Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne plus chanter sur la gorge

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 5 852 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ne plus chanter sur la gorge
Bonjour a tous voila mon probleme est que j ai toujours chanter sur la gorge et ma voix ce fatigue tres vite et de plus j ai l impression quelle s abime parce que je detonne parfois je voudrai savoir comment reussir a chanter avec le ventre merci d avance .
2
ça dépend ce que tu veux dire par chanter sur la gorge. Le son est fait dans la gorge, donc elle doit jouer un rôle important dans le chant (et on ne peut pas 'chanter de son ventre' - ça ne veut rien dire du tout !) - mais tu ne dois pas avoir de tension dans les parties de la gorge qui entourent le larynx lorsque tu chantes.

Ce qu'il faut savoir est que le larynx est totalement mobile dans la gorge et pour qu'il fonctionne bien, il faut que l'échafaudage autour soit aussi élastique que possible - si en chantant tu pousses trop du ventre pour avoir plus de son - ton larynx répond par se contracter, les fausses cordes finissent par fermer et tu vas avoir mal après chanter (rappelons-nous, le larynx n'est pas fait pour chanter, ni pour parler, à la base, mais pour protéger les poumons en tant que valve - sa fonction naturelle est de comprimer et contracter la gorge, lorsqu'on chante on lutte contre sa fonction naturelle).

Si tu veux dire, donc, que tu pousses trop et du coup ça chauffe dans la gorge, essaye cet exercice :

1. Bouche-toi les oreilles et respire normalement par la bouche - comme si tu dormais.

2. Prends connaissance de ta respiration et prends note si tu l'entends plus lorsque tu inspires ou expires.

3. Ensuite, sans réduire le débit d'air, essaye de faire disparaître le son de la respiration - tu remarqueras un effort considérable dans les muscles autour du larynx qui pousseront vers l'extérieur.

4. Prends conscience du niveau d'effort musculaire pour garder cet écartement - entre 1 - 10, c'est combien ? Peut importe le chiffre, mais il faut en donner un.

4. Essaye de chanter un I soutenu en gardant cet écartement.

5. Si t'y arrives, fais une glissade en gardant l'écartement (et en l'exagérant plus tu montes - si c'est un 5 en bas, ça va être un 8 en haut, par exemple)

Travaille avec ça pendant quelques semaines en te disant juste avant de chanter - voilà, je mets mon écartement numéro X en place - ensuite tu chantes.

Ensuite, il y a pleins d'autres techniques, surtout dans le gospel, qu'il faut intégrer pour avoir un son puissant et timbré sur toute la voix, sans devoir forcer - il faut que tu les apprennes aussi.

Si tu veux, va faire un tour sur mon site et contacte-moi si tu veux faire un cours - je donne 30 minutes gratuitement à tous les membres du forum qui ont un problème vocal (faut juste préciser dans ton mail qui tu es sur le forum !)

Allan (et bienvenue !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Bonjour,

j'ai regardé l'exercice proposé et quand j'élimine le son de la respiration par la bouche, je ne sens aucun effort musculaire ou autre, est-ce normal ?
4

Citation : Ne plus chanter sur la gorge



:?!: :?!: :?!:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI