Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repertoire classique pour une mezzo?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 938 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Repertoire classique pour une mezzo?
Voilà j'ai 20 ans... j'ai dejà pris deux ans de cours en lyrique... maintenant je continue en chorale, et je vais reprendre des cours avec un prof...

je ne sais pas quoi choisir niveau repertoire...
j'ai une tessiture qui part du fa grave (sous la portée en clé de sol) jusqu'au ré# (4ligne) (bon je peux monter un peu plus.. si je m'echauffe longtemps, mais bon... je prefere etre a l'aise meme sans avoir chanté avant..

bref... je pense être mezzo soprane.. j'aime beaucoup l'italien, et aussi le francais... mais je n'ai pas d'idée bien definie en ce qui concerne les compositeurs..
j'aimerai des conseils pour me diriger precisement coté italien et francais, (des chants pour voix/piano) partitions, conseils, difficultés...

Jute pour me faire une idée, combien doivent durer les cours de chant par semaine? les echauffements?(vocalises), et le temps de travail personnel journalier?
et le jour d'un examen (ou la veille), des recommandations precises? parce que j'ai le defaut de trop chanter, genre une heure au moins avant... et apres ca me fatigue...

merci d'avance!
2
Ce n'est pas les notes que tu sais chanter qui vont classer ta voix. C'est le timbre.

Pour chanter le répertoire soprane, par exemple, évidemment il faut au moins monter jusqu'au contre-ut - et bien au-dessus pour certains morceaux, mais il faut surtout avoir une voix qui sonne soprane. Si tu as une voix qui sonne comme ça, on peut généralement ouvrir les aigus et si on n'y arrive pas, ça ne veut pas dire que tu deviens mezzo ou alto - le timbre ne sonnerait pas convaincant (ce n'est pas en rajoutant une cinquième corde à un alto qui ça devient un violon - ça sonnera toujours alto).

Donc sans t'entendre, il est impossible de te classer. Les notes que tu cites, si on ne se fiait qu'à ça, feraient de toi plus une alto qu'une mezzo (une mezzo ayant généralement besoin de monter jusqu'au si au dessus de la portée) - mais il se peut que tu sois mezzo, ou même soprane selon ton timbre, et qu'on n'ait tout simplement pas su t'aider à trouver tes aigus - ou bien il se peut que tu sois effectivement alto.

D'autres se contenteraient de te classer en se basant sur les notes, peut-être, mais pas moi - j'ai récupéré trop de ténors classés en Baryton et trop de sopranes classées en mezzo pour y croire.

Si tu as un enregistrement de ta voix, on pourra savoir quelle est ta vraie classification de voix et ensuite te suggérer des morceaux (peu importe le résultat - il y a de magnifiques morceaux pour toutes les voix !).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Ah bon... oui c'est bizarre tout ca... mais coherent je n'en doute pas;..
pire dans mon lycée... les eleves qui "n'osaient" pas chanter... direct classées en alto... :(( :non:

ben ma prof ne m'a jamais dit en deux ans en quoi elle me classait.. les vocalises, quand j'etais bien échauffée (donc pas tres souvent.. en 30 minutes de cours)... j'allais jusqu'au si becarre, mais le plus souvent au la (au dessus de la portée)
j'ai un timbre plutot voilé enfin legerement, plutot "etriqué" dans les aigus... c'est pour cela qu'il faut que je reprenne des cours avec un "meilleur" prof...

pour l'enregistrement... ben j'ai un mini micro pour PC, donc rien de bon... et puis... qu'est ce que je peux chanter... :???:
4
Bonsoir ,

je viens de lire tres attentivement votre message-question et je vais essayer de vous répondre pour le mieux tout en vous avouant que cherche moi même désespérément á découvrir ma vraie tessiture .
Alors , á moins que je ne m´égare , il ne me semble pas qu´une soprano et a fortiori une soprano aigue puisse arriver au fa2 ainsi que vous le mentionnez mais une soprano Falcon ou soprano dramatique , peut-être que oui .
Comme on vous l´a déjá précisé , c´est avant tout le timbre et non seulement les notes que l´on a dans la voix qui classe un registre : par exemple, le sol4 d´une mezzo sonnera plus sombre que le sol4 d´une soprano mais de même , une voix de soprano dramatique est plus sombre que celle de soprano lyrique , elle-même plus sombre que celle de soprano léger .
Avez vous un timbre clair ou sombre lorsque vous chantez ?
Par ailleurs , tous les registres vocaux féminins , même les altos les plus graves , arrivent au moins au ré4 que vous citez , ce qui me laisse supposer que vos aigus ne se sont pas encore pleinement dévellopés .
Mais ce que vous citez ressemblerait plutôt á une tessiture de mezzo .... apres , reste á savoir quel genre de mezzo .
5
Merci pour votre reponse...
pour ce qui est du timbre...; je peux juste dire qu'il est un peu voilé...et a mon avis sombre...
apres je ne m'imagine pas être une soprano avec de grands aigus... :??: mais bon c'est surement ce point là qui est a travailler, j'ai surement des aigus, mais jusqu'a present jamais utilisés...
meme si les aigus sortent dans les vocalises, ce n'est pas aussi simple appliqués à un morceau...
et puis le timbre d'une voix peut se modifier a la longue... par un travail rigoureux non?
merci!
6
Bonjour ,

