Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le don pour le chant.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 6 266 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir le don pour le chant.
Voilà je voudrais vous raconter un truc qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier. Je suis en contact depuis quelques temps déjà avec un chanteur pro qui marche pas mal avec son groupe dans le monde en ce moment (toutes proportions gardées évidement puisque c'est un groupe de metal). Et il y a quelques jours, je lui avais filé en lien mon myspace afin qu'il émette un avis sur ma musique.

Il m'a donc répondu en me disant que ma musique n'était pas sa tasse de thé - soit, les goûts et les couleurs... - et que mon chant était vraiment limite - soit aussi puisqu'avec du recul je pourrai mieux faire, des fois ma voix n'est pas très en place... mais ce n'était qu'un premier jet-; je lui ai quand même demandé ce qu'il entendait par limite pour voir où je pourrai m'améliorer. Et voilà ce qu'il m'a répondu : "je ne sais pas trop... On ne sent pas un grand potentiel... Je ne pense pas que tu es le don."

Un peu violent quand même comme réflexion non ?

Personnellement je ne trouve pas ça vraiment constructif et cela me fait me poser la question suivante : Faut-il réellement "un don" pour devenir chanteur ? Que veut dire sentir un potentiel ? Et est ce qu'on peut sentir le potentiel de quelqu'un en écoutant un - voir deux - titre enregistrer à la-va-vite (c'est à dire sans être vraiment dans des conditions de studio pro) ?

Z'en pensez quoi vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : même un chanteur qui chante limite faux ou faux tout court ca peut passer s'il y met de la conviction; tout dépend ce que l'on chante.



Regarde Arno ou Tom Waits, même Lou Reed...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

12

Citation : En même temps Mannnu on n'a pas besoin de tout pouvoir chanter pour être un grand chanteur. Je ne penses pas que Pavarotti aurait pu faire du métal



Oui chouffe; je suis d'accord avec toi; comme j'ai dit plus haut, tout dépend de ce que l'on chante, des moyens que la nature nous a donné (ce qui est "apriori") mais aussi des moyens que l'on s'est donné...
13

Citation : Regarde Arno ou Tom Waits, même Lou Reed...



Oui et ca concours aussi a leur charme...c'est donc un atout pour qui sait s'en servir!
14
Et je pense aussi que nos affinités pour un style sont importantes. Pour ma part je n'apprécie pas le hip-hop, je serai absolument nullissime si je devais en faire parce que je n'aurai ni plaisir ni convictions.
15
Tout comme certainement Pavarotti avec le metal... :lol:

Quoiqu'on sait jamais, on peut avoir des surprises!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16

Citation :
Je ne penses pas que Pavarotti aurait pu faire du métal


La motivation est partie intégrante de la compétence !
17

Citation : Quand on te dis "je ne sais pas trop... On ne sent pas un grand potentiel... Je ne pense pas que tu es le don", contente-toi de sourire et passe à autre chose



Ah oui alors ça, c'est clair, fuis-les, ces gens-là!!

Il y en a un paquet, mais à mon sens, ce sont des gens qui sont déjà à 10000 kms de seulement imaginer ce que faire de la musique signifie réellement: avoir envie de partager... ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Parce que même si le mec n'aime pas ce que tu fais, ce qui est son droit le plus strict, s'il est dans une notion de partage, il ne va pas te dire bêtement que tu "n'as pas le don", mais il va t'expliquer ce que selon lui tu devrais travailler pour améliorer ta prestation.

Un mec comme ton "chanteur", là... :beurk:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

19
C'est sûr ce chanteur est vraiment le gros cliché qui depuis qu'il chante dans un groupe signé, a pris un melon pas possible. En gros c'est lui le meilleur et les autres c'est la m...

Mais franchement que veut dire sentir le potentiel de quelqu'un ? Et est ce que l'on peut le détecter en écoutant qu'une prestation ?

J'aimerai bien aussi entendre l'avis sur ma prestation (même si je sais que c'est bourrer d'effet mais c'est la chanson qui veut ça) de chanteurmoderne car j'aime bien les conseils qu'il donne un peu partout sur le forum. Donc chanteur si tu passes par là...

En tout cas merci aux autres de converser autour de ce sujet. Car je vous avoue que je ne suis pas quelqu'un de très confiant au niveau de ma voix et qu'avec ce genre de critique comme celui de l'autre, j'ai du mal à prendre du recul. Attention je ne vous dis pas de me dire systématiquement que ma voix est superbe :)!
20

Citation : je ne suis pas quelqu'un de très confiant au niveau de ma voix



Je pense qu'il vaut mieux que tu accordes beaucoup plus d'importance à ce que ton prof te dit plutot que de te focaliser sur l'avis d'un type (certes chanteur professionnel) mais qui ne t'a entendu qu'une fois sur un seul morceau enregistré...