Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir le don pour le chant.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 6 264 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir le don pour le chant.
Voilà je voudrais vous raconter un truc qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier. Je suis en contact depuis quelques temps déjà avec un chanteur pro qui marche pas mal avec son groupe dans le monde en ce moment (toutes proportions gardées évidement puisque c'est un groupe de metal). Et il y a quelques jours, je lui avais filé en lien mon myspace afin qu'il émette un avis sur ma musique.

Il m'a donc répondu en me disant que ma musique n'était pas sa tasse de thé - soit, les goûts et les couleurs... - et que mon chant était vraiment limite - soit aussi puisqu'avec du recul je pourrai mieux faire, des fois ma voix n'est pas très en place... mais ce n'était qu'un premier jet-; je lui ai quand même demandé ce qu'il entendait par limite pour voir où je pourrai m'améliorer. Et voilà ce qu'il m'a répondu : "je ne sais pas trop... On ne sent pas un grand potentiel... Je ne pense pas que tu es le don."

Un peu violent quand même comme réflexion non ?

Personnellement je ne trouve pas ça vraiment constructif et cela me fait me poser la question suivante : Faut-il réellement "un don" pour devenir chanteur ? Que veut dire sentir un potentiel ? Et est ce qu'on peut sentir le potentiel de quelqu'un en écoutant un - voir deux - titre enregistrer à la-va-vite (c'est à dire sans être vraiment dans des conditions de studio pro) ?

Z'en pensez quoi vous ?
2
Faut surtout déjà commencer par faire le chant parce que t'aime ça, et non chercher a te prendre pour qui que soit; ou essayer de te prouver quoi que ce soit.

Chante parce que t'aime ca, que ca te défoule ou autre.. apres le reste ca reste du travail et toujours du travail... mais bon.. il est évident qu'on peut pas tous êtres des pavarotti, kaas...etc...

Apres, faut aussi pouvoir accepter qu'on est pas des stars (simple rappel, les chanteurs ont surement un potentiel fait pour faire ce métier, mais le matin quand il se lève, ils ont la tête dans le seau comme moi ^^).
Ne pas prendre cette remarque comme une piqure, mais comme une simple vérité.
Leur métier a eux, c'est de chanter(ce qui ne juge en rien ni leur prestation, ni leur travail qu'ils font évidement).
3
Je ne pense pas qu'il faille un don pour devenir chanteur :clin:
Maintenant comme le dit xaladra, il faut avant tout chanter pour le plaisir. Travailler pour progresser et donc être plus à l'aise et capable de faire de belles choses et donc d'avoir encore plus de plaisir.

Pis des critiques débiles tu en recevras, tout comme des compliments mielleux. Apprend à faire le tri et à ne prendre que le constructif.

Quand on te dis "je ne sais pas trop... On ne sent pas un grand potentiel... Je ne pense pas que tu es le don", contente-toi de sourire et passe à autre chose
:clin:

Et donne nous le lien de ton myspace qu'on puisse te donner un avis :clin:
4
Salut wenlocksinger,

C'est quoi ton style de musique?
5
Je fais du metal.
6
D'ailleurs voici le myspace de mon groupe avec le titre en question :

http://www.myspace.fr/hyperdump

Pour ma part je sais à peu prés ce qui ne va pas (le chant n'est pas des fois trés en place et il y a quelques notes fausses des fois) mais peut être vous allez en trouver d'autres... Donc j'attends en même temps vos suggestions. De toute façon j'ai réenregistré le titre plus proprement il y a quelques jours, je le reposterai donc par ici pour que vous voyez l'évolution - si il y en a :b -
7
Donc le chanteur tu l'as questionné dans un domaine qu'il connait bien alors?
Peut etre qu'il était jaloux...ou peut etre pas; en tout cas ya pas à avoir de don pour chanter en général; tout le monde peut chanter, même un chanteur qui chante limite faux ou faux tout court ca peut passer s'il y met de la conviction; tout dépend ce que l'on chante. C'est vrai qu'avec de la plus grande des convictions, didier super par exemple, jle vois mal interprêter du Pavaroti (ou alors à sa manière...) mais rien ne l'empêche d'être le meilleur dans son style à lui...je pense que tout est question de style et c'est vrai que certains seront plus difficiles d'approche que d'autres (voir carrément impossibles...) Après, si on est pas fait pour un style/un type de chant, parfois c'est irrémédiable car physiquement on est pas doté des mêmes capacités...
8
Ben d'aprés mon prof de chant, des capacités j'en ai beaucoup (par exemple je monte trés haut dans les aigus et je descends assez bas) mais comme j'ai passé pas mal d'année à me démerder tout seul pour apprendre le chant, j'ai pris de trés mauvaises habitudes. Et étant donné que je n'avais aucune technique, imaginez le boulot que j'ai depuis un et demi que je prend des cours pour gommer toutes ces sales habitudes...
9
En même temps Mannnu on n'a pas besoin de tout pouvoir chanter pour être un grand chanteur. Je ne penses pas que Pavarotti aurait pu faire du métal :clin:

Wenlocksinger,
J'ai écouté le morceau sur ton myspace. C'est très difficile pour moi de te donner mon avis car c'est très loin des styles de musiques que je pratique. En plus il y a énormément d'effets sur la voix.
Mais je ne dirais pas que tu n'as pas de potentiel ! Il y a de la présence, un timbre intéressant, pour ce que je perçois ça a l'air juste.
En tout continue !!
10

Hors sujet : Jsuis au boulot et jpeux malheureusement pas écouter ton myspace