Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon problème en chant

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 788 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon problème en chant
Mon problème en chant que je n'arrive pas
A chanter comme le chanteur
C'est-à-dire dans le ton du chanteur

En bref tout à faire comme le chanteur
Etienne
2
Si le chanteur signifie le chanteur de la chanson que tu écoutes , je vais dire que c'est normal. Chaque chanteur a une voix particulière (encore heureux ^^)


D'abord les voix sont classé en fonction des notes que celles-ci peuvent atteindre.

Pour les hommes du plus graves au plus aigu, il y a:

la basse
le baryton
le ténor
l'alto
le haut-contre
le contre-ténor
le sopraniste

Pour les femmes:

contre-alto
mezzo-sopranos
soprano

(je me suis fier sur Wikipédia pour le classement, il manque peut être qqch ou autre mais je crois que l'important est saisir l'idée)

Pour mieux comprendre, je vais prendre les deux extrêmes
Till Lindemann ( http://fr.youtube.com/watch?v=3vXJNm7AwXk&feature=related ) et Christophe Willem ( http://fr.youtube.com/watch?v=77UnvKjiLn0&feature=related )

Écoute ces deux voix : Christophe Willem ne saurait pas atteindre les notes que fait Till Lindemman car sa voix est trop aigües et Till Lindemann ne saurait pas atteindre les notes de Christophe Willem car sa voix est trop grave

En plus deux chanteurs qui sont par exemple ténor n'ont pas forcément la même voix. Par comparaison avec des instruments, c'est comme si tu faisais jouer une même note (à la même octave) à un piano et à un violon. C'est la même note mais c'est pas le même son : tu sais différencier le violon du piano. Deux chanteurs faisant le même note sont différentiables aussi

J'espère que c'est compréhensible si j'ai oublié qqch ou dit une bourde dans les mots dites le moi. Personnellement, mon but était de faire comprendre l'idée générale ^^
3
On t'a répondu sur une raison possible : si c'est vraiment trop haut ou trop bas pour toi.

Mais il y a une autre hypothèse : que peut-être tu n'arrives pas à chanter juste, à caler la hauteur sur celle du CD, bien qu'elle te soit en principe accessible.

Ce serait bien que tu précise dans quel cas tu te situes.
4
Chanter dans la tonalité d'origine du morceau n'est pas une obligation pour un chanteur de musique pop/variété, la transposition est la pour aider à ne pas se peter la voix. Ainsi, un baryton peut chanter du Balavoine, et une haute-contre du Barry White. Et c'est bien pour ça que les classifications de voix n'ont pas vraiment de sens en variété...En lyrique, c'est une toute autre histoire...

Après, certains titres ont un ambitus très large, deux octaves ou plus. C'est typiquement le cas du célèbre "SOS d'un terrien en détresse". Ce genre de titres est forcement délicat à aborder, et si tu débutes en chant et que tu n'y arrives pas, ce n'est pas très grave.

Mais la plupart des morceaux sont quand même fait pour pouvoir être chantés par le plus de monde possible, quitte à les transposer. Donc essaies comme ça, et si ça ne colle toujours pas, c'est peut-être en effet un soucis de justesse.

Par contre, si tu essaies de suivre Jaroussky dans les aigus,et que tu n'arrive pas à "faire comme le chanteur", et bien la, c'est normal et on est au moins deux dans ce cas!!!!
5
Quelle est ta question ? J'ai du mal à comprendre si tu veux chanter comme un chanteur donné, ou si tu estimes avoir une voix moche, ou des problèmes de techniques.

Si tu nous exposes exactement ton problème on pourra mieux te conseiller.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)