Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretenir sa voix en tournée

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 7 206 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Entretenir sa voix en tournée
Bonjour à tous et à toutes,

Etant un bucheron vocal, ne faisant que peu attention à ma voix (hormis à coup de rouge qui tache), non je blague, je cherche à connaitre certaines méthodes artisanales pour conserver et entretenir sa voix en tournée (à partir de 3-4 dates enchainées), surtout dans un contexte peu sérieux...

Auriez vous des produits? des aliments? des préparations? à me conseiller?

Bien à vous

Mathieu

Pour avoir une idée de mon chant: myspace.com/danishmendt
2
Il n'y a pas de recette magique si ce n'est avoir une excellente technique.

Bonne hygiène (éviter fumée et alcool) et beaucoup de sommeil. Vocalises le matin, ne pas crier etc...

Il y a des médicamments en pharmacies, mais ça ne fait strictement rien.

Rien ne passe directement sur les cordes vocales de toute façon !
3
Pour la technique on est d'accord...

Sinon pour apaiser d'éventuelles douleurs, pas de recettes de grand mère? Type tisane et miel, ou autre?
4
Hé non, TiZules a raison quand il dit que ne passe sur les cordes vocales : elles ne sont pas à découvert mais entourée d'une sorte de gaine protectrice, donnc toutes les recettes de grand-mères que tu pourras ingurgiter n'entreront jamais en contact avec.

Je reprend donc les conseils déjà cités, à savoir BEAUCOUP de sommeil, économiser sa voix et vocalises le matin, et ajouterai aussi de bien préparer sa voix juste avant le concert : si ton guitariste n'a besoin que de 30 secondes pour s'accorder, toi c'est 30 minutes minimum d'échauffement :clin:
5
C'est très juste... a croire que je cherche des subterfuges à ma fainéantise d'avant concert!

merci de vos remarques!
6
C'est pas trop ce qu'on m'a dit!
tu peux essayer Activox, des pastilles à l'eucalyptus pour la gorge, ça ne fait jamais de mal. Et des boissons chaudes: tisane au miel par exemple...
A mon avis ça soulage quand même la voix! (même si ce n'est pas la panacée).
7
Pour les exercices préliminaires vous proposez quoi exactement?
8
http://www.chanteurmoderne.com/

Ceci ça doit être le must :8)
9
En tournée c'est assez difficile d'avoir une vie normale et donc difficile aussi d'avoir beaucoup de rigueur dans son entrainement vocal. Ceci dit, quand je suis en tournée, je fais mes vocalises le matin - un échauffement aussi complet que possible et puis le soir, juste avant d'aller sur scène, genre une heure avant, je fais une série de glissades sur toute ma tessiture en commençant sur un 'ng' (comme dans 'sing') et puis en ouvrant petit à petit sur des voyelles progressivement plus ouvertes pour arriver à 'AH'. Je n'en fais pas plus avant le spectacle - je bois de l'eau et me repose.

N'oublie pas aussi de prendre du temps pour penser à la nourriture - en tournée c'est trop facile de mal se nourrir. Je mange bien le matin et le midi, ensuite si la presta est à 21h, je mange quelque-chose de léger et riche en énergie vers 19h00. Ensuite, après le spectacle, je remange quelque-chose dé léger.

Evite les repas lourds avant de chanter !

Tu peux aussi faire des inhalations de vapeur juste avant d'entrer sur scène si tu as la gorge sèche - en pharmacie tu peux trouver des petits bacs pour faire ça.

Allan

(Minstr_L - merci pour la recommandation !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Et bien merci à MinisterL et à chanteur moderne pour vos informations précieuses. Je vais me pencher la dessus!