Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ambitus

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 629 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ambitus
Hey

J'avais une question qui tournait souvent dans ma tête ces derniers temps:

C'est qui selon vous le chanteur qui a le plus grand ambitus avec son mécanisme lourd (ou voix de poitrine, je ne sais pas comment vous appelez ça.) et quelle est la grandeur de son ambitus ?

Pour l'instant, le chanteur qui avait le plus ambitus avec la voix de poitrine c'était Jared Leto de 30 Seconds To Mars (c'est pas la référence je sais...). Il peut chanter du La2 jusqu'au Ré5 (environ deux octaves et demi).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bugdaniel

PS: Et oui, je suis un noob en chant mais voilà quoi !
2
La2-ré5 en poitrine, tu es sur ??!!?!? Il faut que je l'entende, ce monsieur...Ce serait un cas très particulier alors!

Même les "castrats endocrinologiques" ne peuvent faire cela, puisqu'il me semble que leur voix est proche de celle des enfants, donc, une voix de tête.

Les hautes-contres qui chantent surtout en mixte ne vont pas non plus aussi haut, dans ce "registre" en tout cas. Les contre-ténors chantent eux en voix de tête...

Mais si c'est effectivement le cas, alors je crois bien que c'est la première fois que j'entends parler d'un homme qui sort un ré5 en mécanisme lourd...mais ça me semble très bizarre quand même!!!

Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question, mais cette affaire m'intrigue...
3
Voilà le lien http://fr.youtube.com/watch?v=qF1wZQzpeKA

=> Regarde à 2mn56s exactement. Bon c'est un peu crié mais voilà.
Si jamais, il chante sur ce morceau du Si2 jusqu'au Ré5.
Et en live, je l'ai vu à Berlin, il atteint "facilement" le Do5.
=> Regarde à 6 mn 9 s là.
http://fr.youtube.com/watch?v=s7E3uT6h20Y&feature=user
4
En réalité, il ne fait à aucun moment un do5, encore moins un ré5...Sur le titre "Kill" (prise studio), il monte au ré4 en gueulant, ce qui est certes aigu, mais pas hors du commun. Sur le live, c'est moins haut...
Je puis te l'assurer puisque je fais assez facilement les notes que fait J.Leto (sans gueuler,car ce n'est pas mon domaine!) et qu'en aucun cas je ne suis en mesure de sortir un ré5, hors voix de sifflet.

Tu dois confondre les octaves, ce qui est courant à cause du système américain
de notation, qui est différent du notre. C5 chez eux correspond à do4 chez nous, par exemple.

Donc, ce chanteur fait plus probablement La1-ré4, que la2-ré5. D'ailleurs, il descend bien en dessous du la2 dans les extraits que tu propose...

Après s'agit-il de mécanisme lourd sur toute l'étendue??? Je ne saurais le dire, car certains chanteurs sont très forts pour "maquiller" leurs aigus et les faire passer pour du "lourd"...
5
Mais s'il peut chanter seulement jusqu'au Ré4, donc la tessiture normale d'un baryton c'est de Fa1 jusqu'au Sol 3 ? En fait, moi je me base sur ce qu'ils disent dans le livre "le chant pour les nuls" (qui a peut-être été mal traduit de l'anglais). Bref, mais tu connais qui a un assez grand ambitus que ça ?

Merci de ta réponse en fait et si quelqu'un aurait une idée s'il maquille ou non sa voix, merci de me le dire j'aimerais bien le savoir.

Bugdaniel
6
Cette approche du chant est, à mon sens, très mauvaise !
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chaque voix est unique, et que les classifications qui existent n'ont été faites que dans un seul but : attribuer des rôles d'opéra. Deuxièmement, ce n'est pas la tessiture (et encore moins l'ambitus qui n'a que peu de sens) qui permet de différencier le baryton du ténor, c'est son timbre : un baryton bien entraîné peut très bien monter aussi haut qu'un ténor en conservant une voix de qualité, néanmoins jamais il n'aura un timbre comparable à celui d'un ténor léger, par exemple. Et tout ça est particulièrement pertinent en "variétés" (j'exclue le chant lyrique), où les classifications n'ont aucun sens. En ce qui concerne les registres : il est bien sûr possible d'atteindre un ré4 en criant, au détriment des cordes vocales et de la qualité du chant (pas de vibrato, difficulté de maintenir la note juste, etc.), ce que certains chanteurs font, le plus souvent parce qu'ils ne savent pas faire autre chose. Il est aussi possible de donner l'illusion de puissance par un bon entraînement : un bon chanteur, qu'il soit ténor ou baryton, ne chante jamais un do4 ou un ré4 en "voix de poitrine", mais en voix mixte travaillée de façon à ce qu'elle sonne comme une voix de poitrine. Il est absolument nécessaire d'avoir une bonne technique si on veut durer... Chanter pendant 20 ans sans grande technique est difficile et dangereux (il suffit d'écouter Bono en 1985 et maintenant).
Concernant des chanteurs à grande tessiture ou qui chantent constamment très haut, Freddie Mercury chante régulièrement autour du do4 (en-dessous comme au-dessus) dans nombre de ses chansons, en voix mixte ou en voix de tête plus pure, Klaus Meine le chanteur de Scorpions également, Joey Tempest d'Europe également (écoutez le très connu "The Final Countdown" ), et bien d'autres encore, ce sont juste quelques exemples.
7
Merci Speck pour ta réponse mais pas besoin d'autant tracher un noob comme moi. C'est incroyable comme les chanteurs lyriques détestent (presque) tous les autres types de chanteur. Bref.. Mais je pense que le chanteur dont je parle sait chanter sans se péter la voix car il chante depuis une quinzaine d'années. Bref au fait, j'ai une question. La voix mixte c'est pas la voix qui te sert à faire la transition entre le voix de poitrine et de tête sans "crochement" ? Et pis aussi c'est quoi la note la plus grave que Freddie Mercury pouvait atteindre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bugdaniel
8
Euh je ne suis pas chanteur lyrique, ni même fan de chant lyrique ! J'écoute (et essaye de chanter) essentiellement du rock (de tous types) :clin:. En ce qui concerne la voix mixte je t'oriente vers cette page du site de chanteurmoderne (qui fréquente ce forum) où il la définit très clairement : http://allanwright.fr/2008/07/15/la-voix-mixte-les-premiers-pas/
La note la plus grave que Mercury pouvait atteindre je n'en sais rien, la plus grave qu'il ait laissée sur un enregistrement doit être un sol/la deux octaves et demies en-dessous du C4. Mais je ne vois pas un grand intérêt à comparer les tessitures des chanteurs... Mais tu peux écouter Mark Boals, un chanteur à la tessiture exceptionnelle.
9
En chant autre que lyrique, les "barytons-basse-ténors" et autres classifications n'ont en effet pas grand sens, puisque les titres sont transposables à volonté (ou presque) et qu'un homme à la voix grave peut reprendre du Balavoine, tout autant qu'un homme à la voix plutôt aiguë peut chanter du Johny Cash...Cela sera différent de l'original (heureusement) mais si c'est bien mené, il n'y a pas de problème, personne ne bronchera!

Et il vaut mieux transposer ou ré-arranger que se péter les cordes à vouloir mal imiter B.Dickinson ou R.Mael, par exemple.

Et puis imagine un chanteur qui fait assez facilement Sol 1-mi4: il est quoi? Si il fait de l'opéra, on cherchera à le savoir. Si c'est pour de la musique "pop", ben disons qu'il est...assez polyvalent et pourra presque tout chanter! Alors pourquoi lui coller une étiquette qui en servira à rien???

Le chant lyrique est en revanche très codifié, et il est très mal vu de transposer un air, sauf si c'est le compositeur lui-même qui le fait. Les classifications sont faites pour recruter les bonnes personnes pour des rôles définis...Il serait malheureux de voir un chanteur d'opéra "bloquer" sur des notes d'une partition en concert, voilà pourquoi il faut être sur de son "casting". Et même dans ce style, certain rôles sont plus "faciles" que d'autres: tout les rôles de ténor ne comportent pas de Do4, par exemple.
10

Citation : Ambitus


- certes, Fusse…..
- Si tu prend le Bus…
- et que tu suis ce Processus…
- jusqu’au Terminus….
- et que tu rencontre un Russe….
- ne t'empresse à croire que c'est Springsteen, Bruce...

ok…j’y go.... :fleche:.... :fleche: .... :fleche: ..... :fleche: .... :fleche: .... :fleche:.... :fleche: ..... :fleche: ..... :fleche: .... :fleche: .... :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI