Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pomme d'adam : le retour

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 679 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La pomme d'adam : le retour
Bonjour

j'ai toujours ce problème de la pomme d'adam qui monte et qui descend...
ma prof m'avait dit que ce n'était pas important hors j'en doute...

Voici un exemple audio : voix normal puis aigüe
http://www.megaupload.com/fr/?d=20X80QBH

Quelqu'un n'aurait-il pas un conseil ou une astuce pour y remédier ?
2
Tu cries les notes aigues, tu ne les chantes pas - effectivement ton larynx est assez haut quand tu fais ça, et bien trop bas lorsque tu chantes les graves.

Ceci dit, si le son te convient, ce n'est pas forcément une mauvaise chose - on peut apprendre à chanter avec un larynx haut (belting) de façon saine - c'est dur mais c'est possible.

Moi je te conseillerai de demander à ton prof de travailler la voix mixte et la voix de tête (ou bien le mécanisme léger et la résonance naso-buccale avec bascule thyroïde).

Si tu n'as pas de prof, tu peux faire l'échauffement vocal complet, les exercices sur la voix de tête et la voix mixte qui se trouvent sur mon site.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Et est-ce que le fait que ma pomme d'adam bouge pourrait blesser mes cordes vocale
4
Non, le fait d'avoir une pomme d'adam qui bouge ne va pas blesser tes cordes, mais ce qui cause le mouvement chez toi, d'après ce que j'ai entendu, sont les muscles digastriques qui tirent sur le larynx pour le contraindre pour faire les aigus et ça peut être vraiment dangereux pour les cordes vocales.

Une fois qu'on maitrise sa voix, on peut décider d'avoir le larynx haut pour un effet sonore, mais on fait ça parce qu'on sait comment écarter les fausses cordes et les muscles digastriques, donc on ne court aucun danger.

Un larynx tiré vers le haut est potentiellement catastrophique si ça continue...
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Merci ^^ en conclusion j'irais voir après un autre prof de chant car mon prof actuel me disait de ne pas m'inquiéter ==> c'est du joli -.-
6
Effectivement, il semblerait être temps de changer !

Malheureusement il y a beaucoup de profs qui enseignent sans diplôme ou expérience en matière d'anatomie vocale, pensant que le fait de savoir bien chanter est tout ce qu'il faut pour enseigner le chant - et non !

Bon courage !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Croyez-vous que si je vais dans une académie j'ai plus de chance de tomber sur un bon professeur ?
8
Non. Il y a de très mauvais profs en académie, tout comme il y en a d'excellents. Je pense qu'il faut juste demander à chaque professeur d'expliquer ses connaissances en matière d'anatomie vocale et d'expliquer comment fonctionne la voix.

Si un prof n'est pas en mesure de t'expliquer le fonctionnement par exemple du cartilage cricoïde, ou les muscles digastriques, ou bien comment changer d'épaisseur de corde vocale - c'est qu'il ne comprend pas la voix, même s'il chante très bien et est très diplômé, il ne saura pas enseigner une bonne technique vocale. Si on te répond que tout ça ne compte pas, ou qu'il n'est pas nécessaire de le comprendre en tant que chanteur, tu peux répondre qu'il est nécessaire de le comprendre en tant que prof pour éviter de flinguer la voix de ses élèves !

On a souvent peur en France de faire un entretien à un prof de chant (quelqu'un qu'on voit en tant que plus expérimenté ou bien encore hiérarchiquement plus important que soi) - mais il ne faut pas hésiter à poser plein de questions avant de choisir - après tout, tu vas confier ta voix à cette personne et ta voix est irremplaçable !

Ne désespère pas, tu trouveras !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)