non , le timbre naturel d´une voix ne se modifie pas mais avec du travai, on peut gagner en ampleur , en expression .
Mais une mezzo ne deviendra jamais une soprano , de même que par exemple, un clavecin n´aura jamais le son d´un piano .
Si vous avez un timbre plutôt sombre , je ne pense pas , en effet , que vous soyez soprano aigu ou léger mais il est possible que vous soyez soprano dramatique ou Falcon : en principe , la tessiture ordinaire d´une soprano dramatique est environ la bémol ou la 2 -contre-ut ou contre-ur dieze .
Attention , je parle de tessiture et non d´étendue , je pense que vous connaissez la différence .
7
Comme l'a correctement souligné Voix Mystérieuse, le timbre de base d'une voix ne change jamais. Si on apprend, par contre, à maîtriser sa voix et à apprendre comment fonctionne chaque partie et comment jouer avec, on peut modifier son timbre de façon artistique - par exemple, je peux chanter du ténor léger ou dramatique, les deux de façons convaincante, mais mon timbre naturel est celui d'un ténor léger et pour chanter dramatique, il faut que je rajoute tout un tas d'ingrédients vocaux (je travaille sur un article pour mon site qui parle de ces 'recettes' vocales qui font l'objet de mes recherches depuis un moment) - ceci dit, je ne chanterai jamais toute une soirée comme ça - j'ai mon timbre de base et ensuite, grâce à mes recherches, j'ai un tas d'ingrédients que je peux rajouter à ma voix pour faire d'autres effets artistiques - tout comme je change la recette quand je veux chanter du gospel à la place de l'opéra - mais le timbre de ma voix reste inchangé derrière tout ça.

Ensuite, cette idée de timbre voilé m'inquiète un peu et j'aimerais bien pouvoir t'entendre - tout simplement parce que l'expérience m'a montré que souvent lorsque les gens disent voilé, ce qu'il veulent dire est 'aéré' - qu'il y a un filet d'air qui s'échappe lorsqu'ils chante - ce qui ne fait pas partie du timbre naturel et devrait être présent uniquement si tu choisis de le mettre pour un effet artistique et non pas là tout le temps parce qu'on t'a jamais appris à faire autrement (ceci expliquerait facilement le manque de puissance dans les aigus aussi) - cet effet est rarement approprié dans le chant lyrique - ça ne fait pas partie du style.

Alors, pourrais-tu nous enregistrer quelque chose - ou bien même juste des gammes, pour qu'on entende ce que tu nous décris - ça ira beaucoup plus vite !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Oui d'accord je vois ce que tout ca signifie! merci du tuyau!!

oui voilà, voilé dans le sens d'aéré.. mais je n'ai pas envie d'y mettre un effet.. au contraire... je crois que c'est ma voix habituelle...

oui j'aimerai bien mettre un nom sur tout ca, les parties d'alto passent bien, et les parties de soprane;.. les aigus laissent a desirer.. alors j'ai hate de savoir, si c'est normal... ou si c'est un manque de travail et de technique... ce qui me semble plus probable;...


je vais essayer avec mon mini micro... ou sinon j'essaierai d'acheter du materiel... je verrai!
et puis ok... allons y pour les gammes... :oops: :oops:
9
Pour les aigus , il est possible , s´ils ne passent pas , que ce soit dû simplement au fait qu´il faut encore du travail .
Par exemple, certaines personnes qui ne s´y attendent pas dans le chant entendront une femme qui ne pourra pas dépasser le sol4 et se diront que c´est sûrement une contralto alors qu´elle pourra fort bien être soprano et ne pas avoir dévellopé tous ses aigus .
Ce qui détermine un registre , c´est le timbre et encore , il y a des registres frontaliers : par exemple, certaines voix de mezzos tres légeres passent facilement pour des voix de sopranos mais en tendant l´oreille ,
l´on entend quand même des des sons plus sombres dans le grave et le médium .
Apres , il y a aussi des limites : il est évident qu´une vraie contralto ne sortira pas un contre-ré ou un contre-mi même avec un travail assidu .
Limites aussi de la voix de chacun : si le gosier d´une personne n´a pas le contre-sol , ce n´est pas en travaillant le chant douze heures par jour pendant cent ans qu´il viendra , ce serait comme s´évertuer a vouloir mesurer 2 metres de haut quand on ne fait que 160 cm .
D´apres ce que vous dévrivez , il est fort possible que vous soyez mezzo .
10
D'accord merci! :lol:

bon j'ai essayé quelques gammes, pour voir celles que j'allais enregistrer...
ca arrivera prochainement, si le son avec le mini micro n'est pas trop moche... sinon... :fleche: :fleche: