'ecrasement total de la dynamique, la destruction de l'ordre établi et surtout le grain, les harmoniques et donc, le plaisir.

Evidemment ça marche pas sur Etienne Daho...
Je réalise vos circuits imprimés !
9
Julien Doré c'est du Rock ? J'ai dû rater quelque chose :?!:
10
Je ne veux pas te chercher des poux Kevin mais la différence est notable.
Je chante du rock dans un groupe et du folk dans un autre. Ben la façon de chanter est très très différente. Beaucoup de retenue dans le folk c'est juste mais pas dans le rock.

Ce que fait Julien Doré avec sa voix, cette puissance retenue qui n'explose pas, c'est pas avec des effets qu'il y arrive mais avec de la technique.

Sinon pour répondre à ta question initiale sur le rock. Il y a souvent un compresseur pur éviter les trop grosses variations de volume quand le chanteur se lâche (surtout pour ceux qui n'éloignent pas la bouche du micro dans ces passages là), parfois un delay et/ou une réverb, et un égaliseur.